CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Debian et Win 8.1

shinigota
shinigota
Niveau 10
10 septembre 2014 à 21:56:03

Salut tout le monde !
Je souhaite installer Debian sur mon portable, qui au passage tourne sous windaube 8.1 ( :hap: ), j'avais déjà installé Ubuntu en ayant 7 sans soucis, mais depuis que je suis sous 8.1 j'ai eu quelques problèmes ...
Déjà faire une clé bootable avec unetbootin était une mauvaise idée qui m'a empêcher d'installer Debian SANS erreur, j'ai fini par faire ma clé avec un autre programme et j'ai pu installer debian avec la vraie interface graphique, la possibilité de boot sur le live (je pouvais pas rien qu'à cause d'unetbootin ...)

Bref, du coup pendant l'installation, j'ia choisis le partitionnement assisté, vu que j'ai l'impression que si je les fais moi même y'a toujours un problème, et à la fin, Debian me dit que aucun autre OS a été detecté...
Je reboot : pas de grub, et mon menu de boot en spammant F9 me propose pas de grub ou de nouvelle chose ...

Au passage, j'ai désactivé le fast boot, je sais plus si je suis en UEFI ou Legacy (je sais même pas si l'autre c'est Legacy :hap: ), j'suis paumé dans ces termes, et d'ailleurs je crois être en Legacy vu que on peut désactiver le Secure Boot dans mon bios que en UEFI, et justement je peux pas :hap:
D'autant plus que j'ai essayé de me mettre en UEFI, et Windows m'a lancé le truc de réparation qui la dernière fois qu'il me l'a "réparé" m'a obligé à reformater.

En gros je suis en Legacy, si je passe en UEFI je craint de devoir reformater, et en période de cours (DUT info), c'est pas pratique :hap:

Bref, si quelqu'un a une solution, ou si vous savez si la réparation devrait pas m'obliger à réinstaller windobe, ça serait vraiment cool !

A bientôt, bonne soirée :-p

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 septembre 2014 à 01:05:25

T'installes VMware et tu fais une machine virtuelle de Debian c'est le plus facile et le moins "dangereux"

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
11 septembre 2014 à 01:50:07

Bah il peut essayer de faire une installation sur bécane.

Il est où le problème ?

Ya que les PECKAC qui trouvent ça "dangereux".

Il est en DUT Info, donc apprendre à faire de l'informatique correctement est tout à son honneur.

shinigota
shinigota
Niveau 10
11 septembre 2014 à 13:28:28

Justement, je veux pas passer par une VM car y'a certaine choses qu'on peu pas faire en VM. Enfin j'ai certaines connaissances sur les os gnu/linux, mais vu mon niveau là un VM suffirait, mais plus tard dans le dut j'aurais une utilisation plus poussée :(

Puis aussi, c'est en bidouillant que je vais apprendre, donc c'est sans doute mieux de faire un dualboot que de mettre debian sur une vm :hap:

shinigota
shinigota
Niveau 10
11 septembre 2014 à 13:52:53

Désolé du double post :oui:
En fait je suis en legacy, et Debian est bien installé (je suis dessus), sauf que pour boot dessus, je dois aller donc dans le menu de boot, et choisir "note book hard drive", alors que windows est sur "os boot manager" ... :(
Et donc j'attérit bien sur le Grub, mais du coup il me propose pas windows ...

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
11 septembre 2014 à 14:00:03

C'est normal.

T'as fais en sorte que Debian soit installé en mode Legacy Boot (émulation d'un BIOS) et Windows 8 reste en démarrage UEFI.

Soit ça te convient, soit tu réinstalle Debian _après_ avoir fait ceci :

:d) Désactiver le mode CSM (fuck l'émulation du BIOS)
:d) Désactiver le Secureboot

Au fait chose très importante, il te faut installer Debian x64 !

http://cdimage.debian.org/debian-cd/7.6.0/amd64/iso-cd/debian-7.6.0-amd64-netinst.iso

Sinon c'est pas compatible avec l'UEFI.

Autre chose qui n'est qu'un conseil perso cette fois :

Utilise l'installeur expert en mode non graphique.

Avec lui, tu peux gérer plus facilement tes partitions.

Il faut que tu monte la partition EFI sur le point de montage "EFI" manuellement, et SANS LA FORMATER.

Ensuite, tu partitionne le reste du disque à ta convenance.

Je fais toujours /,/home et Swap perso.

Je te confirme que cela marche puisque j'ai testé tout ça moi même sur une machine UEFI.

shinigota
shinigota
Niveau 10
11 septembre 2014 à 14:09:12

Ok merci :)
Pour le swap, il faut 110% de la ram à ce qu'il paraît ? :question:

Sinon je peux pas désactiver le secure boot si je désactive l'UEFI dans le bios, en tout cas c'est grisé sur désactivé, donc j'imagine que ça l'est :(

Y'a juste cette partie où je suis un peu perdu : "Il faut que tu monte la partition EFI sur le point de montage "EFI" manuellement", enfin j'imagine qu'il y a des indications dans l'installateur :)

Bref merci :oui:
Je crois que je vais faire ça ce week end, où cet aprem, là j'ai un truc à faire sous debian pour l'iut, enfin ça va pas prendre longtemps :hap:

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
11 septembre 2014 à 14:19:21

Désactiver le Secure Boot tout en laissant le mode UEFI activé est nécessairement possible chez toi.

Pourquoi ? Parce sans cette possibilité, les constructeurs ne pourraient pas faire certifier leurs PC auprès de Microsoft.

shinigota
shinigota
Niveau 10
11 septembre 2014 à 14:39:04

Bah je comprend pas trop alors :peur:
J'ai dans le bios, l'option Legacy mode.
C'est écrit que si elle est activé je pourrais boot sous XP, vista, 7 et dos, et si elle est désactivée je pourrais boot en UEFI sur des os plus récent comme 8, et si je le désactive l'option secure boot est grisée (avec disabled de choisis)

shinigota
shinigota
Niveau 10
11 septembre 2014 à 15:21:07

Bon, cette fois c'est sur j'étais en Legacy et c'est d'ailleurs en Legacy que je peux pas désactiver le secure boot, donc je suis en UEFI avec le secure boot de désactivé :hap:
J'ai pas l'option CSM par contre, et j'ai plus la possibilité de booster depuis "nptebook hard drive"

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
11 septembre 2014 à 15:39:14

En fait l'appellation qui évoque l'émulation du BIOS change d'un fabricant à l'autre :

CSM Mode pour les uns, Legacy Boot/Mode pour d'autres.

shinigota
shinigota
Niveau 10
11 septembre 2014 à 15:44:12

Ok, donc là il me reste à monter la partition EFI sur le point de montage "EFI" sans la formater !
Merci du coup de main, j'vais voir comment on fait ça ! :hap:

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
11 septembre 2014 à 17:34:38

Si tu passe en partitionnement manuel, tu auras la possibilité de faire cela.

Si t'as un doute, tu peux poster un screen ici :)

Epitax
Epitax
Niveau 11
11 septembre 2014 à 18:02:56

Je me suis arrêté à la deuxième ligne ("windaube 8.1") :(

shinigota
shinigota
Niveau 10
11 septembre 2014 à 18:29:40

Ok Nh3xus, merci beaucoup :)
Au passage, en UEFI, je peux pas du tout boot sur ma clé live debian...

EpitaX :d) J'pense qu'on va pas lancer le débat, mais quand même l'interface de windows 8 est carrément à vomir :hap:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment