CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dual boot Ubuntu/OpenSUSE?

joueur2121310
joueur2121310
Niveau 12
18 juillet 2014 à 15:35:56

:salut:

Bien décidé à abandonner Ubuntu, j'aimerais essayer OpenSUSE(parce que Debian c'est bien beau mais je suis un noob en lignes de commande donc bon c'est pas trop mon truc de taper 50 lignes et encore moins quand c'est pas du sudo).

Bref passons, je suis en train de télécharger l'iso de OpenSUSE 13.1 et j'aimerais savoir ce que je dois faire ensuite pour faire un dual boot(en gros avoir OpenSUSE à côté d'Ubuntu et éventuellement virer Ubuntu après mais ça c'est pas le sujet). Je sais à peu près qu'il faut mettre l'iso dans une clé USB(ou un CD) mais après? J'ai des commandes à taper? Des trucs à faire?

C'est juste pour savoir si OpenSUSE n'ecrasera pas Ubuntu et si il proposera directement le dual boot ou s'il faut faire quelque chose avant.

Ah aussi j'aimerais savoir si Gnome sera conservé lors de l'installation d'OpenSUSE.

Merci de vos réponses.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 juillet 2014 à 15:52:34

"Debian c'est bien beau mais je suis un noob en lignes de commande donc bon c'est pas trop mon truc de taper 50 lignes et encore moins quand c'est pas du sudo"

:d) C'est faux, suffit de lire le wiki correctement. Et je t'invite à comprendre à quoi sert sudo.

Cela dit, bonne initiative de quitter Ubuntu et bon choix pour OpenSUSE.

Pour commencer, via Ubuntu, tu vas laisser un espace vide sur ton disque dur grâce à des outils comme gparted ou autres.
Tu vas ensuite faire un USB-live avec l'iso d'OpenSUSE, puis lors de l'installation, il va surement te proposer d'installer OpenSUSE sur l'espace vide.

"Ah aussi j'aimerais savoir si Gnome sera conservé lors de l'installation d'OpenSUSE."

C'est à dire ?

Je rajoute que tu peux, éventuellement, partager le même /home entre tes deux partitions pour conserver tes donnés, m'enfin fait une sauvegarde quand même avant car avec Ubuntu... On sait jamais.

joueur2121310
joueur2121310
Niveau 12
18 juillet 2014 à 16:11:30

Tout d'abord merci de me venir en aide Moopette :hap: Par contre pour partitionner le disque dur tu me conseilles un espace de combien de go? Parce que rien qu'avec Ubuntu il me reste 115 go(bon logiquement il m'en restait moins mais j'ai mis des fichiers sur Disque dur externe). J'aimerais aussi savoir si des logiciels tournant sous Ubuntu(comme les émulateurs par exemple, ou même des logiciels de son) seront compatibles sous Open.

"C'est à dire ? "

Par rapport à Gnome, j'ai le bureau "Gnome", un screen pour l'exemple:

http://www.lions-wing.net/lessons/netbook/ubuntu2.20100915.png

"C'est faux, suffit de lire le wiki correctement. Et je t'invite à comprendre à quoi sert sudo.
"

:d) "Tu es sûr que tu veux supprimer ton Ubuntu pour installer une Debian (laquelle ? tu sais comment choisir ?), sur la base de tes connaissances en administration de GNU/Linux ? La question que tu poses me fait craindre le pire pour la suite : « Est-ce que je dois prendre certaines disposition avant de me lancer? Par exemple pour ne pas perdre pas le grub » → "le grub", j'espère que tu n'ignores pas qu'il est installé dans plusieurs répertoires qui sont tous sous la racine / de ton Ubuntu ? Comment comptes-tu installer un OS quelconque à la place de ton Ubuntu sans supprimer le / et tout ce qu'il y a dedans ? Et pourquoi donc voudrais-tu conserver un grub d'Ubuntu après avoir installé une Debian ?

Je te signale que l'installeur de Debian va te poser un certain nombre de questions, parmi lesquelles une qui te demandera où tu veux installer Grub, précisément : sauras-tu quoi répondre ? Et une fois installée ta Debian – si tu vas au bout... – sauras-tu procéder à toutes les tâches d'administration qui t'attendent, pour lesquelles le système ne t'assistera pas comme Ubuntu ? Sur les forums Debian, il vaut mieux avoir lu bien bien la doc avant de poser une question si on veut être bien reçu et avoir une réponse, c'est pas du tout comme ici ! Debian n'est pas une distrib grand public."

-jilucorg(forum ubuntu-doc)

C'est ce post qui m'a un peu dissuadé de Debian. Je suis pas du tout "lignes de commandes", même si je les utilises, la plupart du temps c'est avec un tuto d'ouvert donc bon...

berboko
berboko
Niveau 8
18 juillet 2014 à 16:28:18

Debian ne nécessite pas de ligne de commande pour être installé.
L'installation est assez facile je pense. Je l'ai installé sans presque aucune connaissance du monde Linux/Unix.

Après il y'a quelque trucs par ci par là à faire en ligne de commande mais rien de bien méchant surtout en suivant le wiki de debian qui est selon moi très bien construit et clair :)

Evosis
Evosis
Niveau 7
18 juillet 2014 à 16:32:02

La doc d'ubuntu c'est de la merde, c'est le genre de mecs qui te disent de supprimer des fichiers aléatoires en espérant que ça marche. Debian est aussi facile à installer, utiliser et maintenant qu'ubuntu voir encore plus étant donné que t'as pas besoin de le réinstaller à chaque mise à jour contrairement à ce dernier. L'installateur de pose pleins de questions ultra bien expliqué et où il est facile de répondre.

Il y a même des personnes qui ont réussis à faire une version simplifié de debian (même si quand à moi cela n'est pas très utile) intitulé HandyLinux. OpenSUSE reste aussi très simple grâce à tout ses logiciels qui permettent de le paramétrer.

Juste un conseil, n'utilise pas tes habitudes d'ubuntu/doc d'ubuntu pour les autres distribution, et rien de vaut un bon wiki qu'un tuto. :noel:

NOMPASIMPORTANT
NOMPASIMPORTANT
Niveau 9
18 juillet 2014 à 16:33:14

La flemme de me lancer dans un long débat si Debian est simple ou non (la réponse courte est oui :hap: ).

Donc pour répondre à ta question, oui le GRUB s'installera automatiquement, j'ai pu le revérifier il y a quelques semaines avec les mêmes distros que toi.

Enfin j'ai définitivement viré openSUSE depuis. :hap:

Si t'es comme moi un gars qui adore la stabilité, tu trouveras jamais mieux que Debian. :noel:

Bref si je peux te donner un conseil: essaie toutes les distros que tu veux mais garde toujours quelques GO pour Debian. :ok:

NOMPASIMPORTANT
NOMPASIMPORTANT
Niveau 9
18 juillet 2014 à 16:34:16

Ah non désolé j'avais pas les même distros en fait, j'avais Debian et openSUSE, mais franchement tu peux dégager Ubuntu, tu vas jamais le regretter. :rire: :ok:

joueur2121310
joueur2121310
Niveau 12
18 juillet 2014 à 16:34:59

A la rigueur je peux toujours tenter un triple boot Ubuntu/Debian/OpenSUSE?(et éventuellement virer Ubuntu)?
Mais bon je préfère attendre un peu et débuter d'abord avec OpenSUSE en dual boot, déjà ça m'apprendra un peu les bases des partitions.

Dernière question, il me faut une clé USB de combien de gigas? Parce que là je télécharges l'iso d'OpenSUSE qui en fait 4.3, une clé de 8 ça ira?(parce qu'après il restera de la place).

joueur2121310
joueur2121310
Niveau 12
18 juillet 2014 à 16:36:27

Nompasimportant :d) T'inquiète, j'en garderais toujours quelques go, Debian semble être le plus stable et de toutes façons je finirais bien par y passer un jour.

NOMPASIMPORTANT
NOMPASIMPORTANT
Niveau 9
18 juillet 2014 à 17:18:00

Honnêtement je te conseille grandement de commencer par Debian, l'installation est simple et la configuration quasi automatique t'inquiète pas.

Ce qui est le plus important, de loin pour un débutant, c'est la stabilité !

joueur2121310
joueur2121310
Niveau 12
18 juillet 2014 à 17:19:51

Ok, donc je vais télécharger Debian alors :)

Quelle version devrais-je prendre? La toute dernière(stable) ou une autre?

NOMPASIMPORTANT
NOMPASIMPORTANT
Niveau 9
18 juillet 2014 à 17:21:40

La stable, actuellement 7.6.0, et la netinst de préférence si t'as un câble Ethernet.

joueur2121310
joueur2121310
Niveau 12
18 juillet 2014 à 17:33:10

Ben je suis connecté via la wifi de ma box donc c'est pas Ethernet?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 juillet 2014 à 18:05:31

"Tu es sûr que tu veux supprimer ton Ubuntu pour installer une Debian (laquelle ? tu sais comment choisir ?), sur la base de tes connaissances en administration de GNU/Linux ? La question que tu poses me fait craindre le pire pour la suite : « Est-ce que je dois prendre certaines disposition avant de me lancer? Par exemple pour ne pas perdre pas le grub » → "le grub", j'espère que tu n'ignores pas qu'il est installé dans plusieurs répertoires qui sont tous sous la racine / de ton Ubuntu ? Comment comptes-tu installer un OS quelconque à la place de ton Ubuntu sans supprimer le / et tout ce qu'il y a dedans ? Et pourquoi donc voudrais-tu conserver un grub d'Ubuntu après avoir installé une Debian ?

Je te signale que l'installeur de Debian va te poser un certain nombre de questions, parmi lesquelles une qui te demandera où tu veux installer Grub, précisément : sauras-tu quoi répondre ? Et une fois installée ta Debian – si tu vas au bout... – sauras-tu procéder à toutes les tâches d'administration qui t'attendent, pour lesquelles le système ne t'assistera pas comme Ubuntu ? Sur les forums Debian, il vaut mieux avoir lu bien bien la doc avant de poser une question si on veut être bien reçu et avoir une réponse, c'est pas du tout comme ici ! Debian n'est pas une distrib grand public."

-jilucorg(forum ubuntu-doc)

J'ai bien rigolé :rire: :rire:
Le mec qui n'as pas essayé debian depuis 10 ans :rire:

La version stable de Debian est, comme son nom l'indique, très stable mais des fois les paquets datent un peu.

Debian a une très grande communauté derrière elle, pour le moindre soucis, tu postes ici et sera résolu très rapidement :ok:

joueur2121310
joueur2121310
Niveau 12
18 juillet 2014 à 18:08:09

Merci :)

Là j'ai encore les 2 isos/3 à télécharger de Debian, vous pensez que tout tiendra sur une clé USB? :ouch:

NOMPASIMPORTANT
NOMPASIMPORTANT
Niveau 9
18 juillet 2014 à 18:23:55

joueur2121310 :d) Qu'est-ce que tu racontes ? :rire:

Il y a une seule image netinst (enfin une par architecture je veux dire). :noel:

NOMPASIMPORTANT
NOMPASIMPORTANT
Niveau 9
18 juillet 2014 à 18:25:14

Et non le wifi c'est pas Ethernet. :noel:

Pour l'installation avec une image netinst il est fortement conseillé d'être connecté via un câble Ethernet. :noel:

joueur2121310
joueur2121310
Niveau 12
18 juillet 2014 à 18:26:51

Ben je télécharge quoi alors? :rire:

Tout à l'heure je téléchargeais Debian 7.6.0 sauf que j'ai remarqué après qu'il y avait 8 "iso"!

Au fait j'ai téléchargé ça depuis le site officiel, peut être qu'il y a un souci?

NOMPASIMPORTANT
NOMPASIMPORTANT
Niveau 9
18 juillet 2014 à 18:32:00

En fait je t'explique: il existe plusieurs images netinst, une par architecture, tout simplement. :noel:

Cette image http://cdimage.debian.org/debian-cd/7.6.0/multi-arch/iso-cd/debian-7.6.0-amd64-i386-netinst.iso convient dans l'immense majorité des cas, une fois que tu seras devant le menu d'amorçage, choisis "install" ou "64 bits install", ça dépend de ton processeur (si il est relativement récent il y a 99% de chances que ce soit un compatible 64 bits).

joueur2121310
joueur2121310
Niveau 12
18 juillet 2014 à 18:35:13

Ok donc c'est cet image que je doit mettre dans ma clé USB pour le dual boot c'est ça?

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment