CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Quel est le linux le plus léger ?

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
[hard]ware
[hard]ware
Niveau 14
07 juin 2014 à 13:31:07

Salut ! :-)

Bon voilà, je tente de remettre un PC en fonctionnement qui ne servira qu'à du surf internet et du traitement de texte grossomodo.

Voici la config :
Pentium 4 socket 775
512MB de RAM (DDR ? DDR2 ? Je sais pas)
Radeon X1050

Donc vous imaginez bien que les derniers Windows passent assez mal :hap:

Donc du coup je me tourne vers linux : quelle est la distribution qui tournerait la mieux sur ce vieux hardware ?
Auriez-vous éventuellement des conseils (sur cette distribution) ? J'y connais rien à cet univers :hap:

:merci:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 juin 2014 à 14:05:09

Bonjour [Hard]Ware,

Ton titre serait plus adéquat comme étant "Quel est l'environnement de bureau le plus léger ?" et non pas comme tu l'as demandé, et ce parce que la légèreté de la distribution dépendra en plus grande partie de l'environnement de bureau que tu auras choisi. Bien sûr, il y a des distributions qui te proposent à la base des environnements de bureaux légers, et d'autres lourds, mais dans les deux cas tu as la possibilité de changer.

Mais en même temps ta tâche sera facilité avec une distribution qui se contente de t'offrir ce que tu veux plus ou moins dès l'installation. Je te conseille de prendre Crunchbang (basée sur Debian Stable) qui est fournie avec Openbox. Ou de prendre Debian avec Xfce ou sans environnement graphique et puis faire ton choix.

Pour le choix des environnements :d) http://francoisautin.free.fr/wikilinux/pmwiki.php?n=Main.QuelEnvironnementChoisir
Comprendre la différence entre Debian Stable, Testing, Sid :d) https://www.jeuxvideo.com/forums/1-38-7807289-2-0-1-0-question-pour-choisir-branche-debian.htm#message_7807362
Guides d'installation :d) https://www.debian.org/re/releases/stable/installmanual

Je crois que ceci sera assez pour que tu puisses faire un choix, même si je me suis centré vers Debian qui je trouve, ne manque rien.
Il te sera fortement conseillé de faire un tour dans le wiki de la distribution que tu choisiras, histoire de ne pas te poser trop de questions.

[DSP]

jerry_cane
jerry_cane
Niveau 10
07 juin 2014 à 14:08:18

Debian LXDE ?

Cenobyte40
Cenobyte40
Niveau 10
07 juin 2014 à 14:11:33

Comme le dit [DSP] c'est surtout un choix d'interface graphique, et je te conseillerais donc XFCE à ce sujet, après, pour la distribution, c'est à toi de voir.

Sans allez jusqu'au LinuxFromScratch, tu dois bien avoir des distrib' spécial vieux PC qui ne poserait aucun soucis pour installer un traitement de texte, et un navigateur web.

Et là tout dépend de ton niveau en Linux, tu peux faire une Debian LXDE, ou te tourner vers des systèmes plus compliqué à mettre en place, mais peut-être plus optimisé par la suite sur ton ordinateur. (genre un archlinux ou une gentoo ou tu installerais juste LXDE, Chromium/Firefox et Libreoffice ou autre).

[hard]ware
[hard]ware
Niveau 14
07 juin 2014 à 14:24:47

Merci pour vos réponses :oui:

Donc XFCE serait l'interface graphique la plus légère ?

D'ailleurs j'ai la possibilité de mettre une Radeon HD 4350 512MB GDDR2. (Contre les 256MB de la 1050X)

Et pour les pilotes, comment ça marche ? Ceux de base feront l'affaire ? Ou pas ? Si je vais sur le site AMD et que je prend les pilotes correspond, est-ce que j'ai l'équivalent d'un .exe à exécuter, à faire 42 fois "suivant" et c'est bon ? Ou c'est plus compliqué ?

Merci pour vous réponses, je vais aller voir chez Debian, donc. Et regarder CrunchBang.

[Hydne]
[Hydne]
Niveau 10
07 juin 2014 à 14:30:01

Crunchbang, bien qu'étant ultra-légère et pré-configurée, demandera un peu plus d'efforts pour régler certains paramètres et personnaliser, openbox oblige. Mais ça reste une excellente distribution pour des tâches basiques sur une config faible.

Godwin_Point
Godwin_Point
Niveau 10
08 juin 2014 à 17:02:21

Pour les pilotes ati, sur le wiki debian

https://wiki.debian.org/fr/ATIProprietary

"Donc XFCE serait l'interface graphique la plus légère ?"

Pas vraiment. Mais XFCE reste très léger et est assez "complet" et simple a configurer

Apres en légèrement plus light y'a lxde(que tu peux choisir a l'installation de debian, tout comme xfce) et ensuite y'a encore d'autres trucs plus légers, comme Openbox

Openbox par contre est un peu plus compliqué a mettre en place au début.

Crunchbang c'est debian pre configurée avec openbox. J'aime bien cette distrib aussi, mais comme dit plus haut si tu veux vraiment la personnaliser pour te faire un joli bureau ça demandera un peu plus d'investissement que xfce :hap:
Mais c'est une bonne occasion d'apprendre a se servir des config en fichier texte :noel:

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
08 juin 2014 à 17:54:21

Ce qui joue aussi, c'est de virer les services/démons que l'on utilise pas.

lalex33
lalex33
Niveau 6
08 juin 2014 à 18:40:36

Ya aussi des distribs légères:
tiny core
damn Small linux
toutou/puppy linux
slitaz

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 juin 2014 à 21:45:05

Je pense que le plus léger reste une debian sans interface graphique :-)))

shounga
shounga
Niveau 66
12 juin 2014 à 14:08:01

Ya aussi des distribs légères:
tiny core
damn Small linux
toutou/puppy linux
slitaz

:d) en effet mais bon sur son PC une debian avec LXDE fera tres bien l'affaire

Runnymede
Runnymede
Niveau 10
13 juin 2014 à 15:05:09

Et moi j'ai Arch avec LXDE sur un pc portable qui a 13 ans avec 256 Mo de RAM avec un Pentium III. Je peux ouvrir Firefox avec un onglet :fier:

Planorbes
Planorbes
Niveau 10
13 juin 2014 à 18:27:35

Lfs et gentoo pour être léger sur le systeme en lui même, mais bon c'est pour les experts :hap: .

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 juin 2014 à 16:17:30

La meilleure option légèreté/convivialité me semble être l'interface LXDE. Si tu veux que ce soit stable, tourne toi vers Debian ou Lubuntu.

LE plus léger reste de compiler "à la main" uniquement ce dont tu as besoin...

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware