CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Unreal Engine 4.1 sur linux

BuretteGraduee
BuretteGraduee
Niveau 10
04 avril 2014 à 19:07:01

Owi :coeur:

https://www.unrealengine.ine.com/blog/41-update-preview

Il manque plus que les pilotes propriétaire soit au niveau de ceux de windows :hap:

BuretteGraduee
BuretteGraduee
Niveau 10
05 avril 2014 à 01:56:52

Peut être en tout cas Optimus n'est toujours pas supporté de façon efficace :hap:
Peut être dans Wayland

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
05 avril 2014 à 02:25:32

Optimus ne sera jamais supporté officiellement.

Le projet Bumblebee est mature mais faut simplement garder à l'esprit que ça reste de la rétro-ingénierie.

Donc c'est forcément la misère pour les jeux.

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
05 avril 2014 à 02:26:04

Ah et pour Wayland, Nvidia s'en fout clairement pour l'instant.

Dakien
Dakien
Niveau 10
05 avril 2014 à 03:04:41

Ça bouge pas vite, la tentaive de Newell pour rameuter des joueurs est pas terrible et les developpeurs s'en branlent finalement. Qu'un moteur soit porté ne signifie pas que les jeux le seront (et ça s'est vu dans le passé malheureusement).

Pour rappel, la tentative de Valve de foutre Steam sous Linux est purement égoiste, ils ont fait ça pour contrer Microsoft en sortant eux même leur console de jeu, rien de plus et au final ça ne bouge pas, les indies continuent de vivre sur Linux, les AAA continuent de ne pas vivre sur Linux. Nouveau qui est toujours aussi pourrit quand à la 3D, Nvidia qui nous encule toujours autant etc... bref, rien a changé et je pense que ça ne changera pas de sitôt.

Et il ne faut pas oublier que jusqu'à présent, on se bat pour que les nouveaux comprennent ce qu'est GNU/Linux, pour qu'ils comprennent que ce n'est pas un sous Windows, que ce n'est même PAS de la race de Windows et qu'à un moment ou à un autre, il faudra mettre la main à la pate. GNU/Linux est gratuit mais demande de l'investissement et les gens ne sont pas prêts pour ça. GNU/Linux ne doit Ô GRAND JAMAIS devoir s'installer par force (Valve qui forcerait à l'utilisation pour des raisons débiles comme un costume dans un jeu ou une promo ou autre) parce qu'on doit le vouloir, on doit vouloir l'installer pour VOULOIR apprendre à l'utiliser.

De l'autre côté, Valve se ramène et nous sort qu'Ubuntu est une bonne distribution ou que SteamOS fait le café alors qu'en réalité ce sont des affirmations totalement fausse et ça détruit tout notre travail pour construire une communauté saine (NON aux Kévin qui veulent un sous Windows pour jouer à kalof gratuitement et sans virus) au vue de l'ampleur qu'est Valve... forcément, ça fait chier.

Alors qu'est ce qu'on a finalement ?
Un Ubuntu installé à tort et à travers ? À cause de quoi ? de fausse pub de la part du leader mondial du jeu vidéo sur PC ?
et de l'autre côté ? Un manque cruel de support, une stagnation de développement qui rend l'expérience désastreuse.

Pour finir sur mon avis perso, je dirais que ça n'a aucune valeure à mes yeux que ce moteur soit porté sous GNU/Linux, ce n'est qu'une enième pub qui n'aboutira jamais nul part. On en fait quoi de ce moteur ? Vu le fric qu'il faut investir pour avoir le droit de l'utiliser (par abonnement si je ne m'abuse), c'est pas pour trois connards sous Linux qu'ils vont allonger les termes et le fric. Ça n'a jamais été le cas et je crains que ça n'arrive jamais (la mentalité d'aujourd'hui est pire qu'hier, il est tout bonnement trop tard)

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
05 avril 2014 à 03:10:19

VDD a parfaitement résumé la situation.

En en est toujours aux effets d'annonce.

Rien de concret.

Et c'est comme ça depuis pas mal d'années en fait.

Et est ce que c'est dommage ?

Oui, pour les pilotes GPU c'est un peu dommage.

Pour les autres pilotes bien souvent le noyaux Linux s'en sort bien mieux que le noyau NT de Windows.

Et la potentielle communauté ?

Quasi aucune valeur ajoutée à Linux si les gamers viennent.
Linux est un projet communautaire et donc, peuplé de gens intéressés à ce qui anime leur machine à savoir, l'OS.

C'est absolument pas ce dont se préoccupe le gamer moyen.

Et c'est tout à fait dans son droit.

Bref, la situation de GNU/Linux est tout à fait acceptable aujourd'hui puisque de toute manière un Unix-like n'est pas fait pour être un Windows, tout simplement.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 avril 2014 à 10:32:32

Ah par contre la partie graphique de NT sera mise à jour sous NT9 si je me souviens bien des dires d'un ingénieur Windows sur Twitter.

L'objectif sera de supporter plus efficacement le multiscreen et le traitement des informations OpenGL :)

Trl-sasuke
Trl-sasuke
Niveau 7
05 avril 2014 à 10:53:55

Non mais il faut avouer et dire que linux n'est pas encore assez puissant pour concurrencer windows , il posséde bien sur de bonnes idées , mais niveau optimisation , utilisation du matériel...etc on est loin de windows , sans oublier bien sur la puissance de DirectX qui est incomparable à opengl qui est une sous api comparé à directx

axiles
axiles
Niveau 6
05 avril 2014 à 11:05:48

"Vu le fric qu'il faut investir pour avoir le droit de l'utiliser (par abonnement si je ne m'abuse), c'est pas pour trois connards sous Linux qu'ils vont allonger les termes et le fric."

Quelques remarques sur le cout financier d'utilisation:
- Un abonnement de $20 par mois pour pouvoir télécharger le moteur (code source compris). On peut cependant annuler la souscription à tout moment, la seule pénalité étant qu'on ait plus accès aux mises à jour.
- Devoir donner 5% des recettes brutes lorsque l'on vend le jeu.
- Il n'y a pas de coût supplémentaire si on veut le distribuer sur plusieurs plateformes.

On peut donc remarquer que:
- Le coût d'entrée est extrêmement raisonnable. Y compris si on veut juste jouer avec le moteur.
- Epic s'attaque très clairement au marché des moteurs de jeux non libres pour indés. En particulier, c'est une attaque frontale face à Unity (le moteur par le bureau) avec une politque tarifaire très agressive. Pour comparaison, Unity Pro coûte $1500 ou $75 par mois (avec un minimum de 12 mois) et si on veut distribuer son jeu sous iOS ou Android il faut payer encore plus.
- Il est encore trop tôt pour dire si l'Unreal Engine va manger tout cru Unity. Cependant à moins que Unity change de politique tarifaire, il y aura probablement de plus en plus de jeux indés tournant sous l'UE. Si on veut que ces jeux tournent sous Linux (comme le font déjà plein de jeux indés), le portage de l'UE sous Linux est donc une très bonne nouvelle.
- Pour les jeux AAA: A part faire quelques tests supplémentaire il n'y a pas l'air d'avoir beaucoup de coût supplémentaire pour un portage Linux si on se contente d'utiliser l'UE. Il reste quand même à avoir un minimum de volonté politque.

Quelques nuances:
- Il n'est forcément très clair si on seulement la possibilité de publier des jeux sous Linux ou si le dev-kit lui-même est disponible sous Linux se qui serait très sympa. Si le dev-kit n'a pas encore de version Linux, je crois que c'est en projet.
- Il ne faut pas oublier que l'UE est non-libre avec les inconvénients que cela présente en matière de dépendance (augmentation future des prix ou chngement des conditions d'utilisation)

Johnny-Rebel
Johnny-Rebel
Niveau 10
05 avril 2014 à 11:33:22

Quand je vois les mecs qui jouent à CS je me dis que ça vaut le coup de switcher sur dows pour jouer pour qu'ils ne débarquent pas sur le forum Linux, mais bon je suis mauvaise langue (surtout que cs tourne sur linux). Peut-être que Linux les aiderait à voir la lumière, que la vie est belle, qu'il faut cueillir chaqueuh jour les pommeuh de la vie. Mais je m'égare Allan poe.

Plus sérieusement, par rapport à une remarque de Nhexus fortement pertinente, vous croyez que les gars ne peuvent pas être attirés par Linux pour une raison jeuxvidéo-esque et y prendre goût ?

Dakien
Dakien
Niveau 10
05 avril 2014 à 15:25:03

Mais justement Johnny, le problème n'est pas la !
Valve fait ça très bien d'attirer les joueurs et que pas pour Linux même mais Linux RESTE Linux, à un moment, il faut savoir d'investir, tu comprends ? Mon avis est qu'on ne peut pas forcé un pur Windows à aller sous Linux. Pourquoi ?

1. Le gamer ne joue pas que sous Steam. Origin pour Battlefield 4 et les krafismes à fond par exemple
2. Le DEVOIR d'apprendre à un moment ou à un autre, Linux n'est pas Windows, on ne télécharge pas sur Internet des .exe
3. Les logiciels tiers choppé sur des sites louche pour avoir plus de connexion, tous les virus qu'ils téléchargent sur leur système d'exploitation, ça va leur manquer :noel: les toolbars, les spywares. En gros, l'incapacité à executer un executable correctement... je m'Edgare.

Après, la mentalité des joueurs d'aujourd'hui est à un niveau excessivement BAS (Steam en est le fautif). Il aurait presque été possible de les initier hier mais plus qu'improbable de les initier aujourd'hui.

ZelteHonor
ZelteHonor
Niveau 7
05 avril 2014 à 16:41:28

Hei si je ne me trompe pas l'openGL est au moins aussi puissant que le directX (direct3D je crois pour être plus exact). Et pour ce qui est de la puissance ce n'est pas Linux directement qu'il faut blamer, mais plutôt les drivers.

Dakien
Dakien
Niveau 10
05 avril 2014 à 16:43:58

Il est même bien plus puissant que Direct3D en réalité

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux