Pour l'instant, c'est possible mais c'est clairement pas modifiable par toi-même.
Il n'y a que les devs/mainteneurs de ta distrib' qui peuvent le faire.
Par exemple, Archlinux a l'époque, a précisé que les systèmes qui tournaient "encore" sous SysVinit seraient plus supportés (dans le genre XP pour la définition du mot).
ça fonctionne encore mais c'est plus utilisable sur le long terme.
D'autant qu'avec systemd, si les logins managers comme LightDM ou GDM ne sont compilés que pour systemd, tu l'a dans l'os pour l'adapter à SysVinit par exemple.
Pour résumer, systemd n'est pas un composant qui se remplace aussi facilement qu'un navigateur web ou un gestionnaire de fichier.
Ceux-ci tu peux choisir et changer facilement par toi-même.
Donc, ce que je cherche à observer dans les prochains mois, c'est voir si le support de SysVinit va s'arrêter pour pas mal d'outils ou pas.
J'ai bien peur que la réponse soit "oui" car ça induit du travail supplémentaire pour les développeurs de KDM ou autres par exemple.
La même chose est en train de se produire pour la pile audio.
PulseAudio est en train de bouffer Alsa dans pratiquement toutes les distributions.
Pour le moment, Alsa et PulseAudio cohabitent mais je me demande pour combien de temps encore.
Exemple de moi, "le vieux con" :
J'ai actuellement SysVinit et Alsa, et je m'en plains absolument pas (au contraire).