Salut,
Sous linux quelle que soit la distribution j'ai toujours eu un problème sur mon PC portable. Impossible de faire fonctionner le caisson de basse intégré (oui oui ça existe
).
Sous Windows aucun problème bien entendu en utilisant les drivers constructeur et le son est nickel.
Mon PC est un vieux portable (Toshiba x200, parfois appelé x205). D'avance je précise que je suis une quiche sur le sujet. La carte son c'est le truc de base, "HDA Intel, Realtek ALC268" me dit AlsaMixer qui au passage ne me propose aucun canal pour le réglage du subwoofer.
Jusqu'à maintenant j'ai toujours considéré que c'était peine perdue sous Linux et que j'étais condamné à subir un son de salle de bain à moins de sortir le casque.
Mais tout à l'heure j'ai trouvé ce script :
http://pastebin.com/TstxjNKz
Et là miracle ! Le subwoofer fonctionne... enfin donne des signes de vie.
Je n'ai toujours rien dans alsamixer pour contrôler le volume sur le caisson de basse (lors de mes recherches j'avais souvent vu mentionné l'existence d'un canal Bass Speaker normalement dédié), mais surtout lorsque je branche un casque les hauts parleurs normaux sont coupés, mais pas le caisson... donc c'est pas encore au point. Il y a aussi le fait que ça sonne pas très bien car j'ai l'impression que le signal envoyé aux hauts parleurs normaux est simplement répliqué vers le subwoofer sans trop réfléchir (sans filtre passe bas par exemple ou en ignorant la piste dédiée sur les vidéos qui en possèdent), ce qui résulte en un son certes plus présent (on est déjà loin du son ridicule du laptop lambda) mais très brouillon (on passe un peu de la salle de bain au cercueil
).
Je voulais donc savoir si vous pouviez m'aider à comprendre ce que fait le script concrètement (les trois "set" à la fin) et peut-être en déduire des moyens d'avoir davantage de contrôle sur mon subwoofer qui finalement est bel et bien "accessible" afin qu'il se coupe comme ses potes quand je branche mon casque et que je puisse lui envoyer un signal un peu plus intelligent.
Merci d'avance