CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Initiation à Archlinux

SangoKirby
SangoKirby
Niveau 7
04 juin 2014 à 18:05:34

Salut,

SangoKirby
SangoKirby
Niveau 7
04 juin 2014 à 18:06:58

Pour tous ceux qui veulent s'initier à Archlinux, il y a une très bonne chaine Youtube permettant de facilement comprendre comment marche cette distribution.

Beaucoup de personnes sont refoulées par son ésotérisme et la nécessité de documentations, mais je pense que ces vidéos peuvent en encourager certains :ok:

https://www.youtube.com/watch?v=rSCQwCEGrlk

nakedMonkey
nakedMonkey
Niveau 5
04 juin 2014 à 18:51:19

Ou sinon, il y a la doc écrite. :(
A croire que les gens n'aiment plus lire...

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
04 juin 2014 à 19:03:22

Et lorsque l'on a besoin d'une configuration spécifique, le tuto ne sert plus à rien et au final tu n'as rien appris.

La seule bible valide pour Arch, c'est le Beginner's guide.

https://wiki.archlinux.org/index.php/Beginners%27_Guide

[Hydne]
[Hydne]
Niveau 10
04 juin 2014 à 20:33:00

La chaîne n'a à mon avis pas la prétention de remplacer une doc mais surtout de raconter le parcours d'un débutant voulant s'essayer à Archlinux.

linux13-04
linux13-04
Niveau 8
04 juin 2014 à 21:13:01

Vidéo faite avec une caméra, mise au point à la main, parle rapidement, pas possible de copier/coller de commandes, difficile de revenir à un endroit précis de la vidéo, et le tout pour suivre la doc en ligne qu'on peut consulter quand on veut :(

Si on veut installer arch, on a bien sûr pas accès à la vidéo avant d'avoir installé xorg, un navigateur etc.. alors que la doc est accessible avec un navigateur console .

En plus c'est en anglais, à l'écrit on a le temps de relire pour comprendre ici il faudrait repasser la vidéo en boucle :(

Enfin voilà quoi ... :hap: Vidéo assez longue en plus

BeslSmasher
BeslSmasher
Niveau 10
04 juin 2014 à 21:14:57

Eh bien, on parle bien d'initiation et pas de documentation, non ? Y a de quoi encourager un débutant avec ce type. J'ai regardé vite fait, et par exemple, au lieu d'installer simplement un DE, il montre qu'on peut sélectionner les logiciels que l'on veut de la suite au lieu de tout prendre. Son avis subjectif peut permettre une autre vue sur le sujet, et le fait que ça soit en vidéo peut aussi rendre plus agréable l'apprentissage pour un débutant ( y a bien tous ces types qui regardent des let's play à longueur de journée, non ? ).

linux13-04
linux13-04
Niveau 8
04 juin 2014 à 21:19:57

non

Kientz
Kientz
Niveau 10
04 juin 2014 à 22:11:30

Ce n'est pas un tuto mais plutôt un journal vidéo. Je serais même plutôt tenté de penser que les utiliseurs initiés et expérimentés ont davantage à y apprendre que des débutants. On y voit où un débutant fait des erreurs, sur quoi un débutant s'interroge, et en quoi parfois il peut se retrouver démuni même devant la (putain de bonne) doc d'Arch. C'est plutôt un regard de prof qui apprend à perfectionner sa pédagogie devant le devoir rendu par un élève qu'il faut porter.

En tant que tuto je suis d'accord c'est mauvais.

SangoKirby
SangoKirby
Niveau 7
04 juin 2014 à 22:43:18

Oui c'est pas un tuto justement, mais on peut grâce à ça découvrir Archlinux et comprendre comment ça marche. Il a fait des dizaines d'heures en vidéos et il montre pratiquement tout, voilà la raison. Et si quelqu'un est tenté de le comparer à la doc d'Ubuntu, il corrige ses erreurs s'il en fait, ou n'encourage pas les autres à en faire. Il a appris à utiliser Archlinux en permettant aux autres de découvrir et d'en jouir en même temps.

Et comme disent BeslSmasher et Kientz, c'est subjectif et c'est une sorte de journal, donc même un expérimenté pourrait découvrir en tirer quelque chose.

J'ai posté ça pour montrer que même quelqu'un de pas forcément très doué comme ce jeune homme a réussi à utiliser Archlinux, et que ça peut encourager les autres à avoir un autre point vue sur Archlinux plutôt que de voir ça comme quelque chose de compliqué.

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
04 juin 2014 à 22:47:03

Ben justement, d'où tu sors qu'il faut être "doué" pour installer Archlinux ?

C'est littéralement du copier/coller de commandes, même lorsque l'on ne les comprends pas toutes.

Et puis, installer Arch c'est pas une fin en soi.

Ya pas un ange ou je sais pas trop quoi qui viens chez toi te gratifier après l'install quoi.

C'est une distrib comme une autre.

SangoKirby
SangoKirby
Niveau 7
04 juin 2014 à 23:28:12

Je sors pas ça, je dis qu'il cherche à prouver le contraire car les autres le sortent. Je parle pas de gratification mais d'au moins un changement d'opinion sur le niveau de difficulté d'Archlinux.

Kientz
Kientz
Niveau 10
04 juin 2014 à 23:51:38

L'installation et l'utilisation d'Archlinux sont pas compliquées. Il y a surtout un intérêt pédagogique en se plaçant comme un compromis entre une installation clé en main et quelque chose comme Gentoo ou une LFS. Si j'ai choisi cette distribution c'était pour avoir une meilleure compréhension de mon environnement mais en restant sur quelque chose de facile justement ; et puis maintenant j'en suis satisfait et y ai toutes mes habitudes donc je reste. Mais à la base je suis parti sur Arch justement parce que ça avait l'air facile, pas par défi.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment