Bonsoir ou bonjour à vous, tout depend de l'heure à laquelle vous lirez mon message.
C'est pour la premiere fois et avec un très grand plaisir que depuis aujourd'hui je tourne sous Linux Ubuntu 64bits 14.04. Ce car passioné d'informatique je suis tombé amoureux de cette dualité entre l'interface graphique et code qu'il m'offre.
Voilà mon problème : Une fois l'installation terminée, je telecharge mon premier programme ou application comme vous voulez. Je l'enregistre sur le bureau, double-clique, et là une page de code source apparait. Plusieurs lignes de differentes couleurs qui en tant que bon novice, me pique les yeux je dois avouer.
Alors, comment rendre cela executable ?
J'ai cherché sur internet, anglais comme francais, mais les 'tuto' sur lesquelles je suis tombé me parlent de quoi il faut traiter, en gros modification de la ligne PATH, mais apres avoir taper mes lignes etc etc, tester de les ecrires aussi sur le Terminal rien n'y fait.
J'ai aussi vu sur des videos que les gens double-clique et cela s'ouvre tout seul, donc ma 2eme question est : une fois modifier, est-ce definitif ? ( par unite d'application biensur ).
Merci beaucoup.