Nan, ça n´a rien à voir avec la nature, les adultes ont autant de predateurs, sauf qu´ils sont proportionnels à leur taille. L´instinct de survie des jeunes se retrouve egalement chez les adultes.
Habituer un jeune au contact humain ne veut pas forcement dire de le prendre dans ses mains. C´est aussi approcher sa main vers lui pr qu´il la sente ou la lechouille ou meme de le laisser s´approcher a quelques cm. Il faut pas attendre que le lezard devienne adulte pr commencer à le manipuler.
Moi mon gecko, j´ai commencé comme ca ( il avait 3 mois quand je l´ai eu) et maintenant ( 4mois lol) lorsque je lui presente ma main, il n´a plus peur du tt et avec un peu de chance, il grimpe dessus ( ca viendra naturelemnt avec le tps). C´est a force d´essayer de lui donner confiance qu´il s´approche et je ne pense pas que si j´aurai fait tt ca plus tard il me connaitrait assez pr pouvoir le sortir sans crainte.
Et il faut pas oublier qu´un reptile reste un reptile, on ne pourra jamais apprivoiser un reptile, juste l´habituer à soi mais c tout. Ils garderont tjrs leurs instincts de reptiles.