CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dual boot Windows/Ubuntu

Tortiprousse
Tortiprousse
Niveau 8
10 juillet 2014 à 21:57:37

Bonsoir tout le monde :)
Ayant très vite decouvert les limites de créativité et de personnalisation de Windows, j'ai décidé de me lancer dans l'aventure Linux :hap:
Mais cela dit en cas de probleme ou pour tout simplement pouvoir continuer a jouer quand j'en ai envie il me faut garder Windows sur mon pc :peur:
Mais avant ça j'aimerais savoir comment ce passe la cohabitation entre ces 2 systèmes d'exploitation et si il y avait possiblité lors du démarrage du BIOS de selectionner sur quelle plateforme on souhaite utiliser le pc jusqu'à son prochain démarrage :)

Rabada
Rabada
Niveau 16
10 juillet 2014 à 22:18:27

quand tu allume ton PC, le GRUB te propose de booter soit sur Ubuntu soit sur Windows :)

skynintendo
skynintendo
Niveau 10
11 juillet 2014 à 04:50:46

Un conseil l'auteur, n'installe pas Ubuntu :ok:

Dakien
Dakien
Niveau 10
11 juillet 2014 à 15:16:08

Oui, CONSEIL ! Il semblerait que tu ne saches pas encore ce que tu vas comettre comme bêtise. Ubuntu est une chiure sans nom, un système indigne, qui se fout du libre, qui se fout de ses utilisateurs. Si tu veux vraiment te lancer dans l'aventure Linux, il y a de bien meilleur choix qui sont parfaitement accessible aux débutants comme Debian (la disto mère d'Ubuntu mais sans tout le mal que Cano fait au monde libre) ou encore OpenSUSE, une sacré distrib 100 % graphique et plutôt à jour, parfait pour les gens qui veulent entrer dans le sujet sans forcément avoir à entrer des commandes immédiatement (même si ça viendra forcément car c'est ça Linux, des lignes de commandes)

NOMPASIMPORTANT
NOMPASIMPORTANT
Niveau 9
11 juillet 2014 à 16:21:32

Je suis d'accord avec le message de Dakien, cependant :

"(même si ça viendra forcément car c'est ça Linux, des lignes de commandes)" Franchement ça change, aujourd'hui OpenSUSE est utilisable graphiquement à 100% pour une utilisation basique.

Et beaucoup de distros s'y mettent, à mon avis, dans quelques années, les lignes de commandes deviendront pratiquement inutiles (pour une utilisation basique évidemment), sauf pour gagner du temps peut-être.

Dakien
Dakien
Niveau 10
11 juillet 2014 à 17:37:54

Ça par contre je ne suis pas d'accord. Linux à 23 ans et il y a 23 ans, les commandes étaient les même qu'aujourd'hui et surement qu'on se disait que dans 20 ans on utiliserait plus de cli mais elleq sont pourtant bien présente

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
11 juillet 2014 à 17:44:06

Les wrappers aux outils en CLI sont vraiment trop limités par moment.

Quand en plus, ça te foire pas un truc en douce sans te le signaler.

A un moment, il faut bien réaliser que la CLI fais partie intégrante de l'utilisation de Linux.

Le clic-clic c'est sur Windows que ça se passe.

ça sert à RIEN de vouloir transformer Linux en Windows.

Si Windows rempli déjà toutes les fonctions dont vous avez besoin, pas la peine de venir dire aux devs Linux de "prendre de la graine" et d'imiter maladroitement Windows.

Bon après, c'est juste une question d'appréhension la plupart du temps.

On évite de juger ce que l'on a pas testé et on évite aussi d'imposer son point de vue à une communauté qui ne partage pas forcément les mêmes valeurs que toi.

C'est valable aussi IRL.

Swapagay
Swapagay
Niveau 10
12 juillet 2014 à 19:11:29

Cela dit avec OpenSUSE et KDE comme environnement, on reste quand même dans ce qu'il y a de plus accessible et configurable :oui:

Et on a un système stable et à jour.

Pour la cohabitation, c'est comme l'a dit Rabada :o))

NOMPASIMPORTANT
NOMPASIMPORTANT
Niveau 9
13 juillet 2014 à 13:47:51

Dakien :d) Certes, mais les commandes sont de moins en moins utilisées par les débutants, et ça se confirme avec le temps.

Nh3xus :d) "Le clic-clic c'est sur Windows que ça se passe." What ?

Perso je pense que la force de GNU/Linux et des logiciels libres en général c'est la polyvalence.

Aujourd'hui on utilise ce système pour plein d'utilisations différentes, que ce soit sur serveurs, ordinateur personnels, stations de travail etc.

Je ne pense pas qu'il faut continuer à toujours associer GNU/Linux et la ligne de commande.

Car aujourd'hui il faut être conscient que certaines lignes de commande (pas toutes évidemment, on en est loin) peuvent être également entrées via des utilitaires graphiques.

Perso j'en ai entrées des lignes de commandes, j'ai fait des trucs relativement complexes sous GNU/linux et pourtant, je trouve notamment que Yast d'OpenSUSE rempli bien ses fonctions, et je pense que ça c'est l'avenir.

L'objectif n'est pas que GNU/Linux devienne du pur clic-clic, mais qu'il y en ait pour tous les gouts, des mecs qui veulent tout compiler eux-mêmes et configurer des fichiers de config complexes à ceux qui veulent pas se prendre la tête et utiliser leur distro simplement.

Enfin bon, il reste inévitable que la majorité des distros veulent se moderniser et passer de plus en plus en graphique, ce qui est important reste cependant le choix de pouvoir tout faire soit-même (genre Debian et son installation graphique non imposée).

"Si Windows rempli déjà toutes les fonctions dont vous avez besoin, pas la peine de venir dire aux devs Linux de "prendre de la graine" et d'imiter maladroitement Windows." Il y une différence entre dire aux devs du noyau ou de GNU de faire des trucs simples à encourager certains projets de logiciels tiers.

Et puis bon, faut pas oublier que Windows est payant, donc toujours conseiller de retourner sous Windows aux débutants...

NOMPASIMPORTANT
NOMPASIMPORTANT
Niveau 9
13 juillet 2014 à 13:49:23

et encourager*

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet