CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Quelle distribution ?

Rommel123
Rommel123
Niveau 10
05 avril 2014 à 00:41:44

:hello:

Alors possédant un ordinateur sous XP et ne voulant pas être victime de failles 0-day quand y'aura plus de support (ce qui est peut-être déjà le cas, je sais pas je suis nul pour les dates :hap: ) je pensais partir sous Linux :noel:

Ne sachant pas non plus quelle distribution prendre, je me tourne vers vous, cher Linuxiens (taggle ça se dit :noel: )

J'ai entendu beaucoup de bien à propos de Mint et Debian, elles sont vraiment bonnes ? :(

J'ai un peu de compétence en info, mais je suis pas pro non plus :hap:
Également j'ai un PDF qui m'enseigne un peu les bases de Linux (celui du "Site du Zéro", il est bien ?)

Je compte juste faire un peu de surf (sur l'internet pas à la mer :hap: ) et du traitement de texte, tout en m'initiant à Linux :oui:

Config (au cas où) : Proc > Pentium T2330 (je crois, à vérifier)
2 Gb de RAM
Chipset Graphique > Intel Family HD 965, un truc du genre (c'est vraiment 965 par contre, je suis sûr)

Merci d'avance :-d

[Hydne]
[Hydne]
Niveau 10
05 avril 2014 à 00:52:27

Le PDF du site du zero, sa place est la poubelle (il encourage l'utilisation d'Ubuntu qui est une des pires distributions).

Si tu es motivé pour apprendre à utiliser Linux, tu pourras apprendre au fur et à mesure que tu utilises le système et en lisant la documentation de ta distribution.

Et concernant le choix de la distribution, il te faudra un système léger, c'est à dire avec un environnement de bureau tel que XFCE .Xfce est un "DE" (desktop environment) léger (il en existe d'autres bien sûr) et sous Linux, le DE est indépendant de la distribution. Donc je te conseillerai bien une Debian + xfce :ok:

Rommel123
Rommel123
Niveau 10
05 avril 2014 à 00:56:41

Pour le PDF, je m'en sers juste pour les bases basiques ( :hap: ) j'ai jamais compté prendre Ubuntu (trop d'avis négatifs, malgré les quelques rares louanges)

Donc on part sur Debian+XFCE merci :ok:

BeslSmasher
BeslSmasher
Niveau 10
05 avril 2014 à 00:58:24

En dix minutes t'aurais réalisé la crédibilité du SdZ à l'heure actuelle, la qualité de Mint et quoi choisir comme distribution, qui plus est, quand on vient de XP :ok:

Mais comme mon voisin, je vais tout de même t'aider, et te dire d'installer Debian avec XFCE ( ou LXDE ) :

https://wiki.debian.org/fr/QuickInstall

Rommel123
Rommel123
Niveau 10
05 avril 2014 à 01:01:25

En dix minutes t'aurais réalisé la crédibilité du SdZ à l'heure actuelle, la qualité de Mint et quoi choisir comme distribution, qui plus est, quand on vient de XP :ok: "

J'ai rien appris sur Mint :(

Bon, vu les nombreux conseils, je vais me tourner de ce pas vers Debian, je télécharge l'ISO maintenant :noel:

Rommel123
Rommel123
Niveau 10
05 avril 2014 à 01:03:04

D'ailleurs, quel est le minimum de Go nécessaire :(

J'ai 40Go de libre, mais j'aimerais pas tous les mettre dans Debian non plus :noel:

BeslSmasher
BeslSmasher
Niveau 10
05 avril 2014 à 01:04:07

Bah, c'est basé sur Ubuntu, et c'est légèrement mieux :hap:

Enfin, ils refont une version directement basée sur Debian, mais vraiment, tous ces dérivés sont inutiles, et rien ne te vaut d'installer une distro pure comme Debian, histoire de pouvoir en profiter autant que possible ( surtout que Debian est à la porté de tout le monde, alors tous les bloatwares basés dessus n'ont aucune utilité de mon point de vue ) :ok:

Rommel123
Rommel123
Niveau 10
05 avril 2014 à 01:05:20

"Bah, c'est basé sur Ubuntu, et c'est légèrement mieux :hap: "

Maintenant je sais :hap:

Mais qu'est-ce qu'un "bloatware" ? :(

BeslSmasher
BeslSmasher
Niveau 10
05 avril 2014 à 01:07:10

10Go pour ta partition /var ou / serait un bon minimum ( ta partition principale ). Je te recommande de séparer /home ( ce qu'il me semble que Debian propose ), pour avoir une partition à part avec tes fichiers persos ( qui seront TOUS dans /home ), au cas où tu voudrais changer / réinstaller un système. Tu peux mettre n'importe quelle taille pour /home, c'est juste un dossier perso ( l'équivalent de Users\, mais largement plus utilisé sous Linux ).

Aussi, sous Linux c'est / pour les dossiers, et plus \

BeslSmasher
BeslSmasher
Niveau 10
05 avril 2014 à 01:09:43

Bloat pour gonflage et ware pour outil, grosso modo une version bourrée de trucs inutiles. C'est le cas d'Ubuntu, par exemple, qui te fout de la merde de partout, et qui ressemble plus à un Windows qu'à un Linux, mais on peut dire ça de pratiquement toutes les distros basées sur d'autres distros ( notamment Debian, parce que c'est toujours sur Debian ) car elles n'ont en général pour but que de remplacer l'environnement graphique par défaut, ou d'autres trucs du genre.

Rommel123
Rommel123
Niveau 10
05 avril 2014 à 01:13:01

Merci Besl :-)

BeslSmasher
BeslSmasher
Niveau 10
05 avril 2014 à 01:16:05

Après, si t'as un problème, tout est dans le wiki, pratiquement :oui:

fl0r1an73
fl0r1an73
Niveau 8
05 avril 2014 à 01:20:12

Pour l'install de Debian y a vraiment rien de compliqué vraiment , l'installateur est hyper clair et le wiki aussi

Rommel123
Rommel123
Niveau 10
05 avril 2014 à 01:32:33

Là c'est plus le téléchargement qui me met la misère :hap:

Si je suis sous 32bits c'est quel truc qu'il faut que je prenne+ mais qu'est-ce que c'est que tous ces CD :ouch:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 avril 2014 à 01:38:05

Debian supporte énormément d’architecture d'ordinateur.
À titre d'exemple, sous Gentoo : alpha amd64 arm hppa ia64 ppc ppc64 sparc x86

Donc tu vois :o))

Comme t'es surement en 32 bits, "Télécharger Debian" à l’accueil :ok:

Rommel123
Rommel123
Niveau 10
05 avril 2014 à 01:42:22

J'ai pris la i368 :-o))

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
05 avril 2014 à 02:24:05

Prends la netinstall qui est proposée sur la page d'acceuil.

Rommel123
Rommel123
Niveau 10
05 avril 2014 à 02:48:59

La page d'acceuil du wiki :(

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
05 avril 2014 à 02:52:37

Humpf, la page d'acceuil du site web du projet Debian.

http://cdimage.debian.org/debian-cd/7.4.0/multi-arch/iso-cd/debian-7.4.0-amd64-i386-netinst.iso

Voilà, installation par le réseau.

DuckSauce
DuckSauce
Niveau 14
05 avril 2014 à 08:05:32

rommel123 :d) La wiki Debian est très austère, n'hésite pas à aller faire un tour du wiki Debian Facile qui plus sympa à consulter au quotidien:
https://wiki.debian-facile.org/

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware