Depuis l'arrivée de systemd, et du Core OS de chez RedHat, on peut remarquer une chose très intéressante :
Les développeurs non-RedHat non jamais vraiment eu la main sur l'écosystème Linux.
Même Linus, le BDFL du noyau Linux semble ne pas pouvoir s'opposer à RedHat au niveau du futur de son bébé.
On utilise pour certains, beaucoup d'éléments RedHat au sein de notre distribution sans même forcément se rendre compte de celles ci : NetworkManager,Polkit,Gnome-Keyring,PulseAudio...
Le futur tracé pour Linux semble être celui-ci :
Noyau Linux + Core OS + package manager
et rien d'autre ne semble possible.
J'ai trouvé un article qui explique tout cela plutôt bien :
http://igurublog.wordpress.com/2014/04/03/tso-and-linus-and-the-impotent-rage-against-systemd/
Le fait que Linux n'a jamais vraiment été souverain par rapport aux Etats, comme on voudrais se le persuader...
Et vous ?
Quel est votre avis sur la question ?
Une indépendance totale des distrib "classiques" vis à vis des technologies RedHat est-elle encore possible ?