CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Agir localement pour l'environnement

Ptit_loupo
Ptit_loupo
Niveau 10
01 septembre 2005 à 01:34:15

:salut:

On entend souvent,sur ce forum où ailleur, des personnes qui disent "oui, mais à notre échelle, on ne peut pas agir suffisamment pour faire changer les choses à grande échelle". Et par conséquent on ne fout rien car c´est inutile de faire des efforts en vain.

Et bien, qui que vous soyez, il y a pourtant des choses toutes simples que vous pouvez faire sur votre commune. Vous n´êtes pas assez fort pour faire face aux "divagations" de la commune en matière d’environnement, alors épauler des associations de protection de la nature (il y en a sûrement près de chez vous" :ok:

Par exemple, vous pouvez vous renseigner auprès de votre Mairie pour obtenir des photocopies du POS (Plan d´Occupation des Sols) ou plus pour le système plus récent (Plan Local d´Urbanisme). Vous demandez la localisation des zones Nds (espace naturel protégé) ainsi que le règlement applicable à ces zones. Et enfin, vous veillez à ce qu aucune atteint non autorisé ait lieu de la part d´un quelconque acteur et, le cas échéant, vous contactez une association qui se chargera de prévenir les dits acteur et d´engager un procès si nécessaire. Vous devenez ainsi garde des milieu naturel protégés :-)

C´est ce que je fait en ce moment sur :
- un zone Nds abritant une zone humide et menacée par l´extension d´un practice de golf par un privé
- une zone Nds de lande menacée par l´installation d´une aire de jeux
Sur c´es ite, je récolte le maximum de renseignement (propriétaire, nature des travaux, conséquences envisageables...) pour informer les associations et répondre a leur demande quand elle ne peuvent venir sur place, je prend de photo avant les travaux si cela est possible, pendant et après, et les envois aux associations pour compléter leur dossier.

Ceci est une action toute simple qui permet une protection de milieux naturels et donc de les transmettre aux générations futures :ok:

Ptit_loupo
Ptit_loupo
Niveau 10
03 mai 2006 à 13:47:22

Ce qui ont des zones Nds proches de chez eux, avez vous l´intention de faire ce geste simple de garde de la nature :question:

cover-crop
cover-crop
Niveau 8
03 mai 2006 à 15:19:49

bah si ta le temps pour faire garde champetre

Ptit_loupo
Ptit_loupo
Niveau 10
03 mai 2006 à 16:18:44

Ce que je propose est un moyen efficace de protéger l´Environnement. De plus, il ne prend pas de temps puisque tu fait ça au cours de tes balades.

Je me demande ce que tu fais sur ce forum...

apalone
apalone
Niveau 20
03 mai 2006 à 22:52:44

A coté de chez moi dans une rivière il y vait eu une pollution avec un produit chimique, toutes les grenouilles avaient disparu, j´ai pas mal de repro de grenouilles dans mes bassins chaque année je mets en rivière3 grenouilels adultes et maintenant la population de grenouille a bien réaugmenté il y a meme eu de la repro dans cette rivière.
Rien qu´en faisant de petites choses commeca ca préserve l´environnement :)

Ptit_loupo
Ptit_loupo
Niveau 10
03 mai 2006 à 23:20:52

Et oui Apalone, c´est comme ça qu´on protège l´Environnement :ok:

Ce sont les petites choses qui font les grandes :-d

Ptit_loupo
Ptit_loupo
Niveau 10
29 octobre 2006 à 23:08:58

Ca y est ça bouge : après quelques médiations avec les différents acteurs (commune, ONF, association etc), ils ont commencé à enlever les remblais pour retrouver la zone humide d´origine :D

Il suffit de commencer et les autres suivent : c´est comme ça qu´on avance :ok:

:globe:

B--Rabbit
B--Rabbit
Niveau 10
30 octobre 2006 à 04:02:13

Loupo a raison.
Si tout le monde le fait, et prend individuellement cette décision, tout irait beaucoup beaucoup mieux. Mais tout le monde se dit que çe ne changera rien si on est seul à le faire. Dans ce cas faites-le tous, et faut bien que certains commencent pour que les autres suivent parce qu´ya des gens qui prennent leurs décisions en fonction de ce que font "les autres", qui suivent le système et qui s´y laisse porté... AGISSEZ ! :fou: ^^

Sous forums
  • Jeux
  • Humour
  • Paranormal
  • TV - HiFi- Home Cinema
  • Nature et Animaux
  • Aviation
  • Automobiles
  • Voyages
  • Cuisine et Pâtisserie
La vidéo du moment