CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Je galère avec mon GPU sous linux

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 septembre 2014 à 23:04:56

Bonsoir

J'ai une sapphire tri x r9 280x et autant elle marche impec sous Windows, autant là je viens d'installer ubuntu 14.04 64 bits et j'ai de gros soucis.

La première fois que j'avais lancé le liveCD j'avais un écran noir. Suivant ce qui avait été fait sur un autre forum j'ai désactivé dans le BIOS ma radeon au profit du GPU intel intégré pour installer ubuntu. Avec l'Intel, aucun problème. Mais depuis que j'ai remis les paramètres par défaut du BIOS mon affichage déconne complètement (du coup je poste depuis Windows...). J'ai un lag au niveau de la souris et un effet de "pinceau", quand je passe sur une surface ça la met à jour par petites touches...

Bref, c'est marrant deux secondes mais après... J'ai soupçonné ubuntu qui a de moins en moins bonne presse, mais en lançant un live CD de Debian j'ai vu que lui aussi merdait au niveau du pilote de ma radeon. Il s'agit du X.org, le pilote libre. :(

Que faire SVP ? :noel:

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
30 septembre 2014 à 23:19:04

« Il s'agit du X.org, le pilote libre. »

Xorg c'est le serveur d'affichage, pas le pilote, mais passons.

Bon sinon, deux options s'offrent à toi.
https://help.ubuntu.com/community/RadeonDriver -> pilote libre
d'après la doc (ça n'engage qu'elle, j'ai rien vérifié) c'est ce dernier qui est installé et utilisé par défaut. Je te laisse le soin de vérifier ça via l'un des jolis gadgets graphiques prévus pour gérer les drivers sous Ubuntu.
Si c'est déjà installé et que tu as des perfs de merde / des problèmes comme tu décris plus haut, songe à l'option 2 ci-dessous. Sinon, commence par là, c'est un bon début.

https://help.ubuntu.com/community/BinaryDriverHowto/AMD -> pilote propriétaire
Renseigne-toi pour voir si ton matos est supporté par ce dernier avant d'essayer de l'installer. Si c'est pas supporté... shit happens, désolé.

PS: Pourquoi c'est en anglais? Parce que la doc communautaire officielle n'a pas été traduite en français. A côté de ça tu as la doc communautaire officieuse mais je ne vais même pas en donner le nom tellement elle transpire la médiocrité sur ce genre de sujets (c'est généralement faux, ou au mieux, plus à jour depuis deux versions...).

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
30 septembre 2014 à 23:25:47

Allez, je suis gentil, je t'économise une étape:
http://support.amd.com/en-us/kb-articles/Pages/AMDCatalyst14-9LINReleaseNotes.aspx
Ta CG semble supportée par la dernière version de Catalyst, donc tu peux tenter une installation de fglrx .

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 septembre 2014 à 23:27:01

Merci, je vais essayer :ok:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 octobre 2014 à 11:53:30

Merci encore, j'ai essayé hier soir et apparemment les Radeon ont plus de problèmes avec le driver libre par défaut que les nvidia.

J'ai mis le driver propriétaire "par défaut" (en ajoutant "partenaires de canonical aux sources logicielles) mais pour avoir le tout dernier catalyst il faut une install manuelle à partir du site d'AMD apparemment. Du coup j'ai un catalyst un peu obsolète qui a le mérite de faire rouler correctement mon GPU (pas encore essayé de jeux). Les soucis de lag graphique ont disparu.

Je m'attaquerai plus tard à un tuto pour gratter les derniers drivers stables, vu que je suis intéressé pour tester un peu le gaming sous linux. Merci :noel:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment