Ce serait un peu con de se moquer, nous non-plus ne sommes pas nés avec la science infuse dans le domaine des systèmes Linux
« a quoi sert ce système d'exploitation qu'est-ce qu'il m'offre , est-ce que je peux télécharger minecraft par exemple et est-ce que les composants pour faire tourner linux son chers je ne veux pas investir beaucoup »
Il sert à plein de choses, il couvre pas mal d'utilisations en fait. La bureautique, navigation web, mail, etc. sont des activités qui passent très bien sous Linux. Idem pour les activités multimédia (écouter de la musique, lire des films... et d'autres trucs un peu plus sophistiqués, que j'ai du mal à retrouver sous Windows par moments d'ailleurs).
Pour les jeux, c'est particulier. On a bien Steam qui se développe sur certaines distributions (="variantes" de Linux, en quelques sortes), et donc quelques jeux compatibles. Mais ça implique aussi d'avoir un matériel bien supporté, notamment la carte graphique (donc avec des pilotes, libres ou propriétaires, qui font un bon travail). Il y a aussi des jeux libres, ou des jeux propriétaires mais directement compatibles avec Linux.
Après il y a des utilisations un peu plus techniques comme le développement logiciel (avec des outils très pratiques, dont certains sont exclusifs à Linux ou bien plus confortables sous Linux que sous Windows
), ou encore les utilisations de type "serveur" (tu laisses une machine sous Linux tourner dans un coin de ton réseau, et elle fournit des services, par exemple un site web, une webradio, un serveur de fichiers pour sauvegarder tes données, etc.).
Minecraft est compatible avec les systèmes Linux dans la mesure où il est conçu en Java, et des machines virtuelles Java (Java Runtime Environment) existent pour Linux. Mais il ne faut pas oublier mes remarques précédentes sur la carte graphique. À titre personnel, j'utilise le pilote propriétaire nVidia pour ma carte Quadro 1000M et Minecraft tourne très bien. Mais sans ce pilote proprio (avec le pilote libre, nommé "nouveau"), c'est déjà un peu moins fluide pour ne pas dire injouable.
Tu n'as pas besoin d'acheter des composants particuliers pour faire tourner Linux. Ça ne veut pas dire que tout ton matériel sera parfaitement supporté, mais de nos jours les problèmes de compatibilité sont quand même assez rares et mineurs. Si tu as des doutes, tu peux nous lister ce qui compose ton PC pour qu'on jette un oeil rapidement.
Les trucs qui posent parfois problèmes sont:
-Les cartes réseau (surtout WiFi), car les constructeurs ne publient pas le code source des pilotes qui vont avec, ni des firmwares, dans la majorité des cas. Donc le support de ces périphériques sous Linux met un peu de temps à arriver pour certains modèles.
-Les cartes graphiques, mais ça on l'a déjà dit, et elles sont souvent répertoriées sur la documentation des différentes distributions donc ça se vérifie rapidement si tu nous donnes le modèle exact
-Certains périphériques atypiques, genre des manettes de jeu pas très répandues, des périphériques d'acquisition vidéo / audio récents, etc. (et encore, j'ai déjà eu des surprises positives de ce côté-là aussi)