CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Help néophyte pour mes débuts

SaumonHD
SaumonHD
Niveau 10
03 août 2014 à 13:01:05

Coucou tout le monde ,

Voila , j'aimerais me lancer dans le monde de linux , voila ma config :
-I5 4440
-GTX 770 MSI
-8Gb DDr3 1600 Mhz
le reste on s'en fous :hap:

On m'a conseillé debian pour commencer/me familiariser avec le terminal .
Je voudrais néanmoins garder windows pour le jeu .
J'ai un HDD de 1To , j'imagine qu'il faut que je le partitionne pour installer debian , donc je me demande :

Combien de Go je laisse pour ma partition linux ?

Ensuite , une fois que j'aurais mes "2 HDD" , a chaque fois que je lance le Pc , il va me demander sur quel HDD booter c'est ca ?

Ensuite , j'aimerais savoir comment se familiariser avec les lignes de commandes , et comment avoir une interface qui reste agréable sous Debian . :)

:merci:

Runnymede
Runnymede
Niveau 10
03 août 2014 à 13:20:09

Salut ! Tu sembles motivé pour te lancer, c'est bien ! :)

Déjà, tu es sur la bonne piste pour les partitions, sache juste que seul Windows affiche tes partitions comme deux périphériques différents au démarrage.

Généralement, on installe Linux sur deux partitions :

Une partition qu'on appelle la partition "/", c'est la raçine du système, et la partition "/home", ou seront stockées toutes tes données.

L'installateur de Debian propose un partitionneur manuel que je te conseille d'utiliser, mais manipule le avec précaution, cependant !

Quand on installe une distribution Linux, généralement, ce qu'on appelle un "chargeur d'amorçage" sera installé, c'est un programme qui est lu par le BIOS de ton ordi et qui permet de sélectionner parmi les OS installé. Il écrase celui de Windows car ce dernier ne permet pas de booter sur un autre OS que Windows.
Tu auras donc le choix au démarrage avec le chargeur d'amorçage appelé GRUB de choisir de démarrer sous Debian ou Windows :)

Il faut savoir que les partitions Linux utilisent un système de fichiers Ext4. Windows utilise le NTFS, qui peut être lu sous Linux, mais pas l'inverse, Windows ne peut pas lire d'autres systèmes de fichiers que le NTFS, le FAT32 ou l'exFAT.

Enfin, Debian est un bon choix, il te propose 4 environnements à l'installation :

-GNOME qui à pour but de fournir une interface moderne (plus dans un style OS X) et complète. Ta config est correcte, donc tu n'aura pas de soucis, mais il reste assez lourd pour ce qu'il est.
-KDE qui à le même but que GNOME mais dans un style plus Windowsien. Il est de moins en moins lourd, et à plein de trucs intéressants.
-Xfce est un environnement léger qui a pour but d'être le plus personnalisable possible. Tu peux faire beaucoup de choses avec.
-LXDE qui a pour but d'être le plus léger possible pour être installé sur des PC pas très puissant.

Quel que soit ton choix d'interface, tu auras à utiliser le terminal pour utiliser le gestionnaire de paquets qui te permettra d'installer/désinstaller des logiciels et de mettre à jour ton système.

Télécharge cette ISO : http://cdimage.debian.org/debian-cd/7.6.0/amd64/iso-cd/debian-7.6.0-amd64-netinst.iso
Et grave la sur un CD ou flashe la sur une clé USB grâce à Win32DiskImager.

Dans le premier écran, va dans "options avancées", sélectionne l'environnement de bureau que tu souhaites installer et lance l'"expert install" (ne te laisse pas intimider, pour Debian, "expert" signifie "niveau de lecture CM2".

Bienvenue ! :)

mlp_Epilepsy
mlp_Epilepsy
Niveau 7
03 août 2014 à 13:22:21

Salut :) !

"Combien de Go je laisse pour ma partition linux ?"
:d) Tu peux mettre environ 200 go, ça sera largement suffisant

"Ensuite , une fois que j'aurais mes "2 HDD" , a chaque fois que je lance le Pc , il va me demander sur quel HDD booter c'est ca ?"
:d) En fait, tu auras toujours un seul HDD, mais plusieurs partitions. GRUB (le boot loader) va te demander à chaque démarrage si tu veux booter sur Windows ou Debian (Debian par défaut, mais on peut le changer)

"Ensuite , j'aimerais savoir comment se familiariser avec les lignes de commandes , et comment avoir une interface qui reste agréable sous Debian . :)"
:d) Pour ça y'a les tutoriels, par exemple celui du SDZ (site du zéro) est pas mal à la seule exception qu'il utilise ubuntu :hap: ou alors peut être des cours. (IRL ou en ligne)

Et pour une interface qui reste agréable, tu as KDE, et mon favori : Gnome 2 :) .

Swapagay
Swapagay
Niveau 10
03 août 2014 à 13:24:46

Tout dépend ce que tu veux mettre sur ta partition linux... :(
Là comme ça je dirais 50..

Au démarrage, GRUB 2 va te demander si tu veux démarrer sous Linux ou sous Windows.

Pour les lignes de commandes, ça se fait sur n'importe qjelle distrib. Comme environnement j'affectionne particulièrement KDE, mais va jeter un oeil du côté de xfce, mate, cinnamon...

SaumonHD
SaumonHD
Niveau 10
03 août 2014 à 13:30:57

En gros pour l'instant :
Je partitionne 200 Go en Ext 4 sous windows ,
J'installe Grub 2 , je fais ma clef bootable est je boot dessus ?

Runnymede
Runnymede
Niveau 10
03 août 2014 à 13:33:27

Non, tu partitionne avec l'installateur de Debian, pas sur Windows.

(D'ailleurs j'ai oublié cette partie mais moi j'aurai dit 50Go pour la partition / et 100Go pour la partition /home)

SaumonHD
SaumonHD
Niveau 10
03 août 2014 à 13:34:00

Ah non :
Je fais ma partition
Je boot dessus/j'installe debian
J'installe Grub pour pouvoir choisir au demarrage

C'est ca ?

Merci encore

SaumonHD
SaumonHD
Niveau 10
03 août 2014 à 13:34:31

a donc genre je fais ma clef bootable et je boot direct dessus ?

Runnymede
Runnymede
Niveau 10
03 août 2014 à 13:36:04

Tu fais ta clé bootable, tu boot dessus, tu choisis l'environnement de ton choix, tu lances l'expert install et tu te laisse guider :oui:

SaumonHD
SaumonHD
Niveau 10
03 août 2014 à 13:36:56

Ca marche :ok:

Je pense partir sur Gnome , ca ma l'air plus "propre" et intuitif , au pire je changerais apres :)
J'essaye ca je vous tient au courant

Runnymede
Runnymede
Niveau 10
03 août 2014 à 13:40:00

GNOME est justement pas super intuitif, mais c'est toi qui voit :)

SaumonHD
SaumonHD
Niveau 10
03 août 2014 à 13:44:07

Bon ben KDE alors , j'essayerais les 2 de toute maniere :)

SaumonHD
SaumonHD
Niveau 10
03 août 2014 à 13:56:29

Il ne trouve pas ma carte resaux :( je suis en ethernet , j'ai une carte mere Asrock

Runnymede
Runnymede
Niveau 10
03 août 2014 à 14:02:14

Ta carte réseau, c'est ?

SaumonHD
SaumonHD
Niveau 10
03 août 2014 à 14:12:16

Controleur ethernet Qualcom atheros AR8171/8175 Pcie gigabit

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
03 août 2014 à 14:19:04

Ah Atheros...

Le firmware de ton contrôleur n'est peut être pas inclus avec l'ISO normal du fait que c'est pas un pilote libre.

Tente l'installation avec l'ISO contenant les firmwares propriétaires :

http://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/cd-including-firmware/7.6.0/multi-arch/iso-cd/firmware-7.6.0-amd64-i386-netinst.iso

SaumonHD
SaumonHD
Niveau 10
03 août 2014 à 14:20:19

J'essaye ca merci

SaumonHD
SaumonHD
Niveau 10
03 août 2014 à 14:57:45

Euh c'est un peu la dech , il trouve toujours pas , du coup j'ai debian d'instalé , sans pilote réseaux , ni interface graphique et quand je lance le PC , GRUB ne m'affiche que debian , pas windows

SaumonHD
SaumonHD
Niveau 10
03 août 2014 à 15:04:53

Bon , vu que dans un temps j'ai pas besoin de windows car je joue pas , je vais faire une instal propre sur tout le hdd ( PC neuf , j'ai juste installé l'os hier donc pas de données importante

SaumonHD
SaumonHD
Niveau 10
03 août 2014 à 15:24:38

Comment faire pour qu'il détecté ma carte réseaux please :( ?

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment