CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Entre Debian et Fedora

shaza
shaza
Niveau 10
16 novembre 2014 à 21:04:51

Bonsoirs mesdames et mesdames,
voilà, je vais vous dire pourquoi j'aime Fedora (que j'utilise en ce moment), et j'aimerais savoir selon vous, qu'est-ce que je gagnerais et perdrais en passant de Fedora à Debian (donc les avantage et inconvénients de chacune de ses distributions en gros, et oui, encore un topic...). :hap:

:d) 1. Sous Fedora, le wiki est très simple et compréhensible. On en a vite fait le tour car il y a l'essentiel, et on comprend rapidement les choses! J'ai donc rapidement appris à utiliser yum insttal, groupinstall, etc. pour installer rapidement et simplement GNOME à côté de KDE, etc. C'est rapide à comprendre, propre, comme le forum.
Dès que je veux installer Flash sur Firefox, je trouve rapidement le tuto sur le wiki. Après, je peux peut-être utiliser le wiki de Ubuntu pour Debian, non ?...

:d) 2. Contrairement à Debian, je n'ai jamais eu de problème pour installer Fedora.

:d) 3. Quand je choisis un debian (je veux une testing) il y a marqué CD1, CD2, CD3....CD6... Je ne sais jamais quelle est la différence entre ces CDs...alors je prend le premier (CD). :fete: Et puis, quand je prend la testing du moment, j'ai du mal à savoir avec quel paquet je vais me retrouver, quel version de GNOME ou de KDE, etc. Alors que sous Fedora, je suis sur d'avoir les derniers desktop environment, et je trouve facilement sur le net les versions qui sont sur telle ou telle version de Fedora.

:d) 4. Quand j'utilise yum, la "présentation" est niquel (oui oui, la présentation en ligne de commande), ça fait tout propre et tout (eh eh oui, ça compte aussi :cool: ).

Voilà, je n'ai pas d'autres idées en tête pour l'instant, mais à vous de me dire ce qu'il faut savoir sur les + et les - de chaque distro.

Je veux passer à Debian parce que la prochaine Fedora est toujours repoussée (ça devient une habitude chez eux). Mais bon, comme on dit chez Debian, ça sera prêt...quand ça sera prêt. :oui:
Ma fedora démarre mal un coup sur deux (f*ck system d qu'est en vrac). Oui je sais, j'aurais system d sous Debian testing aussi.

:merci:

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
16 novembre 2014 à 21:28:09

« Après, je peux peut-être utiliser le wiki de Ubuntu pour Debian, non ?... »
Non pour deux raisons:
- Ubuntu descend de Debian, pas l'inverse. Certains trucs sont potentiellement propres à Ubuntu et pas présents chez Debian (au hasard, la fabuleuse Logithèque Ubuntu, jockey-gtk, Unity... Mir :rire: );
- Si on parle d'Ubuntu-fr, je te laisse juger par toi-même mais la moitié des articles sont périmés et/ou remplis d'âneries.

« Contrairement à Debian, je n'ai jamais eu de problème pour installer Fedora. »
Je pourrais dire de même avec Fedora (sauf qu'en fait non j'ai jamais essayé d'installer Fedora :noel: ), si tu ne détailles pas on ne pourra pas te dire ce qui a merdé :o))

« Quand je choisis un debian (je veux une testing) il y a marqué CD1, CD2, CD3....CD6... Je ne sais jamais quelle est la différence entre ces CDs...alors je prend le premier (CD). »
Non. Sérieusement. https://www.debian.org/distrib/index.fr.html Lis tout le texte présent sur cette page. De gauche à droite (pour lire une ligne) et de haut en bas (pour passer d'une ligne à la suivante), en faisant bien le rapprochement entre les mots écrits et leur signification quant aux CDs. Je ne vois pas comment ça pourrait être plus clair que ça, désolé.

« Et puis, quand je prend la testing du moment, j'ai du mal à savoir avec quel paquet je vais me retrouver, quel version de GNOME ou de KDE, etc. »
As-tu seulement essayé... :doute:
https://www.debian.org/distrib/packages#view

« Quand j'utilise yum, la "présentation" est niquel (oui oui, la présentation en ligne de commande), ça fait tout propre et tout (eh eh oui, ça compte aussi :cool: ). »
T'as déjà lancé `aptitude` dans un terminal, sans arguments? Spoiler: il y a une interface ncurses, "bien présentée". Son utilisation n'est pas particulièrement conseillée mais elle existe et pour chercher des paquets ça peut s'avérer sympa.

Du reste, c'est de l'ordre de "rpm vs deb" (pour les formats de paquets), yum vs aptitude/apt-get, et les différences entre les cycles de développement (genre les releases de Debian qui sortent une fois par glaciation).
Les différences ne se limitent pas à ça mais je cite les plus connues.
D'un point de vue éthique, l'une est le bac à sable de Red Hat (donc aux premières loges pour les inventions révolutionnaires de Lennart Poettering entre autres), l'autre est purement communautaire. M'enfin on l'a bien vu avec systemd, il ne suffit pas que le projet soit purement communautaire pour qu'il échappe aux aberrations poussées par des mecs de chez Red Hat.

Lord-Valfar
Lord-Valfar
Niveau 10
16 novembre 2014 à 21:43:09

J'ai utilisé les 2 à différentes périodes, plus récemment Fedora jusqu'à ce que je migre vers Slackware. :ok:

1. Le wiki de Fedora est parfois déprécié, bon ok c'est pour toutes les distros pareil on va dire… Mais je me référait plus au wiki d'Arch qu'à celui de Fedora. Et comme tu dis "on a vite fait le tour", c'est bien là le problème du wiki de Fedora : pas assez fournit.

2. Anaconda est pourtant une grosse saloperie. C'est du 50/50 l'installation et c'est un peu bordélique.
Debian n'a pas de soucis et est très simple à installer.

3. Avec Debian tu prends le CD1 ça suffit, ou mieux une netinstall… je vois pas où est le soucis.
Pour connaître les paquets tu fais une recherche, c'est pas compliqué : https://www.debian.org/distrib/packages

4. C'est juste un détail ça… Si on va par là je préfère yaourt (Arch).

Pour Fedora tu peux activer les dépôts testing ou même tenter rawhide à tes risques et périls.

Si tu veux vraiment les derniers logiciels go Arch. Jessie est en gel, tu vas en avoir pour des mois pour le "dégel". Et il me semble que Sid est aussi gelée en même temps.

ZelteHonor
ZelteHonor
Niveau 7
16 novembre 2014 à 22:02:55

Si c'Est juste pour la prochaine Fedora elle sors en Décembre et aura déjà des paquets plus récents que la nouvelle Stable qui sors l'an prochain. Aussi il y a dans la prochaine version de Fedora gnome-wayland.

17xwalker
17xwalker
Niveau 6
17 novembre 2014 à 12:58:25

Je suis d'accord avec l'auteur , le site de debian n'est pas lisible , au téléchargement ta cd1/2/3/4/5/6 , les live cd n'ont pas été mis a jour en 7.7 , le wiki n'est pas au top , je trouve celui de fedora plus clair.

En ce qui concerne les distro je ne les ai pas testé , d'apres ce que j'ai lu l'un est préhistorique mais stable et l'autre est moderne mais instable.

Moi je reste sur mon ubuntu 14.10 j'ai tout ce dont j'ai besoin modernité et stabilité :ok:

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
17 novembre 2014 à 13:06:48

Chaud, comment vous faites pour louper le gros bouton vert de téléchargement ?

Vous êtes aveugles ?

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment