Dans Diablo 1, il n´y a en tout que 5 ou 6 musiques (les village, les 4 niveaux et peut-être l´accueil), et avec l´expansion, 7 ou 8, alors que dans Diablo 2, il y en a peut-être, avec l´expansion, un vingtaine... Mais ça n´est pas cela qui m´enlèvera la nostagie des musiques du 1 ! Elles sont plus fidèles à l´ambiance, je trouve. Et plus "belles".
Connaissez-vous le programme "MPQ Viewer" ? Il permet d´extraire les images, images animées, sons et musiques du jeu. Il en existe pour Diablo 2 comme pour Diablo 1.
J´aurais bien aimé que dans Diablo 1, on voie les armes et armures sur le personnage (en 2D).
Dans Diablo 1, les démons et les villageois me semblent plus réalistes (squelettes par exemple), plus travaillés que dans Diablo 2.
Ok, dans Diablo 2, il y a la pluie, l´eau, les arbres, l´extérieur, quoi... Pas mal, je dois dire...
Diablo 1 fait plus onirique, plus rêve dans lequel on se laisse emporter. On a plus de temps pour s´attacher aux villageois. Dans Diablo 2, j´ai comme l´impression que je vois beaucoup plus que les démons et personnages sont de simples graphismes...
Sans doute que ce qui casse aussi le jeu, pour moi, dans Diablo 2, je me répète, c´est qu´il faut finir une certaine zone (portails) -je déteste les contraintes, et chiantes, en plus- pour quitter la mission la paix dans l´âme, pour ne pas devoir recommencer toute un partie. Vachement réaliste. Et on se demande comment les camps font pour résister face aux dizaines de milliers de démons... Ok, on pouvait aussi se demander, dans Diablo 1, pourquoi les démons ne pouvaient pas sortir de l´église ou de monter les escaliers... Au fond, il y a toutes sortes des raisons, si l´on réfléchit bien, si l´on est imaginatif !