CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Windows inaccessible sur GRUB

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Drattak Drattak
MP
Niveau 10
29 octobre 2014 à 13:08:35

Bonjour. Après quelques efforts pour réussir à boot sur un Live CD et installer Debian j'ai encore été confronté à plusieurs problèmes, le principal étant celui de GRUB qui ne détecte que Debian mais pas Windows. Je ne peux donc pas boot dessus (pour ce faire je dois paramétrer le BIOS en mode UEFI, ce qui m'empêchait initialement de boot sur CD/USB au départ). Windows n'a donc pas été effacé puisque je suis actuellement dessus. :hap: Mais je ne peux pas profiter d'un "vrai" dual boot. Auriez-vous une solution ?

J'ignore si c'est lié vu que l'installation a quand même été un peu compliquée pour moi, mais certaines commandes ne fonctionnent pas vraiment, comme "sudo os-prober". J'ai essayé "sudo grub-update", la commande s'exécute mais ne détecte toujours pas Windows, rien à faire. Avec un "fdisk -l" on me sort uniquement /dev/sda1/... :doute:
Bref je comprends pas trop tout ça, si quelqu'un avait une solution pour réparer ça ou à défaut pour désinstaller et recommencer un truc plus propre, j'apprécierais... :hap:

Nh3xus Nh3xus
MP
Niveau 10
29 octobre 2014 à 13:48:28

Salut.

Il fallait passer en partitionnement manuel et déclarer la partition EFI à l'installeur de Debian.

Et prends bien soin d'installer la version 64 bits de Debian.

ça aurait permit à Grub de s'installer dans la partition EFI de manière automatique et d'avoir un menu pour booter tes 2 OS.

Faut pas oublier de désactiver le Secure Boot dans ton UEFI.

C'est pour ça que Debian n'a pas voulu booter en mode UEFI.

Ta carte mère a bloqué ta clé par "sécurité"

Drattak Drattak
MP
Niveau 10
29 octobre 2014 à 14:09:06

Merci de ta réponse, mais comment déclare t-on la partition EFI ? En fait j'ai manuellement réduit la partition Windows puis j'ai alloué partitionné l'espace libre avec un /home séparé. Du coup maintenant que Debian est installé (je crois que j'ai pris la 32bits d'ailleurs...) y a moyen de rectifier le tir ?
Pour le Secure Boot et le mode UEFI c'est réglé ça, je le réactive pour aller sur Windows vu que GRUB ne me le permet pas, mais sinon j'ai fini par comprendre après une journée de galère :noel:

Drattak Drattak
MP
Niveau 10
29 octobre 2014 à 14:19:47

D'ailleurs pour la version je suis pas sûr, apparemment la plus courante c'est quand même i386, et j'ai justement un processeur Intel Pentium B980, mais j'ai bien un Windows 8 x64, du coup vaut mieux que je me procure la version amd64 ou pas ? Je suis pas trop sûr :hap:

Google_Bot Google_Bot
MP
Niveau 12
29 octobre 2014 à 14:32:40

Oui, tu as besoin de la version 64 bits.

Si je ne dis pas de conneries c'est de toute façon la seule version qui sait gérer l'UEFI (on avait eu le problème avec Ubuntu sur un topic datant de quelques mois: la version 32 bits ne permettait purement pas une installation en UEFI), et ton processeur étant de type 64 bits... autant l'exploiter en tant que tel.

Drattak Drattak
MP
Niveau 10
29 octobre 2014 à 14:39:34

Ok merci et du coup il suffit juste que je formate et (re)partitionne correctement durant l'installation de la version 64bits ou bien il faut d'abord que je désinstalle la version 32bits déjà installée actuellement ?

Nh3xus Nh3xus
MP
Niveau 10
29 octobre 2014 à 14:53:59

Tu formates toutes tes partitions EXT4 et tu repars sur une base propre :

:d) UEFI mode activé
:d) Secure Boot désactivé
:d) Un ISO x64 de Debian netinstall :

http://cdimage.debian.org/debian-cd/7.7.0/amd64/iso-cd/debian-7.7.0-amd64-netinst.iso

A l'installation, passe en mode Expert et choisis le partitionnement manuel.

Tu montes tes partitions EXT4 sur / et /home, et tu déclares également ton Swap

ENSUITE ET C'EST TRES IMPORTANT :

Tu déclares choisis la partition EFI et tu lui donne le point de montage "Partition EFI" et tu NE LA FORMATE PAS.

Ensuite tu continue le reste de l'installation et au reboot t'auras Grub en mode UEFI :-)

Testé et approuvé par mes soins.

Drattak Drattak
MP
Niveau 10
29 octobre 2014 à 15:05:12

Merci beaucoup pour ton aide, j'aurais juste quelques questions du coup :
- pour formater les partitions ext4 je m'y prends comment, Gparted ou un utilitaire du genre ?
- si j'active le mode UEFI je pourrais pas boot sur mon CD (même en désactivant le secure boot), c'est vraiment problématique pour la partition EFI ?
- vu que je sais pas vraiment comment configurer la connexion internet pendant l'installation, si je prends l'image complète (plus lourde, sur deux DVD) ça revient au même ou non ?

Nh3xus Nh3xus
MP
Niveau 10
29 octobre 2014 à 16:02:40

Je te conseille de prendre mon ISO pour installer.

Formatage fait depuis l'installeur de Debian directement.

Ton CD va booter en mode UEFI si tu prends mon ISO.

Dans le pire des cas, il faudra passer par l'UEFI et utiliser la rubrique "Boot Override" pour enfin choisir le lecteur CD.

Et puis sinon, prends une clé USB :)

C'est plus rapide.

Branche toi temporairement sur la box avec un câble Ethernet pour faire l'install.

Si ton installeur de Debian ne boote pas en mode EFI, t'auras le même soucis avec Grub.

Cherche pas à faire autrement :noel:

Drattak Drattak
MP
Niveau 10
29 octobre 2014 à 16:09:23

Ok merci mais en fait le truc c'est que je pensais que le mode UEFI (ou EFI ?) c'était justement pour démarrer directement sur Windows un peu comme le Secure Boot. Du coup je vais essayer avec l'ISO que tu as linké, sur clé USB. Si je connecte mon PC en ethernet y a aucune configuration à faire du coup ?
En tout cas encore merci pour ton aide, j'espère que j'en aurai fini d'ici ce soir ! :hap:

Dakien Dakien
MP
Niveau 10
29 octobre 2014 à 17:09:06

Eh mais LA VOILA la raison pour laquelle tu ne bootais pas en UEFI, tu ne m'as pas dit que tu utilisais le 32 bits :diable:

Nh3xus Nh3xus
MP
Niveau 10
29 octobre 2014 à 18:02:59

Rien à faire normalement pour la connexion filaire.

Si Debian râle pour un firmware manquant, on utilisera l'ISO non-free x64. :hap:

Drattak Drattak
MP
Niveau 10
29 octobre 2014 à 19:10:16

Mais en fait c'est bizarre parce que j'avais initialement essayé la version 64bits et elle ne fonctionnait pas... Enfin c'était peut-être le Live USB qui avait été mal fait et du coup ça m'a induit en erreur, j'ai voulu essayé autre chose :noel:

Du coup ouais il manquait un firmware apparemment mais l'installation s'est passée :hap: L

Par contre je sais pas si c'est encore un autre problème : j'ai rien changé après au niveau du boot, Secure Boot toujours désactivé, mode UEFI activé, GRUB se lance et j'ai bien le choix entre Debian et Windows.
Windows fonctionne ok mais Debian démarre infiniment. En mode sans échec (enfin ce qui s'y apparente) on me demande de m'identifier root, mais après plus rien. J'espère que c'est pas encore une galère à régler... :mort: Je réessaierai ce soir histoire de voir plus précisément quel est le souci. :(

Dakien Dakien
MP
Niveau 10
30 octobre 2014 à 04:26:24

Le mode sans echec, comme tu le dis, est la chose la plus normal dans GNU/Linux :noel: c'est le terminal

À mon avis, t'as pas pu télécharger d'environnement de bureau parce que tu n'avais pas Internet (je suppose, on a pas beaucoup d'info avec toi)

Drattak Drattak
MP
Niveau 10
30 octobre 2014 à 12:07:28

C'est ce que j'ai pensé aussi du coup, c'est sûrement un souci d'environnement de bureau, mais finalement l'installation je l'ai bien faite avec une connexion à Internet, avec l'ISO linké plus haut :hap: (en fait je dois avoir l'air d'un sacré noob avec mes messages :rire: je suis pas très à l'aise avec les OS mais pas à ce point :hap: )

Dakien Dakien
MP
Niveau 10
30 octobre 2014 à 15:30:15

Tu as eu le choix des groupes à installer ? (environnement de bureau, utilitaires de base etc...) ?

Drattak Drattak
MP
Niveau 10
30 octobre 2014 à 16:01:07

Je ne me souviens pas avoir choisi d'environnement de bureau mais sinon j'ai pris ce qu'il y avait de base, serveur ssh, base de données etc. j'ai rien pris de tout ça, je pensais voir ça plus tard.

Du coup là je me suis rebranché en Ethernet (c'est un PC portable habituellement connecté en wi-fi), pendant l'installation ça marchait sans problème, mais là quand je m'identifie root et que je fais "apt-get install kde-full" il me dit qu'il ne peut pas télécharger les paquets, pas de connexion. Je suis toujours branché en Ethernet, sur Windows aucun problème, mais sous Debian...
Du coup je sais pas, y a peut-être un moyen de configurer la connexion ou quelque chose ? Ou bien un moyen d'installer KDE hors connexion par exemple ?

Dakien Dakien
MP
Niveau 10
30 octobre 2014 à 16:26:12

Quand tu boot sur ton ISO, choisis "advanced options" puis Desktop Environment et choisis KDE puis fais ton install en cochant l'environnement de bureau

Dakien Dakien
MP
Niveau 10
30 octobre 2014 à 16:27:24

Ensuite, utilises le plus souvent possible la doc officielle qui répondra mieux que quiconque ici ce que tu dois faire (par exemple pour ton réseau)

Drattak Drattak
MP
Niveau 10
30 octobre 2014 à 16:36:40

Crois-moi si la doc officielle m'avait été d'une quelconque aide je serais pas venu poster ici :rire:

Sinon je vois de quelle option tu parles mais y a moyen d'installer KDE sans réinstaller Debian ? En fait là mon souci c'est qu'en "mode sans échec" je suis pas connecté à Internet donc pas moyen de télécharger les paquets pour installer KDE. :(

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment