CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Debian et dualboot

thomasdu129
thomasdu129
Niveau 6
30 novembre 2014 à 14:58:38

:salut:
Actuellement je suis sous opensuse 13.1 en dualboot avec windows 8.1, et je voudrais supprimer ce dualboot pour installer seulement Debian et j'ai quelque question :hap:

1-Je voulais savoir s'il fallait d'abord désactiver windows pour récupérer la clé ( je précise que j'ai payé un cd windows 8.1 )

2-je voulais savoir s'il fallait que je supprime les partitions avant d'installer Debian

3-Et je voulais savoir si quelqu'un avait une r9 280x et si elle était bien supportée sous linux ?

:merci:

Runnymede
Runnymede
Niveau 10
30 novembre 2014 à 15:12:06

1. Tu peux désactiver Windows si tu comptes réutiliser ta clé plus tard

2. Si tu as une partition /home séparée, tu peux la garder, en supprimant de préférence les dossiers du genre .config pour éviter les soucis d'incompatibilité, et tu devras formater la partition système. Si elles ne sont pas séparées, tu devras formater ta partition existante.

Tu devras supprimer la partition Windows en NTFS, et étendre les partitions déjà existantes sur l'espace libre.

Dans le doute, quand je réinstalle complètement un système, je sauvegarde mes données sur un périph externe et je me refais entièrement un schéma de partitionnement.

3. Je ne possède pas ces cartes graphiques, mais généralement, AMD sous Linux, c'est pas jojo. Tu pourras sans aucun doute avoir une interface graphique, mais les performances 2D/3D laisseront à désirer, c'est pour ça que je ne peux que trop te conseiller de garder Windows si tu comptes jouer ou exploiter les perfs de ta CG sous Linux.

thomasdu129
thomasdu129
Niveau 6
30 novembre 2014 à 15:17:19

Merci pour tes réponses mais j'ai pas très bien compris pour les partitions, tu pense que si je formate depuis windows la partition sur laquelle est installer linux, que j'ajoute l'espace vide à windows et ensuite que j'installe debian a la place de w8 ça devrait marcher ?

Runnymede
Runnymede
Niveau 10
30 novembre 2014 à 15:21:39

Windows ne gère pas le système de fichier Ext4, donc tu pourras pas en créer ni les gérer correctement via le gestionnaire de partition.

La partition de Windows est en NTFS, le système de fichiers de Microsoft. Tu ne peux pas installer Linux dessus, il faut une partition formatée en Ext4.

Pour gérer tes partitions, je ne peux que trop te conseiller un outil comme GParted Live.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment