CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

(Re) débuter correctement

[_zack_cloud_]
[_zack_cloud_]
Niveau 7
08 juin 2014 à 19:26:06

Salut les gens !
Je voulais avoir quelques conseils, voilà, ayant approché différentes distrib comme ubuntu (oui bon ça va on fait tous des erreurs), mint, debian, backtrack ...
Je voulais m'y remettre sérieusement, car après avoir tapé (ou plutôt copié-collé) des lignes pour installer quelques paquets j'ai pas vraiment mis les mains dedans.
Donc je veux repartir de zéro, avec une utilisation dual boot win + ? . Je pensais à une debian ou bien tails (j'aime bien la mentalité du truc).
Vous en pensez quoi ?

Johnny-Rebel
Johnny-Rebel
Niveau 10
08 juin 2014 à 19:32:24

Debian est souvent cité comme modèle de stabilité, et je pense que c'est ce que te conseilleront la plupart des forumeurs, à juste titre. C'est pas la plus facile à installer mais c'est loin d'être la plus dure, faut juste te faire conseiller (par la communauté, le wiki...) pour certaines opérations comme le partitionnement, notamment en cas de dual boot. Après, tu apprendras à gérer tes paquets avec aptitude et le fichier de config sources.list (y'a une documentation pour ça), + les outils visuels...

Rootsu
Rootsu
Niveau 5
08 juin 2014 à 19:36:32

Perso je te conseille Debian version stable pour plusieurs raisons :

:d) Très grosse distribution avec une immense communauté.

:d) Relativement simple d'utilisation aujourd'hui, avec le choix de DE à l'installation (enfin en manuel, faut pas attendre qu'il te le demande).

:d) Stabilité, quand tu débutes c'est juste génial d'être presque sûr que quand quelque chose déconne, c'est pas un bug, mais toi qui a fait une connerie.

:d) Sécurité, on déconne pas avec ça chez Debian.

:d) Aptitude, qui est un bon gestionnaire de paquets.

Enfin voilà il y en a plein d'autres.

Sinon un conseil pour débuter : toujours se documenter, toujours savoir ce que tu fais (surtout en root).

Si tu as des questions, vas-y.

Rootsu
Rootsu
Niveau 5
08 juin 2014 à 19:38:12

+ Oui, j'ai vite résumé la chose je sais, mais flemme de me lancer dans l'écriture d'un long pavé que tu trouveras facilement sur Debian.org. :noel:

[_zack_cloud_]
[_zack_cloud_]
Niveau 7
08 juin 2014 à 19:44:46

Merci pour la rapidité, pour le dual boot et ses partitions ça va j'ai fais beaucoup (trop?) . Ensuite pour debian je l'ai déjà installé une fois sans me pencher dessus et ça m'a tout de même laissé de bons souvenirs. Après mon but premier est la curiosité et la découverte , pour la finalité on verra lol.
Quid du projet tails ?

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
08 juin 2014 à 19:45:18

"Vous en pensez quoi ?"

Bah on devrait pas avoir à répondre à cette question pour toi.

Si tu veux vraiment voir comment ça fonctionne "sous le capot", je peux te donner des "pistes" si tu veux.

:d) Installer Debian en mode expert et en non graphique
:d) Savoir gérer ses partitions avec cfdisk ou cgdisk
:d) Essayer de configurer du LVM
:d) Installer un truc un peu moins simple (à peine) comme Archlinux
:d) Configurer et utiliser un WM
:d) Apprendre à utiliser un outil de traitement de texte comme Vim ou Emacs
:d) Regarder ce qu'est un système d'init et modifier son comportement.

M'enfin des exemples y'en a des tonnes.

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
08 juin 2014 à 19:46:30

Ah et tails c'est fait à la base pour utilisation en LiveUSB ou LiveCD.

Ya pas vraiment grand chose à apprendre si la distro est déjà préconfigurée.

[_zack_cloud_]
[_zack_cloud_]
Niveau 7
08 juin 2014 à 19:50:25

Ok donc tails c'est écarté d'office. Ton "programme" (moi pas tout capter) à l'air complet mais j'ai pas envie de chopper des migraines ou de m'en dégoûter en tapant trop fort au départ, mais pour un début de piste vos réponses se rejoignent sur un point : départ avec debian simplement.

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
08 juin 2014 à 19:52:29

Oui mais si tu veux apprendre en installant ( et c'est pas bien dur pour le coup ) installe Debian en mode expert.

Ya que le nom "expert" qui fais peur crois moi.

Toutes les étapes sont expliquées très clairement.

[_zack_cloud_]
[_zack_cloud_]
Niveau 7
08 juin 2014 à 19:57:31

Oui c'était en partie le mode expert (le contraire de moi vous aurez deviné) qui faisait un peu faner ^^. Mais bon on a le temps, le but c'est d'apprendre en s'amusant. Des choses à ajouter pour le tout début ?

Rootsu
Rootsu
Niveau 5
08 juin 2014 à 20:02:56

Bof l'installation en mode expert me semble pas si pertinente que ça pour un débutant...

Plutôt que de se jeter directement dans la gueule du loup en installant Arch par exemple (même si c'est pas si complexe que ça mais bon), en choisissant Openbox et en te démerdant pour la config, je te conseillerais plutôt de partir avec une Debian avec gestionnaire de bureau (celui que tu veux), et, ensuite de mettre les mains de le cambouis.

Certains voient autrement la chose en partant directement sur une install minimale, et d'apprendre en construisant ton système, d'autres comme moi préfèrent d'abord un truc pré-configuré, puis après, apprendre vraiment et se lancer sur du plus complexe.

A toi de voir.

[_zack_cloud_]
[_zack_cloud_]
Niveau 7
08 juin 2014 à 20:09:46

Euh oui, ça fait deux façons d'aborder les choses... Après la manière qui est la plus enclin à pas me"dégoûter" ou m'énerver dans ma VRAIE première approche du truc ...

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
08 juin 2014 à 20:34:00

Pour pas s'énerver, ya pas de secrets :

Faut aussi lire la documentation et essayer de la mettre en pratique.

Moi aussi, j'ai appris, testé, fais des erreurs à la con à te faire arracher les cheveux.

Et ça m'a beaucoup servi :oui:

linux13-04
linux13-04
Niveau 8
08 juin 2014 à 20:53:24

Pour éviter de reinstaller en cas de problème que tu juges insurmontable ou autre, tu peux aussi apprendre vite fait à te servir d'un navigateur console en cas de secours( elinks, w3m...), un client irc (finch, weechat, irssi), et apprendre quelques bases en ligne de commande (cd/ls/pwd/cat/su/chmod/...). Ça évite de rebooter le PC sur un live cd pour ensuite redémarrer la distribution dans le cas où tu n'as pas 2 pc à disposition.

Tu peux aussi préparer le terrain en imprimant des morceaux de doc pour les garder sous la main (j'ai toujours ma doc d'installation d'arch sur moi :hap: ).

Sinon voilà, si tu sais faire une recherche google tes soucis seront vite réglés .

[Hydne]
[Hydne]
Niveau 10
08 juin 2014 à 20:54:32

"(j'ai toujours ma doc d'installation d'arch sur moi :hap: ). "

Pourquoi jerry :hap: ?

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
08 juin 2014 à 21:00:20

Mom cancel my meeting, pacman broke X again !

:noel:

[_zack_cloud_]
[_zack_cloud_]
Niveau 7
08 juin 2014 à 21:11:08

D'acc ça marche, merci les gens :) , vais m'y atteler doucement pis on verra bien toute façon . La finalité sera peut être viser la sécurité (réseau tor, etc) comme pour tails mais pas pour du live cd et au moins comprendre ce que je fais et pourquoi.
Merci ^^

linux13-04
linux13-04
Niveau 8
08 juin 2014 à 21:21:42
  1. "(j'ai toujours ma doc d'installation d'arch sur moi :hap: ).
  2. Pourquoi jerry :hap: ?

+Clé usb Arch en kit de secours évidemment :oui:

1. La finalité sera peut être viser la sécurité (réseau tor, etc) comme pour tails mais pas pour du live cd et au moins comprendre ce que je fais et pourquoi.

Va falloir piocher dans le "etc" parceque réseau tor tu télécharges le navigateur tor et c'est tout :hap:

[_zack_cloud_]
[_zack_cloud_]
Niveau 7
08 juin 2014 à 21:23:52

Oui mais t'as pigé l'idée , puis savoir aussi comment ça fonctionne toussa toussa :-)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment