On entend souvent,sur ce forum où ailleur, des personnes qui disent "oui, mais à notre échelle, on ne peut pas agir suffisamment pour faire changer les choses à grande échelle". Et par conséquent on ne fout rien car c´est inutile de faire des efforts en vain.
Et bien, qui que vous soyez, il y a pourtant des choses toutes simples que vous pouvez faire sur votre commune. Vous n´êtes pas assez fort pour faire face aux "divagations" de la commune en matière d’environnement, alors épauler des associations de protection de la nature (il y en a sûrement près de chez vous"
Par exemple, vous pouvez vous renseigner auprès de votre Mairie pour obtenir des photocopies du POS (Plan d´Occupation des Sols) ou plus pour le système plus récent (Plan Local d´Urbanisme). Vous demandez la localisation des zones Nds (espace naturel protégé) ainsi que le règlement applicable à ces zones. Et enfin, vous veillez à ce qu aucune atteint non autorisé ait lieu de la part d´un quelconque acteur et, le cas échéant, vous contactez une association qui se chargera de prévenir les dits acteur et d´engager un procès si nécessaire. Vous devenez ainsi garde des milieu naturel protégés
C´est ce que je fait en ce moment sur :
- un zone Nds abritant une zone humide et menacée par l´extension d´un practice de golf par un privé
- une zone Nds de lande menacée par l´installation d´une aire de jeux
Sur c´es ite, je récolte le maximum de renseignement (propriétaire, nature des travaux, conséquences envisageables...) pour informer les associations et répondre a leur demande quand elle ne peuvent venir sur place, je prend de photo avant les travaux si cela est possible, pendant et après, et les envois aux associations pour compléter leur dossier.
Ceci est une action toute simple qui permet une protection de milieux naturels et donc de les transmettre aux générations futures