CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Quel linux pour mes critères?

bobbinette777
bobbinette777
Niveau 10
31 mai 2014 à 18:05:54

Bonjour, je cherche a changer ma version de linux, j'ai deja essayer Mint, Ubuntu et Zorin. Mais la, je ne sais pas laquel prendre...
Je veux:
-Un demarage tres rapide.
-De bonne performance en general.
-Qu'il soit facilement modifiable, sachant que je suis encore debutant. J'aimerais pouvoir le faire ressemblé a ca: https://image.noelshack.com/fichiers/2013/31/1375295866-screenshot-from-2013-07-31-14-35-54.png (C'était mon linux mint).
-J'aimerais aussi qu'au demarage de l'ordi, lorsque j'ai le choix entre windows 8 et linux, (je crois que cette fenetre s'appelle grub?), et bien j'aimerais que ca soit beau, pas un style "terminal".

:merci:

Et oubliez pas de donner les raisons pour lesquels vous me conseillez une distro plutot qu'une autre!

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
31 mai 2014 à 18:13:21

Salut,

Pourquoi tu veux changer en fait ?

bobbinette777
bobbinette777
Niveau 10
31 mai 2014 à 18:17:20

Au debut j'était sur Mint, il marchait bien a l'exception qu'il surchauffait, alors je suis retourner sur windows. Ensuite je me suis remit sur linux, alors j'ai essayer Zorin, et il surchauffait aussi, alors jai trouver la solution, maj des driver amd. Donc sans doute que Mint marcherais mieux lui aussi, mais je l'ai deja supprimer. Mais Zorin manque de modification je trouve, alors tant qu'a changer, j'aimerais quelque chose de nouveau, au pire je retournerai sur Mint.
Ubuntu, c'est sur l'ordi familiale, mais j'aime pas trop.

bobbinette777
bobbinette777
Niveau 10
31 mai 2014 à 18:24:44

:up:

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
31 mai 2014 à 19:09:29

On va se mettre d'accord tout de suite concernant les Up sur ce forum: un topic met facilement deux ou trois jours (sinon plus) à passer en deuxième page. :o))
Donc pas la peine d'upper comme ça :)

Sinon... bah pourquoi ne pas essayer OpenSUSE / Mageia / Fedora / Debian ? (je cite uniquement de grandes distros, l'objectif étant d'éviter les machins dérivés au 15ème degré).

formalhaut
formalhaut
Niveau 10
31 mai 2014 à 19:19:10

Une distribution qui démarre rapidement c'est avant tout une distribution où tu n'as pas installé (ou qu'elle n'a pas installé) trop de paquets "inutiles". Une debian avec installation minimale c'est performant, stable.
OpenSUSE est aussi une bonne distribution pour du tout graphique.

Dans le style de ton screenshot il y a l’environnement de bureau GNOME qui pourrait te plaire (dans l'esprit ça y ressemble). J'ai de mauvais souvenirs avec car, étant trop bidouilleur, je devais faire face à un paquet de dépendances de tous les côtés. Mais si c'est pour une utilisation simple (navigation, multimedia,...) tu peux essayer.
Car il ne faut pas confondre distribution et environnement de bureau! Tous les environnements (à quelques exceptions de versions) peuvent être installés sur toutes les distributions.

Pour la personnalisation de GRUB c'est pas super simple à faire puisque le pilote de la carte n'est pas chargé au moment où GRUB s'affiche. Il faut se plonger dans la doc pour savoir ce qui est possible en théorie, et ce qui est possible avec ton matériel.
On peut, par exemple, choisir une résolution, définir une image en arrière plan, ... mais ça ne va pas bien loin!

linux13-04
linux13-04
Niveau 8
31 mai 2014 à 19:19:58
  1. Un demarage tres rapide.

Archlinux, mais tu ne seras plus débutant pour sous peu :(

1. De bonne performance en general

C'est plus lié au matériel et à l'environnement de bureau

1. Qu'il soit facilement modifiable, sachant que je suis encore debutant.

En théorie toutes les distrib sont modifiables

1. J'aimerais pouvoir le faire ressemblé a ca: https://image.noelshack.com/fichiers/2013/31/1375295866-screenshot-from-2013-07-31-14-35-54.png (C'était mon linux mint).

Voir réposne précédante

1. J'aimerais aussi qu'au demarage de l'ordi, lorsque j'ai le choix entre windows 8 et linux, (je crois que cette fenetre s'appelle grub?), et bien j'aimerais que ca soit beau, pas un style "terminal".

Les principaux sont grub,syslinux et lilo. Grub et syslinux sont personnalisable (lilo j'en suis pas sûr vu les résultat de google :( )

linux13-04
linux13-04
Niveau 8
31 mai 2014 à 19:22:43
  1. Pour la personnalisation de GRUB c'est pas super simple à faire puisque le pilote de la carte n'est pas chargé au moment où GRUB s'affiche. Il faut se plonger dans la doc pour savoir ce qui est possible en théorie, et ce qui est possible avec ton matériel.

On peut, par exemple, choisir une résolution, définir une image en arrière plan, ... mais ça ne va pas bien loin!

Pour un écran qu'on voit 2 secondes par jour c'est même très accessoire de le personnaliser, perso j'ai mis une image pour voir comment ça fonctionnait, il y a juste quelques lignes à ajouter dans le syslinux.conf

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
31 mai 2014 à 20:00:34

Ne confondez pas l'affichage graphique de Grub2 avec celle de Plymouth.

Les animations pour kikoo, c'est pris en charge par Plymouth et non, Grub2.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 mai 2014 à 21:30:55

"Les animations pour kikoo, c'est pris en charge par Plymouth"

Ne critique pas Plymouth, c'est troooop swaggie! :-((

bobbinette777
bobbinette777
Niveau 10
31 mai 2014 à 21:51:36

J'hésite entre Debian et Fedora, y en a t-il un qui a des avantages sur l'autre? Et pour l'environnement de bureau, j'ai toujours eu KDE, car j'ai entendu dire que c'était tres modifiable, et que gnome l'était moins, c'est vrai? Et qu'en est-il de XFCE, c'est beaucoup plus performant? Y a-t-il des trucs en moins?
:merci:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 mai 2014 à 21:59:09

PLytmouth n'est pas foncièrement mauvais :hap:

En plus on peut choisir l'affichage avec F11, que demande le peuple ? :hap:

linux13-04
linux13-04
Niveau 8
31 mai 2014 à 21:59:54

Avantage de debian c'est d'avoir 3 branches de mises à jour suivant le niveau de stabilité recherché (programmes récents instables ou programmes veillots stables)).

Fedora j'en sais rien j'ai jamais utilisé je laisse les autres répondre ...

1. j'ai toujours eu KDE, car j'ai entendu dire que c'était tres modifiable, et que gnome l'était moins, c'est vrai? Et qu'en est-il de XFCE, c'est beaucoup plus performant? Y a-t-il des trucs en moins?

ça c'est pas un problème, tu peux très bien installer les deux (ou +) en parralelle le temps de les tester et supprimer l'environnement qui te déplait ou en laisser plusieurs cohabiter tu pourras profiter des avantages de chacun . Il y a aussi des sites qui listent des environnement de bureau/windows manager, rien ne t'empeche d'en tester une bonne partie :oui: il y'en a des bons comme razortQt qui ne sont toujours connus (souvent les sites citent kde/gnome/xfce).Tu peux aussi les tester en machine virtuelle si tu ne veux pas installer toutes les dépendances pour au final les supprimer sur la "vraie" machine .
Et finalement tu peux aussi faire des mix du genre gestionnaire de fichier kde avec un xfce4-panel qui traine ou autre ...

bobbinette777
bobbinette777
Niveau 10
31 mai 2014 à 22:17:05

Je vais probablement y aller avec Debian xfce, merci!

tuor_huor
tuor_huor
Niveau 10
01 juin 2014 à 07:51:55

T'as bien fait, Debian + XFCE c'est un bon classique :ok:
Perso sur Fedora j'ai quelques mauvais souvenir...

Rootsu
Rootsu
Niveau 5
01 juin 2014 à 11:34:51

Debian Wheezy XFCE est en effet un très bon choix.

Perso pour avoir testé Ubuntu (putain cette merde m'a fait détester Linux y'a quelques années quand j'étais un débutant total et qu'on me promettait un truc stable, rapide et "mieux que windows :D" :rire: :( ), Fedora et ArchLinux, je peux te dire que rien ne vaut la légendaire stabilité de Debian stable (pour moi, la stabilité est très importante). :content:

Ce qui est génial avec Debian, c'est que quand un truc marche pas, en général c'est de TA faute. :ok:

Et XFCE est un très bon environnement de bureau, léger, complet et tu peux faire vraiment quelque chose de joli facilement. :oui:

Mais un conseil important : LIS LA DOC !

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment