CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Linux et PC portable ?

parcfelixer
parcfelixer
Niveau 10
31 octobre 2014 à 09:45:51

Merci à tous.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 octobre 2014 à 11:41:54

"
pour finir : "surtout si Debian supporte l'UEFI " ce n'est pas le problème que debian supporte l'UEFI, c'est de savoir (d'une certaine manière) si ton ordinateur supportera Linux en UEFI... (mais ça nh3xus ne l'avait pas compris :-))) ) "

:d) C'était pas valable uniquement avec les UEFIs bogués d'HP/Compaq ça ?

Enfin, n'importe quelle marque sérieuse (comme ASUS :hap: ) ne risque pas ce genre de problèmes :(

Runnymede
Runnymede
Niveau 10
31 octobre 2014 à 11:53:05

Pour rester dans le thème du topic, j'ai une carte mère ASUS qui est dotée de l'UEFI et :

:d) Je n'ai pas eu de souci pour booter sur des disques en MBR (mon ancien disque dur en MBR contenait des OS, et quand je l'ai installé dans mon nouvel ordi, il me lancait Syslinux qui était dessus... J'ai aussi pu utiliser GParted sur une clé USB live MBR) ou des disques en UEFI (une clé USB bootable de Arch, ou mon système actuellement installé. Tout ceci sans que j'aie eu à toucher le moindre paramètre "secure boot" ou "legacy BIOS" ou whatever.

Je trouve le principe d'une partition EFI séparée vraiment sympa ! En somme moi j'ai pas eu d'emmerdes avec l'UEFI, j'ai eu aucun mal à me débrouiller avec donc même si désactiver le Secure Boot peut être nécessaire pour certaines MoBo, je comprends pas tout les soucis qu'ont les gens avec l'UEFI.

poudredebamako
poudredebamako
Niveau 6
31 octobre 2014 à 13:03:37

@runnymede : "Enfin, tu reprochais à Nh3xus de faire le mec qui sait tout et qui prend les autres pour des merdes... Non seulement c'est ce que tu fais, et encore plus que Nh3xus, "

non c'est pas vraiment ce que je fais, relis mes postes et tu verras que c'est pas du tout ce que je fais. mais se faire insulter direct (que j'ai tort ou raison) par un illustre inconnu c'est pas correct !

ensuite si tu relis Nh3xus il n'apporte rien de concret au post "oui debian c'est bien pour les debutant, non arch c'est pas pour les débutants...oauis ok merci...et le matos ? la question ?"

qu'il développe sur l'UEFI si je me trompe mais qu'il ne m'insulte pas;

sinon dans ton post " j'ai une carte mère ASUS qui est dotée de l'UEFI et " :

"le principe d'une partition EFI séparée vraiment sympa !"... tu parles de partition ou de disque ? parcequ'il est impossible (pour l'instant) de mettre une table de partition
MBR et GPT sur le même disque...

si je te lis bien tu (vu que tu dis avoir mis des disques dur dans ton ordi) je suppose que tu parle d'une tour PC... le secure boot est forcément désactivé si tu arrives à booter une clé USB et encore plus sur du MBR... mais l'auteur parle d'un ordi (je suppose portable ?) avec win8.1 préinstallé; ce qui pourrait provoquer des difficultés à installer un autre OS (en MBR ou UEFi...surtout en UEFI); certe Asus n'est pas HP mais qui sait si son model n'est pas de ceux qui ne permettent pas (ou très difficilement) de virer windows pour le remplacer par un autre OS.

à l'auteur : je ne te souhaite pas que ton install foire à cause de l'UEFI, mais il me semblait juste important que tu portes ton regards vers l'UEFI.

sinon quand tu feras la manip, fais nous un retour d'experience.

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
31 octobre 2014 à 14:17:12

Cool, on a même le droit au grand retour du mythe des PC tatoués. :cute:

En gros, t'as pas vraiment essayé de comprendre comment l'UEFI et la gestion des clés PK fonctionne et tu viens faire savoir à tout le monde que puisque ça a merdé chez toi, c'est _forcément_ le cas pour tout le monde.

Chaud cette généralisation.

A quand le livre "UEFI, mes déboires, ma vie, mon oeuvre ?" :)

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
31 octobre 2014 à 14:19:19

Soyez gentils, si vous vous insultez, faites-le dans des posts à part (ou ne le faites pas c'est encore mieux), histoire que le topic ressemble encore à peu près à quelque chose après mon passage. :o))

« parcequ'il est impossible (pour l'instant) de mettre une table de partition
MBR et GPT sur le même disque... »

Faudra dire ça à Windows, qui omet de supprimer certains bouts de GPT lorsqu'il s'installe en MBR. Ça fonctionne de manière transparente pour l'utilisateur s'il n'utilise QUE le Windows nouvellement installé mais quand il tente d'ajouter un autre OS à côté (au hasard, une distrib Linux), il se retrouve avec une chimère MBR-GPT et un message du genre de
« /dev/sda contains GPT signatures, indicating that it has a GPT table. However, it does not have a valid fake msdos partition table, as it should. Perhaps it was corrupted - possibly by a program that doesn't understand GPT partition tables. Or perhaps you deleted the GPT table, and are now using an msdos partition table. Is this a GPT partition table? » , qui résume bien le problème.
Le monde est bien fait donc ça se règle en un `sgdisk --zap <le_disque_chimère>` ( http://linux.die.net/man/8/sgdisk ) mais pour les nouveaux venus, c'est déroutant et c'est un moyen rêvé d'écraser Windows en croyant bien faire ("yavait marqué espace libre!").

Bref sinon pour l'auteur, on est en 2014 et les distributions Linux modernes supportent pleinement UEFI (il y en a même qui supportent le SecureBoot par le biais d'un chèque versé à son concepteur, mais je ne leur ferai pas de publicité gratuite :( ) donc a priori l'auteur n'a aucune raison de changer le mode de fonctionnement de son UEFI, ni sa table de partitions.
Et dans le pire des cas, si ça venait à rater, on parle d'une installation fraîche sur un PC vierge. Je ne vois même pas ce qu'il risquerait de perdre, sinon 30 minutes, et une migration en CSM (compatibilité BIOS) + table de partitions en MBR résoudrait le problème.

poudredebamako
poudredebamako
Niveau 6
31 octobre 2014 à 14:31:13

@Nh3xus : relis mes postes, ca me semble claire; mais encore une fois le but était tout de même de diriger son regard sur l'UEFI pour ne pas qu'il se prenne la tête à la première étape "stoo" .

je réponds correctement à la question puisqu'il demande la compatibilité du materiel sous Linux; je lui dis pas que debian est mieux que arch pour les débutant ou autre, il s'en fout (en tout cas c'était pas sa question...); je lui parle d'un éventuel problème qu'il pourrait rencontrer...

et comme je l'écris dans mon poste j'espère pas qu'il va galérer, je l'alerte sur la "compatibilité" du materiel avec Linux.

je ne suis pas le seul à avoir eu des problèmes avec l'UEFI (ouais ok sous du HP :sarcastic: ) et les fofo sont remùplis de "help install windows 8 sous UEFI help Linux veut pas s'installer" etc.

parcfelixer
parcfelixer
Niveau 10
02 novembre 2014 à 12:57:54

Merci à tous, encore une fois !

J'ai bien reçu le pc, le problème maintenant c'est : impossible de refuser le Contrat de Licence Windows :noel: . Et même avec un shutdown en mode brutal ça aide pas, au redémarrage ça revient direct sur le Contrat de Licence (CLUF) sans passer par l'étape "setup". Du coup impossible d'accéder à l'UEFI.

Bon, j'ai envoyé un mail à ASUS pour leur demander quoi faire, mais si vous avez une idée c'est toujours bienvenue :o))

parcfelixer
parcfelixer
Niveau 10
02 novembre 2014 à 16:40:43

Bon, non au final c'est bon, j'ai réussi à accéder à l'UEFI (qui ressemble à un BIOS) par ici : https://image.noelshack.com/fichiers/2014/44/1414942428-20141102-162258.jpg .
Le menu "Security" a cette tête : https://image.noelshack.com/fichiers/2014/44/1414941113-20141102-160410.jpg

Maintenant se posent deux nouveaux problèmes :

- Le secure boot n'est pas désactivable. Je vous laisse juger par vous même : https://image.noelshack.com/fichiers/2014/44/1414941099-20141102-160427.jpg
Le seul endroit où je peux afficher des options quant au secure boot est quand je clique sur "Key Management" : https://image.noelshack.com/fichiers/2014/44/1414941096-20141102-160442.jpg
Sauf que là ça me fait peur toute ces options. J'ai peut-être une idée pour résoudre ce problème, ça serait d'activer le CSM, mais je suis sûr de rien...

- Le second problème, c'est l'ordre de boot. L'onglet "boot" est comme ça : https://image.noelshack.com/fichiers/2014/44/1414942423-20141102-162411.jpg
Boot Option 1 : https://image.noelshack.com/fichiers/2014/44/1414942412-20141102-162505.jpg
Boot Option 2 : https://image.noelshack.com/fichiers/2014/44/1414942434-20141102-162516.jpg
"Add new Boot option" : https://image.noelshack.com/fichiers/2014/44/1414942430-20141102-162533.jpg
"Add boot option" : https://image.noelshack.com/fichiers/2014/44/1414942402-20141102-162541.jpg
"Path for boot option" : https://image.noelshack.com/fichiers/2014/44/1414942468-20141102-162559.jpg
"Create" : https://image.noelshack.com/fichiers/2014/44/1414942466-20141102-162610.jpg
A partir de là, je vois absoolument pas comment faire boot en premier sur CD pour installer une distrib' Linux. J'imagine qu'il faut passer par "Add boot option", mais on arrive juste sur une fenêtre où on peut taper du texte... Une idée ?

:-(

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
02 novembre 2014 à 16:43:54

Mmm? Quand tu fais <entrée> sur Secure Boot Control, rien ne se passe? :doute:
Ça a tout d'un truc modifiable sur ton screen pourtant, c'est pratiquement le même menu que sur l'UEFI de mon laptop actuel, et j'ai bien désactivé cette saloperie sans problèmes ici.

parcfelixer
parcfelixer
Niveau 10
02 novembre 2014 à 16:50:17

Ben si justement, Secure Boot Control est modifiable. Mais quand Secure Boot Control est désactivé, il semblerait que le secure boot reste activé : https://image.noelshack.com/fichiers/2014/44/1414943393-20141102-164657.jpg

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
02 novembre 2014 à 16:53:19

T'as essayé d'enregistrer les réglages après avoir choisi Disabled? Ça ne prend peut être pas effet avant un reboot / une sauvegarde.

Le "Platform Mode" me rend sceptique aussi. Tu as moyen de lister les modes disponibles?

parcfelixer
parcfelixer
Niveau 10
02 novembre 2014 à 17:02:37

Ehhhe. Oui t'as raison, c'est passé le secure boot est passé en Disabled après redémarrage. Merci !

Pour l'histoire du boot, je semble pas être le seul a avoir été concerné par ce problème : https://www.google.fr/search?q=add+new+boot+option
Ca conseille sur les forum de juste activer le "Launch CSM" pour avoir plus d'option. Je vais essayer ça.

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
02 novembre 2014 à 17:05:18

Launch CSM ça va booter en mode de compatibilité (émulation de BIOS), donc ça revient à tout passer en CSM pour la suite si tu n'as qu'un OS. Ça fonctionnera.
Sinon pour booter sur CD tu n'es pas obligé de changer l'ordre de boot de façon permanente, tu dois avoir un raccourci au boot pour choisir exceptionnellement le périphérique sur lequel booter.

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
02 novembre 2014 à 17:11:21

poudrebamako :d) Apprends à lire et reviens plus tard, son problème ici c'est que son UEFI ne daigne pas lui proposer le boot sur CD.
Bref, garde ta précieuse science pour ceux qui la méritent, ce sera mieux pour tous les autres.

parcfelixer
parcfelixer
Niveau 10
02 novembre 2014 à 17:12:26

D'accord, bah je vais déjà essayer de boot avec un CD simplement sans changer l'ordre de démarrage. Si ça marche :ange:

Avec Launch CSM je n'ai pas de changement, même après redémarrage...

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
02 novembre 2014 à 17:18:14

Il est un peu tordu ton UEFI tout de même, normalement le boot sur CD c'est un acquis depuis des années (sur USB c'était une autre paire de manches il y a quelques temps mais même ça aujourd'hui c'est banal normalement :o)) ).

parcfelixer
parcfelixer
Niveau 10
02 novembre 2014 à 17:20:26

Bah ouais je sais pas, on dirait qu'il faut configurer ça manuellement :(

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
02 novembre 2014 à 17:22:56

Bon du coup au boot tu n'as pas une touche F<quelque chose> pour booter sur un périph au choix? (ça s'affiche à côté des touches pour accéder à l'UEFI normalement).
J'ai pas tous les menus de ton UEFI en mains, mais si tu vois des trucs comme "Silent Boot" ou "Disable POST" (et autres options visant à afficher le moins d'infos possible au démarrage, généralement à des fins esthétiques), essaie de mettre ton PC dans un mode le plus verbeux possible. Histoire qu'il daigne au moins afficher toutes les touches spéciales disponibles pendant une seconde au démarrage.

parcfelixer
parcfelixer
Niveau 10
02 novembre 2014 à 17:44:03

J'ai pas de touche pour accéder à l'UEFI au démarrage. J'ai dû tester par moi même, pour découvrir que j'ai une micro seconde pour appuyer sur suppr pour accéder à l'UEFI avant quand y ait le chargement du PC avec "ASUS inspiring innovation" puis le menu d'install de Windows.

Enfin là j'ai désactivé le FastBoot, je crois bien que ça a changé quelque chose au démarrage mais j'ai pas exploré.

Je vais voir s'il y a d'autres options dans l'UEFI.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment