CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question concernant le HFS+ et Linux

Stalker2000
Stalker2000
Niveau 5
31 juillet 2014 à 18:20:40

Bonjour,

J'ai quelqu'un qui m'a ramené un disque dur externe formaté en HFS+ depuis Mac OS X (le format de système de fichier propriétaire d'Apple) et quand je le branche sur le pc de bureau qui est sous Debian Stable (Wheezy) avec le noyau d'origine (3.2), il ne veux pas ce monter par contre quand je le branche sur mon pc portable qui est sous Linux Mint 17 (noyau 3.13) là il ce monte tout seule sans problème (lecture seule par contre).

Je voulais savoir pourquoi cela marche sous Mint mais pas sous Debian : est ce que c'est a cause du noyau qui ne prend pas en charge le système de fichier d'Apple ou c'est juste une histoire de paquet manquant sous Debian ? j'aimerai aussi savoir si c'est normale qu'il ne ce monte que en lecture seule par défaut ?

Enfin une dernière question, j'ai regardé les différents système de fichier pour un disque dur externe et je me suis rendu compte qu'il y avait toujours au moins 1 inconvénient (avec les comportements par défaut c'est a dire sans installer de logiciel supplémentaire) :

- le FAT32 est lisible nativement sous Windows, Mac et Linux mais il a beaucoup de limitation embêtante (fichier limité a 4 Go, partition a 2 To, performance moindre avec un gros volume)

- le NTFS ne pose pas de problème de limitation, il est lisible sur les 3 systèmes, néanmoins sur Mac OS X en natif il n'y a que un accès en lecture seule (car NTFS-3G pas installé par défaut) et les performances en écriture sont moins bonne dessus depuis un système autre que Windows

- le EXT4/EXT3 est performant sous Linux mais n'est pas lisible nativement sous Windows et Mac.

- le HFS/HFS+ est performant sous Mac mais n'est pas lisible nativement sous Windows et que partiellement sous Linux.

Si vous deviez choisir un système de fichier pour un disque dur externe a brancher a la fois sur des postes Windows, Mac et Linux, que choisiriez vous ?

[Hydne]
[Hydne]
Niveau 10
31 juillet 2014 à 20:38:14

exFAT :ok:

Stalker2000
Stalker2000
Niveau 5
31 juillet 2014 à 20:45:59

Merci de m'avoir répondu, l'exFAT est bien géré nativement sous Linux sans ajouter soit même de pilote actuellement ?

[Hydne]
[Hydne]
Niveau 10
31 juillet 2014 à 20:47:53

Je viens de voir et apparemment il faut installer un paquet pour faire du read/write sur du exfat, mais le support natif devrait être integré bientôt sous Linux.

Stalker2000
Stalker2000
Niveau 5
31 juillet 2014 à 20:52:39

Ok donc pour l'instant il a toujours ce défaut de devoir installer un paquet supplémentaire sous linux pour fonctionner.

[Hydne]
[Hydne]
Niveau 10
31 juillet 2014 à 20:54:32

Oui mais si tu ne vas pas brancher ton disque sur 10'000 linux différent je pense que ça vaut la peine d'installer ce petit paquet.

http://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_file_systems
Si on regarde tout en bas on voit qu'à part le FAT16 ou FAT32 y'en a pas vraiment qui fonctionne nativement sous les 3.

[Hydne]
[Hydne]
Niveau 10
31 juillet 2014 à 20:56:29

Enfin si, y'a l'UDF mais perso, jamais vu ou utilisé de ma vie :hap:

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
31 juillet 2014 à 21:01:59

Putain, j'avais oublié son nom, mais je jure que voulais poster UDF.

Merci Hydne.

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
31 juillet 2014 à 21:02:35

Pour la petite histoire, oui, MS a toujours des brevets actifs pour le FAT32. :fou:

Stalker2000
Stalker2000
Niveau 5
31 juillet 2014 à 21:14:43

Je viens de tester et effectivement l'exfat arrive a gérer les gros fichiers, c'est donc un peu comme le fat32 mais sans les inconvénients des limitations. Il suffit d'installer un paquet et ça fonctionne niquel que ça soit sous Linux Mint ou Debian.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment