Petite note de modération: j'ai mis un coup de katana sur le hors-sujet, non-seulement parce que ça ne concernait plus l'auteur (vraiment) mais surtout parce que comme d'habitude ça ne menait à rien.
Pour faire court, sous Linux la façon canonique de configurer son système (et certaines applications, pas toutes cela-dit) c'est d'éditer les fichiers de configuration qui vont bien et d'utiliser les utilitaires en ligne de commande qui font leur boulot décemment. Du reste, il existe bien des équivalents graphiques à certains outils populaires (notamment pour gérer les paquets, configurer le bootloader, etc.) mais c'est à utiliser à ses risques et périls, tant ça peut foirer une conf jusqu'à la moelle par inadvertance.
Pour ce qui est de l'utilisation, c'est une toute autre question. Il y a des logiciels qui sont bien mieux foutus en ligne de commande qu'en graphique (j'ai jamais eu besoin d'une interface graphique pour gdb ou make
), d'autres qui par nature reposent sur l'utilisation de la souris (les jeux, navigateurs web -sauf avec vimperator
-, logiciels d'édition d'images...).
Du coup il FAUT s'attendre à avoir un terminal sous les yeux à un moment où un autre, mais pas non-plus h24. Travailler exclusivement avec des logiciels fonctionnant en CLI est un choix, pas une nécessité. Configurer exclusivement son système avec des GUI est un choix aussi... et on voit où ça mène lors des mauvais jours (je ne vais pas vous ressortir le fameux message d'erreur de jockey-gtk qui semble être du biélorusse mal traduit, mais sachez que ça me tente énormément).
Pour l'auteur
on te conseille d'en essayer plusieurs si tu as du temps libre afin de te forger ta propre opinion. Après si tu n'as pas beaucoup de temps il y a des valeurs sûres incontournables, il reste à savoir ce qui te convient en terme de cycle de releases (Debian est très lente de ce côté, en échange de sa stabilité) par exemple.