Bonjour,
J'ai quelqu'un qui m'a ramené un disque dur externe formaté en HFS+ depuis Mac OS X (le format de système de fichier propriétaire d'Apple) et quand je le branche sur le pc de bureau qui est sous Debian Stable (Wheezy) avec le noyau d'origine (3.2), il ne veux pas ce monter par contre quand je le branche sur mon pc portable qui est sous Linux Mint 17 (noyau 3.13) là il ce monte tout seule sans problème (lecture seule par contre).
Je voulais savoir pourquoi cela marche sous Mint mais pas sous Debian : est ce que c'est a cause du noyau qui ne prend pas en charge le système de fichier d'Apple ou c'est juste une histoire de paquet manquant sous Debian ? j'aimerai aussi savoir si c'est normale qu'il ne ce monte que en lecture seule par défaut ?
Enfin une dernière question, j'ai regardé les différents système de fichier pour un disque dur externe et je me suis rendu compte qu'il y avait toujours au moins 1 inconvénient (avec les comportements par défaut c'est a dire sans installer de logiciel supplémentaire) :
- le FAT32 est lisible nativement sous Windows, Mac et Linux mais il a beaucoup de limitation embêtante (fichier limité a 4 Go, partition a 2 To, performance moindre avec un gros volume)
- le NTFS ne pose pas de problème de limitation, il est lisible sur les 3 systèmes, néanmoins sur Mac OS X en natif il n'y a que un accès en lecture seule (car NTFS-3G pas installé par défaut) et les performances en écriture sont moins bonne dessus depuis un système autre que Windows
- le EXT4/EXT3 est performant sous Linux mais n'est pas lisible nativement sous Windows et Mac.
- le HFS/HFS+ est performant sous Mac mais n'est pas lisible nativement sous Windows et que partiellement sous Linux.
Si vous deviez choisir un système de fichier pour un disque dur externe a brancher a la fois sur des postes Windows, Mac et Linux, que choisiriez vous ?