CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Installer Linux/Ubuntu

Toastueur
Toastueur
Niveau 6
24 août 2014 à 15:27:00

Bonjour,

J'ai un PC Dell mais pas tout jeune et j'aimerai pouvoir l'utiliser mais pas sous Windows car c'est de la mrde ! surtout qu'il y a XP ...

Venons en au faite c'est un Dell Optiplex GX270
config Intel Pentium 4 - 2,8 Ghz / 512Mo RAM / 40Go HDD sous WXP pro

j'ai un DD de 200go que je n'utilise pas, j'aimerai installer Ubuntu dessus et le mettre a la place du DD de 40Go

comment faire pour installer tout ça ?

J'ai a ma disposition mon macbook pro et un boitier externe usb pour mettre le DD de 200Go dedans.

Merci d'avance pour votre aide :hap:

[Hydne]
[Hydne]
Niveau 10
24 août 2014 à 15:29:40

Ton ordi ne supportera jamais ubuntu, laisse tomber et oriente toi vers quelque chose de plus léger, par exemple un crunchbang ou une debian +xfce ou debian+lxde ou handylinux si tu est un un gros débutant en linux.

skynintendo
skynintendo
Niveau 10
24 août 2014 à 15:32:28

Je te conseille plutôt de te tourner vers Debian l'auteur.

NOMPASIMPORTANT
NOMPASIMPORTANT
Niveau 9
24 août 2014 à 15:37:19

Déjà on déconseille en général Ubuntu ici, pour les raisons principales que sont sa mauvaise stabilité et sa philosophie commerciale...

Bref, pour ton PC plutôt mauvais en termes de performances, il te faut un environnement de bureau beaucoup plus léger qu'Unity, celui offert avec Ubuntu, qui est lourd (et mauvais en beaucoup de points au passage).

A toi de te renseigner sur ce qu'il te faudrait, il y a énormément de conseils trouvables ici et ailleurs avec un peu de recherche. Mais bon personnellement je te conseille fortement d'utiliser Debian 7 avec XFCE ou LXDE comme environnement de bureau (XFCE plus complet mais un peu plus lourd qu'LXDE, à toi de voir...), qui est un système d'exploitation extrêmement stable et pas très compliqué à utiliser.

Cependant, si tu ne veux ne pase avoir une mauvais expérience avec GNU/Linux, documente-toi bien, c'est important. :)

Toastueur
Toastueur
Niveau 6
24 août 2014 à 15:40:09

C'est vrai que j'avais un doute pour ubuntu mais la config minimum énoncé était processeur 1ghz et 512mo de ram

Debian ou crunchbang ou handylinux ?

Je suis développeur iOS/Mac OS donc je ne suis pas a la ramasse :oui: Mais j'avoue que Linux je découvre un peu :/

Je veux l'installer a 100% sur le DD de 200Go et pouvoir sortir le DD de 40go, n'avoir aucune dépendance à windows

vous me conseillez quoi comme os ? et comment l'installer ? Je peu l'installer sur le DD de 200Go en usb et l'installer après ? Je peux l'installer depuis Mac ou je dois l'installer depuis windows ?

Toastueur
Toastueur
Niveau 6
24 août 2014 à 15:43:52

Je ne connais pas du tout linux, Ubuntu Xubuntu sont les seuls nom que j'avais en tête mais je n'ai aucune expérience sur ces OS.

D'accord donc plutôt débian 7 XFCE :oui: je vais chercher comment l'installer alors.

Juste j'aimerai revenir sur mes deux question Je peu l'installer sur le DD de 200Go en usb et l'installer après ? Je peux l'installer depuis Mac ou je dois l'installer depuis windows ?

Merci beaucoup de me répondre :)

NOMPASIMPORTANT
NOMPASIMPORTANT
Niveau 9
24 août 2014 à 15:48:46

Bah ce qui est gourmand en ressources c'est pas vraiment la distribution en elle-même mais l'environnement de bureau. :oui:

Sinon CrunchBang HandyLinux sont toutes les deux basées sur Debian, donc il n'y a pas d'énormes différences entre ses trois OS.

Moi je te conseille Debian car elle est très stable, et j'estime que c'est très important pour un nouveau-venu de ne pas avoir de mauvaises surprises, franchement quand tu débarques sur un truc que tu ne connais pas, c'est pas génial de se prendre un bug chelou dans la gueule, déjà que tu piges pas grand chose. :noel:

Pour installer bah c'est simple, tu copies les fichiers sur un média d'installation, tu boot dessus puis tu installes ton nouvel OS, et t'inquiète, il n'y a rien de bien sorcier.

Quand tu auras choisi ta distribution, lis bien le manuel d'installation. :ok:

Toastueur
Toastueur
Niveau 6
24 août 2014 à 15:49:00

je me corrige

Je peu l'installer sur le DD de 200Go en usb et le mettre dans la tour après ? Je peux l'installer depuis Mac ou je dois l'installer depuis windows ?

Toastueur
Toastueur
Niveau 6
24 août 2014 à 15:51:16

Je me doute bien :hap:

C'est pour ça j'aimerai un truc stable, la WXP me pètent royalement le couilles :O et je pense que linux sera plus stable pour cette machine d'époque :oui:

d'accord merci je vais chercher tout ça alors :hap:

NOMPASIMPORTANT
NOMPASIMPORTANT
Niveau 9
24 août 2014 à 15:57:40

Euh je comprend pas vraiment ce que tu veux dire...

Le plus simple pour copier les fichiers de l'installateur de ta distro est d'utiliser le logiciel Win32DiskImager ( http://sourceforge.net/projects/win32diskimager/ ) depuis Windows.

Ensuite bah il te suffit de mettre le DD dans la tour, d'insérer la clef, de booter dessus, tu choisis le DD quand l'installateur te demande où tu veux installer l'OS et voilà. :noel:

NOMPASIMPORTANT
NOMPASIMPORTANT
Niveau 9
24 août 2014 à 15:59:42

"je pense que linux sera plus stable pour cette machine d'époque"

Je t'arrête tout de suite, GNU/Linux peut être très stable tout comme incroyablement instable, ça dépend complètement de la distribution. :noel:

Un mot pour définir GNU/Linux dont tu dois te souvenir : polyvalence.

Sinon bienvenue dans le monde libre. :hap: /

Toastueur
Toastueur
Niveau 6
24 août 2014 à 16:16:51

pas grave tu as répondu a ma question :hap:

Je télécharge le logiciel alors, le problème est que ma tour n'a pas internet .... j'ai internet que sur mon mac .. donc je doit tout télécharger dessus et aller installer sur le Windows après

Ou je trouve l'iso debian 7 XFCE ?

Je pige pas trop ... dis moi si c'est ça, j'ouvre le logiciel avec Windows, je branche le DD de 200go en usb et le logiciel écrit l'image sur le dd ?

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
24 août 2014 à 16:22:19

Heu, ton disque dur est un disque Sata que tu mets dans un boitier USB ?

Je comprends pas quel genre de disque tu as...

Sinon sous Mac, le plus simple c'est d'installer Unetbootin et de l'utiliser pour mettre l'ISO de ta distribution Linux sur une clé USB.

Ensuite, tu insère cette clé dans un port USB du vieux PC et tu boote dessus pour faire l'installation

NOMPASIMPORTANT
NOMPASIMPORTANT
Niveau 9
24 août 2014 à 16:26:34

Ah mais je suis con, sous MAC OS il y a la commande dd. :noel:

Tu peux l'utiliser pour copier les fichiers sur ta clef USB. :ok:

Pour trouver l'image, rendez-vous sur le site officiel de la distribution (où tu trouveras de la doc au passage) https://www.debian.org/

Tu dois copier, avec la commande Unix dd par exemple, l'image iso sur ta clef USB, puis tu redémarres le PC, tu cherches éventuellement dans les paramètres du BIOS pour boot sur la clef puis tu installe Debian.

Nh3xus :d) NON ! On sait tous qu'UnetBootin peut engendrer des erreurs pour une image hybride comme celles de Debian.

Toastueur
Toastueur
Niveau 6
24 août 2014 à 16:31:58

c'est ça mon DD http://www.materiel.net/disque-dur-3-5-pouces/seagate-barracuda-7200-7-sata-200-8-6267.html

J'ai un boitier externe usb oui

D'accord je regarde tout ça merci :hap: :hap:

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
24 août 2014 à 16:46:17

Ah bah, pas besoin d'adaptateur USB.

Mets tout de suite le disque dans le PC.

Ensuite utilise la commande "dd" dans un terminal de ton Mac pour flasher ta clé USB.

Toastueur
Toastueur
Niveau 6
24 août 2014 à 17:10:44

Dans le pc le DD de 40go est un sata alors que mon 200go un IDE, je vais avoir des cables bientôt des que je les ai je le fais j'ai compris comment l'installer maintenant :hap:

juste je ne sais pas quel iso prendre ici https://www.debian.org/CD/torrent-cd/

[Hydne]
[Hydne]
Niveau 10
24 août 2014 à 17:51:03

clique sur "i386" ensuite télécharge uniquement le CD 1, tu auras le choix avant l'installation de choisir xfce comme bureau alternatif dans les options.

[Hydne]
[Hydne]
Niveau 10
24 août 2014 à 17:52:57

enfaite il y a un iso avec xfce directement integré, ce sera plus simple pour toi je pense.
http://cdimage.debian.org/debian-cd/7.6.0/i386/bt-cd/debian-7.6.0-i386-xfce-CD-1.iso.torrent

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
24 août 2014 à 18:05:53

Par contre en IDE, tu va trouver ton PC encore plus lent...

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware