Bonjour,
Je compte pour noël faire l'acquisition du fameux Raspberry Pi, mais voilà je ne sais pas vraiment le matériel que je dois acheter pour le faire fonctionner dans les meilleures conditions.
J'ai un peu rechercher sur Amazon est voici ce que j'ai trouvé :
Le Rasberry Pi : http://www.amazon.fr/Raspberry-Pi-Model-Plus-512MB/dp/B00LPESRUK/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1416596666&sr=8-1&keywords=Raspberry+PI
Il a l'air d'être vrai, de plus les avis sont positifs.
L'écran : http://www.amazon.fr/Pimoroni-Pibow-%C3%89tui-pour-Raspberry/dp/B00J8PJSEM/ref=sr_1_40?ie=UTF8&qid=1416596759&sr=8-40&keywords=Raspberry+PI
J'ai trouvé ça, mais voilà deux questions me trottent dans la tête par rapport à ce produit ; Il n'est compatible qu'avec le Raspberry B, or je souhaite acheter le modèle B+, pensez vous que je pourrais juste l'utiliser comme écran si j'enlève la coque de protection ?
Deuxième problème ; Je ne sais pas si c'est un écran ou juste une coque, j'aimerai bien votre avis sur la question.
Si vous avez d'autres propositions de Rasberry Pi n'hésiter pas à les proposer, je ne veux juste pas qu'elles soient trop chères et qu'elles soit vendus sur Amazon.
Je précise que chez moi j'ai déjà le matériel suivant :
-Câble HDMI
-Câble USB/micro USB
-Souris
-Clavier
-Chargeur
-Câble Ethernet
Je pense donc n'avoir besoin que d'un Raspberry, d'un écran et d'un protection.
Passons sur le côté software :
N'ayant que de très faibles connaissance sur Linux, je me demande si pour quelqu'un qui ne fait pas vraiment parti du monde du codage, mais qui est quand même bidouiller et curieux, le Raspberry Pi ne serait-il pas trop difficile à configurer ? Ou au contraire est-ce un bon moyen de s'initier à Linux ?
Je crois que c'est tout.
Merci pour votre précieuse aide et bonne journée ! ![]()
http://www.amazon.fr/SainSmart-Raspberry-Telechargement-Disponible-Description/dp/B00J9AAZMK/ref=sr_1_18?ie=UTF8&qid=1416597914&sr=8-18&keywords=Raspberry+PI+LCD
J'ai également trouvé celui-ci, par contre je ne sais pas comme il se connecte au Raspberry Pi.
www.jeuxvideo.com/forums/1-38-7755325-1-0-1-0-offi
ciel-le-raspberry-pi.htm
Il est en première page même ![]()
www.jeuxvideo.com/forums/1-38-7755325-1-0-1-0-offi
ciel-le-raspberry-pi.htm
Papinelle > Ok, merci pour la réponse.
ShadowwF > Je sais, mais si j'aurai posté ça sur le topic officiel mon post aurait vite coulé...
Papinelle > Pas grave ! ;)
Bien qu'il soit assez souvent consulté mon problème sera bien moins visible que directement sur le forum, surtout que c'est pas juste une petite question.
1° Modèle B+ = Merde.
2° Coque -> Legos/Carton/Bois/etc = Gratuit
3° Écran -> Décharge = Gratuit
4° Non, il y a beaucoup de documentation sur les rapsberry Pi. Tu devras lire un peu mais rien d'insurmontable.
Knakis >
En quoi le modèle B+ est une merde ?
Pour les coques c'est vrai que c'est bête d'acheter une coque, je vais essayer d'un fabrique une moi même.
Pour l'écran...
J'ai pas trop envie d'aller le chercher à la décharge quoi... ![]()
Si t'es un minimum autonome, des tutoriels pour démarrer sur le Raspi, t'en trouve à la pelle sur Google. ![]()
Tu verras, c'est pas hyper compliqué, et surtout, la seule limitation du Raspi, c'est ton imagination. ![]()
J'avoue qu'un poil de justifications concernant les avis 1 à 3 de Knakis ne seraient pas de trop.
Pour les coques ça se discute mais pour le B+ et l'écran, faut voir ce que l'auteur veut faire avec aussi...
Et le RPi est un bon moyen de s'initier à Linux à mon goût, notamment pour ceux qui ont peur de foirer leur installation de Windows en tentant un dualboot sur PC. Et surtout, parce qu'à la moindre emmerde on a plus vite fait de re-flasher la carte SD avec l'image ISO de Raspbian, que de tout réinstaller étape par étape.
Après, ça n'aura jamais les mêmes perfs qu'un PC standard (la nature du processeur qui y est intégré fixe d'emblée un certain cadre...), mais pour découvrir Linux en toute tranquillité dans un coin à part loin des machines qu'on a peur de flinguer, c'est intéressant.
C'est aussi un challenge sympa quand on écrit du code, que de le faire tourner sur le RPi pour voir si ça tient encore debout dans des conditions plus drastiques que sur un PC.
Demi-troll :
S'initier à Linux, c'est moins cher de le faire avec une VM.
Je dis ça, je dis rien...
1°
Y'a plusieures raisons (à tort ?) dans mon commentaire très pertinent. Oui, le B+ consomme moins, à plus de broches, etc, etc, mais la première raison est que les accessoires du Rapsberry B ne sont pas tous compatibles avec le B+, c'est vachement cool pour la planète ça et pour les « nouveautés » du machin (et d'après les dires, source IRC, les porcs USB sont toujours sur le même BUS que le port rj45). :greenpeace:
Personnellement, je m'en moque un peu de la première raison, y'en a d'autres pour compenser. L'entrée composite/jack est une raison. Y'a autant de cables composites qu'une certaine console que tout le monde connait, autant s'en servir non ? Parce qu'un câble composite et un jack se trouvent gratuit dans une décharge ou à 1€ (symbolique hein) dans un Cash-converter pour ceux qui ont peur du premier choix, ça se trouve bien plus facilement qu'un câble qui fait les deux surtout.
Et puis, le microSD au lieu du SD alors que les cartes SD (qui sont souvent inutile aujourd'hui) se trouvent partout où il y a des appareils photo un peu vieux.
Pour un ordinateur pensé pour recycler son matériel, c'est un peu trop pour moi, donc je ne l'aime pas.
3° Y'a pleins d'écrans un peu sales dans les décharges qui fonctionnent encore très (trop même) bien. COmme souvent, ce qui est bon pour ta poche l'est aussi pour la planète.
Google_Bot > Merci pour les justifications !
Je compte surtout l'utiliser comme un serveur de jeu, faire des tâches basiques comme chrome ou peut-être quelque émulateurs.
Pour ce qui est de l'écran je voudrais juste un petit truc me permettant d'utiliser mon RB Pi, j'ai pas besoin d'un écran de ouf.
Mais le problème c'est que tout les écrans que je trouve et qui un un bon format ( entre 3 et 7" ) coûtes autant voir plus que la machine en elle même, et j'ai pas vraiment l'envie de donner autant pour ça.
Blafy > Ok merci ! J'ai également regarder quelque vidéos est effectivement ça n'a pas l'air si compliqué.
Knakis >
Problèmes avec la décharge :
1) La plupart des écrans qu'on y trouve sont trop grand, or je veux quelque chose de plus petit, semblable à la taille d'un smartphone.
2) Je ne peux pas me servir dans les décharges à proximité de chez moi.
Ah et aussi, pensez vous que cet écran ( si ça en est un ) http://www.amazon.fr/Pimoroni-Pibow-%C3%89tui-pour-Raspberry/dp/B00J8PJSEM/ref=sr_1_40?ie=UTF8&qid=1416596759&sr=8-40&keywords=Raspberry+PI Est-il bon ? ![]()
Et celui-ci ?
http://www.amazon.fr/Aukru-TFT-Driver-Controlleurr-Raspberry/dp/B00OMLI30W/ref=sr_1_9?ie=UTF8&qid=1416672933&sr=8-9&keywords=Raspberry+PI+monitor#productDetails
Désolé pour le triple post. :/
"2) Je ne peux pas me servir dans les décharges à proximité de chez moi."
Tu fais ça en ninja, je récupère des composants pour mon Arduino comme ça. Au pire tu risques rien.
Jerry > Sauf que dans la décharge près de chez moi l'entrée est surveillé, si tu as pas une bonne raison pour entrer ( genre voirute pleine de vieux trucs ) tu peux pas y accéder.
Pour cet écran : http://www.amazon.fr/Pimoroni-Pibow-%C3%89tui-pour-Raspberry/dp/B00J8PJSEM
C'est pas un écran, juste un boitier avec un trou exprès pour pouvoir placer un écran "Adafruit PiTFT" (non inclus). Et je te confirme que ni cet écran, ni le boitier, ne sont compatibles avec le B+ d'après le vendeur... ![]()
Pip > Ok, merci pour la réponse ! ![]()
Nh3xus
C'est pas faux pour les VMs, mais le RPi c'est un truc "à part" dans ma tête, je sais que quand j'ai reçu le mien (il n'y a pas si longtemps que ça
) la première chose qui m'est venue à l'esprit c'est « Putain si j'avais eu ça à l'époque
» (en parlant de l'époque où je m'initiais à Linux tout en ayant peur de tout flinguer sur ma bécane
).
Je trouve les VMs chiantes pour une utilisation de plus de 20min (à part évidemment dans un contexte de virtualisation de serveurs... où finalement on ne touche à la VM qu'au travers d'SSH &cie). C'est ce qui doit expliquer ma préférence pour de petites machines à faibles performances (RPi) ou de vieux machins pourris (ordinosaures en tout genre) pour expérimenter.