l´homme n´est selon moi, qu´un animal parmi les autres
qu´avont nous de différent ?
-> l´intelligence ? ça reste à démontrer, sachant que les animaux ont eux aussi une intelligence qui leur est propre et certains exemples montrent qu´ils sont beaucoup moins stupides qu´ils le paraissent
de plus, notre intelligence a souvent servi à l´autodestruction . ..
-> le language ? les animaux émmetent des sons, des molécules, font des signes visuels qui peuvent se rapprocher d´une communication
et si ça se rpouve, ils sont beaucoup plus doués que nous dans ce domaine ( ex : les baleines), les éléphants savent communiquer via le sol sur plusieurs kilomêtres
-> les outils ? de nombreux animaux se servent d´outils pour se nourrir, ont est pas les seuls
mais quelques petites choses nous distinguent des animaux, plusieurs de ces pistes m´ont été donné par un livre nommé " Les Fourmis" écrit par un certain Werber
-> l´écriture : nous sommes capable de mettre une partie de notre mémoire sur des supports autres que nos cellules, afin de s´en rappeller, afin d´emmagasiner plus d´informations que notre cerveau en serait capable, afin de le partager auxtres
c´est une première piste
-> l´art : le fait d´être capable de représenter quelque chose qui existe ou non, juste pour la beauté de la chose, notion très subjective, mais qui fait que l´art existe
-> l´humour : comment une situation en générale assez triste pour celui qui la subit peu provoquer une réaction physiologique qu´est le rire
par exemple : deux fous sont en train de repeindre un plafond, le 2° dit au 1° : accroche toi au pinceau, j´enlève l´échelle
c´est très bête comme situation, le 1° va se faire mal, mais vous avez tous esquissé un sourire, preuve que c´est de l´humour
-> l´amour : dur à décrire que l´amour, mais c´est autre chose que le but de se reproduire avec pour ses caractéristiques phénotypiques ( je vois pas comment exprimer ça d´une autre façon), se dire que la personne que l´on aime est unique en comparaison des milliards d´autres personnes et que c´est avec cette personne que l´on veut être et non pas avec quelqu´un d´autre
je crois que ce sont ces pistes qu´il faut explorer, mais malgré ça, je peux vous fournir par mail une description de l´homme comme une espèce parmi les autres, comme si une autre espèce que la notre faisait la description de l´homme dans le but de la définir
c´est assez drole, mais très juste ! !!
ndiver