(normal c'est ubuntu lol)
Alors, pour commencer je ramais beaucoup sous xp, parce que ma machine est une antiquité qui était bourrée de virus. Bref, je me résous donc a installer Ubuntu, sur tout mon disque.
Et la, c'est le drame, Unity rame encore plus qu'xp. ![]()
J'installe donc xfce, et tout va mieux.
(La partie qui suit n'existerait pas sans vous.
)
Vous m'avez foutu la pression en disant a tout bout de champ qu'ubuntu c'est le vista de linux. Donc du coup, je me suis dit, eh, et si je passais a Debian comme ils le disent ?
Mais scrogneugneu, il n'y a qu'ici qu'ubuntu est lacéré comme ça, sur le reste des internets, il n'est juste pas vraiment conseillé, et c'est pour ça que j'aimerai savoir ce qui vraiment est a jeter la dedans.
Et aussi, si je passe sous debian, même s'il est basé dessus, je serai beaucoup dépaysé ?
![]()
et c'est pour ça que j'aimerai savoir ce qui vraiment est a jeter la dedans.
Unity pour certains. D'autres (mais pas tous) ont des problèmes lors d'upgrades.
Et aussi, si je passe sous debian, même s'il est basé dessus, je serai beaucoup dépaysé ?
Pas beaucoup non.
Oui "Ubuntu" c'est le vista de linux effectivement, Unity bouffe beaucoup de ressource et n'est pas conçu pour les vieux pc.
Debian a une qualité et un défaut par rapport a Ubuntu :
- Debian est plus stable et généralement plus léger a environnement équivalent par rapport a Ubuntu (par exemple Debian avec XFCE prend encore moins de ressource que Xubuntu)
- Néanmoins Debian stable est pour beaucoup "trop stable", dans le sens ou il n'y a que les patchs de sécurité dessus (pas les mises a jour de version) donc tu te retrouves très vite avec des vieilles versions de logiciel par rapport a Ubuntu (il y a les backports pour compenser un peu).
Enfin sous Ubuntu il y a des choses qui sont facilité par rapport a Debian, par exemple pour installer le driver propriétaire de ta carte graphique, il n'y a pas de gestionnaire de pilote préinstallé contrairement a Ubuntu, il faut donc suivre la doc sur internet. De plus Debian ne personnalise pas les environnement, donc si tu as XFCE, par défaut tu aura quelque chose de moche contrairement a Xubuntu qui a déjà personnalisé l'environnement de base.
Unity est affreusement lourd. Si on met de côté les débats sur la qualité d'Ubuntu, tes problèmes viennent essentiellement de cet environnement de bureau.
Avec un environnement plus léger comme LXDE ou XFCE, ça sera déjà bien plus fluide, peu importe la distribution. Ça c'est une bonne nouvelle.
La mauvaise, c'est qu'Ubuntu étant une usine à concepts vraiment gééééééniaux, tu devras très certainement faire une réinstallation complète d'une 'autre' distribution, (Lubuntu ou Xubuntu respectivement) pour changer d'environnement de bureau sans dégâts. Logique.
Du coup, quitte à de toute façon devoir réinstaller, autant sauter le pas et passer à une Debian ou une openSUSE en même temps, par exemple. Ça c'est une bonne nouvelle ![]()
VDD a tout dit
Yop, on en parlait déjà sur le blabla hier aprèm, et c'est pas comme si le sujet était abordé au moins une fois par semaine ![]()
Regarde, parmi les posts du blabla, celui où je fous environ 5 liens vers différents topics du forum. Lis les topics en question, tu comprendras qu'on en ait marre de voir ce genre de problèmes, sachant que ça ne se produit que sous Ubuntu dans 90% des cas...
Et sinon, si tout se passe bien pour toi sous Ubuntu, rien ne t'oblige à chercher une autre distribution hein
« If it ain't broken, don't fix it! »
)
Sous Debian, tu ne trouveras pas la "Logithèque Ubuntu" (mais apt-get et aptitude font très bien ce travail, et même synaptic si tu veux du graphique), ni certains gadgets comme jockey-gtk (à la place tu as un wiki qui t'explique les étapes à suivre, étapes qui consistent essentiellement en une installation des bons paquets depuis les dépôts).
Le cycle de développement des versions stables de Debian n'est pas le même aussi. Une version majeure tous les trois ans environ, avec des paquets qui finissent par s'avérer assez anciens au bout d'un ou deux ans (le prix à payer pour une stabilité exemplaire).
De même, les mises à jour "majeures" se déroulent mieux (en trois ans ils ont le temps de faire des efforts pour adoucir la transition) et les mises à jour mineures sont essentiellement des mises à jour de sécurité (donc pas de mauvaises blagues au reboot...).
Il reste d'autres différences plus ou moins notables entre les deux.
Après, tu peux très bien vouloir essayer par curiosité hein
c'est comme ça que j'ai découvert Debian (j'étais sous Ubuntu), en passant je me suis rendu compte que les tutoriels Linux qui parlent de Debian comme une distribution "compliquée" se foutent vraiment de la gueule du monde.
Et en outre, j'ai plus jamais eu le moindre problème de type "ça marchait hier et ça plante aujourd'hui". J'avais commencé à me dire que c'était "normal avec Linux" d'avoir un OS qui fait des caprices. ![]()
Les gens, il a déjà viré Unity
Mais j'insiste sur un point: utilise ce que tu veux ![]()
Pense juste à ne pas nous faire un topic si ça casse lors d'une mise à jour (ou tout seul, par magie)... on n'y peut vraiment rien malheureusement ![]()
"ça marchait hier et ça plante aujourd'hui"
C'est exactement ça, c'est passablement chiant, j'arrivais pas a l'exprimer, merci.
Effectivement, j’étais déjà sous xfce, donc du coup bon.
Bon allez, je l'installe pour voir, apparemment c'est hype (et stable en plus, que demande le peuple, c'est chiant quand ca plante alors que t'as rien demandé, comme a l'instant.
)YOLO hein.
J’espère juste que tous mes repères ne vont pas disparaître, au calme.
Merci les gars, vous m'avez bien servi.
Ah mais tu as eu des problèmes en fait? ![]()
Si c'est le cas, c'est une bonne raison pour vouloir tester autre chose
(pas obligatoirement Debian, mais c'est un choix possible parmi le reste)
Effectivement, surtout sur Unity, mais toujours quelques uns sous xfce, sinon j'me serai pas foulé.
Je procede a l'installation de debian actuellement, on verra bien. ![]()
Genre des trucs qui foirent un boot sur deux?
j'avoue que même avec quelques années d'utilisation de linux dans les dents, je ne suis toujours pas en mesure d'expliquer tous les problèmes rencontrés par certains utilisateurs d' Ubuntu ![]()
Entre autre oui, ou un plantage de l'interface graphique quand je lance une mise à jour. ![]()
j'ai une option d'installer sur tout le disque avec debian ?
Oui, mais je te déconseille de laisser l'utilitaire partitionner ton disque tout seul. T'as combien d'espace au total?
150gb environ je crois. Enfin là il stuck sur analyse des disques à 50% depuis 10 min, snif.
t'as fait une clé bootable avec unetbootin je présume? ça marche juste pas pour Debian ça (hors ISOs de liveCD)
pas avec unetbootin, mais oui. je fais comment du coup ? c'est un netbook, pas de lecteur cd. ![]()
Lili USB alors?
Utilise Win32DiskImager, et quand tu choisis l'emplacement de l'ISO, change de filtre d'extensions de fichiers sur *.* sinon il s'attendra à trouver un .IMG, ce qui est assez débile.
Pour 150 GB de disque, tu peux en consacrer 28 au point de montage /, 120 au point de montage /home et les 2GB restants à une partition de swap au cas où. Je te conseille d'utiliser le système de fichiers ext4 pour / et /home (pour le swap tu n'as pas spécialement le choix: swap).
Oui, LiLi.
J'essaie avec WIn32DiskImager.
Je crois que j'ai un peu moins de 150, mieux vaut enlever le l'espace sur / ou sur /home ?
Bah, pour / on recommande environ 20 GB en général (je mets un peu plus sur mes propres installations, car des programmes comme MySQL Server, PostgreSQL et autres peuvent produire des fichiers volumineux dans /var suivant ce qu'on fait avec, donc je me laisse de la marge), donc tu peux baisser un peu.
Mais c'est à toi de juger, dis-toi que /home contiendra tes données personnelles, tandis que / servira à stocker le système, les programmes et les données qui leur sont relatives (journaux, bases de données...).
Tu peux aussi mettre 1GB de swap, 2 c'est overkill (il est recommandé de mettre le double de ce qu'on a en RAM et de plafonner à 2GB... mais personnellement le swap ne m'a littéralement jamais servi sur la plupart de mes installations).
Ah et, si tu veux autre chose que Gnome et que tu utilises une ISO de type « netinst » (installation par le réseau), le choix se fait au démarrage, dans les Advanced Options.
L'auteur aurait-il été absorbé par l'installateur de Debian?... (super scénario de jeu vidéo
)
Pense à choisir l'Expert Install aussi (toujours dans les Advanced Options, APRÈS avoir choisi l'environnement de bureau si tu fais une install via une ISO netinst), certaines questions sont utiles et n'apparaissent pas dans l'install classique.
Et l'installation "graphique" ne sert à rien, vraiment. ![]()