Bonsoir
Je suis passé complètement sous Linux il y a quelques heures.
Déjà, c'était plutôt mal parti : j'ai mis 5 heures en tout et pour tout uniquement pour installer Debian sur ma machine. Je pense que c'est la faute à ce foutu UEFI, mais je suis pas sûr... Bref.
J'ai deux problèmes majeurs qui me les brise un peu :
1/ Au démarrage, je tombe sur l'interface qui me demande de choisir sur quel version de Debian lancer le système. Par défaut il choisit la première, jusque là tout va bien... Et là paf, écran noir. Je peux rien faire, c'est même pas un terminal. La seule solution que j'ai trouvé pour résoudre ce problème, c'est de marteler F12 pour entrer dans le BIOS au démarrage, et choisir "debian" dans la catégorie "UEFI". Comment je peux faire pour automatiser tout ça, et surtout, pourquoi l'interface du BIOS comporte autant de points (?) bootables ? (j'ai du Windows en UEFI, du je sais plus quoi en Legacy, debian en UEFI... y en a bien 5 ou 6).
2/ J'ai un problème similaire à l'extinction : quand je clique sur éteindre, je tombe sur un écran noir, avec uniquement un "_" qui clignote. L'ordinateur ne s'éteint pas. La seule solution que j'ai trouvé, c'est éteindre à l'arrache avec le bouton Power... pas super.
Mon PC : Optiplex 9020 Micro version SSD (128go), i7 avec une carte graphique Intel 4600.
http://i.dell.com/sites/doccontent/shared-content/data-sheets/en/Documents/optiplex-9020-micro-technical-spec-sheet.pdf
A noter que j'ai complètement viré Windows, mais j'ai probablement foiré le partitionnement...
Enfin, j'ai vu ça sur pas mal de forums, apparemment ça a l'air utile.
root@marcy:/etc/default# uname -a
Linux marcy 3.2.0-4-amd64 #1 SMP Debian 3.2.63-2+deb7u1 x86_64 GNU/Linux
Bref c'est un peu le bordel (et encore, je vous zappe la partie sur ma souris qui clignote et ma carte graphique qui n'est pas reconnue
).
Pourriez-vous m'aider svp ? Merci.