Dakien
Certes, mais les commandes sont de moins en moins utilisées par les débutants, et ça se confirme avec le temps.
Nh3xus
"Le clic-clic c'est sur Windows que ça se passe." What ?
Perso je pense que la force de GNU/Linux et des logiciels libres en général c'est la polyvalence.
Aujourd'hui on utilise ce système pour plein d'utilisations différentes, que ce soit sur serveurs, ordinateur personnels, stations de travail etc.
Je ne pense pas qu'il faut continuer à toujours associer GNU/Linux et la ligne de commande.
Car aujourd'hui il faut être conscient que certaines lignes de commande (pas toutes évidemment, on en est loin) peuvent être également entrées via des utilitaires graphiques.
Perso j'en ai entrées des lignes de commandes, j'ai fait des trucs relativement complexes sous GNU/linux et pourtant, je trouve notamment que Yast d'OpenSUSE rempli bien ses fonctions, et je pense que ça c'est l'avenir.
L'objectif n'est pas que GNU/Linux devienne du pur clic-clic, mais qu'il y en ait pour tous les gouts, des mecs qui veulent tout compiler eux-mêmes et configurer des fichiers de config complexes à ceux qui veulent pas se prendre la tête et utiliser leur distro simplement.
Enfin bon, il reste inévitable que la majorité des distros veulent se moderniser et passer de plus en plus en graphique, ce qui est important reste cependant le choix de pouvoir tout faire soit-même (genre Debian et son installation graphique non imposée).
"Si Windows rempli déjà toutes les fonctions dont vous avez besoin, pas la peine de venir dire aux devs Linux de "prendre de la graine" et d'imiter maladroitement Windows." Il y une différence entre dire aux devs du noyau ou de GNU de faire des trucs simples à encourager certains projets de logiciels tiers.
Et puis bon, faut pas oublier que Windows est payant, donc toujours conseiller de retourner sous Windows aux débutants...