Ça bouge pas vite, la tentaive de Newell pour rameuter des joueurs est pas terrible et les developpeurs s'en branlent finalement. Qu'un moteur soit porté ne signifie pas que les jeux le seront (et ça s'est vu dans le passé malheureusement).
Pour rappel, la tentative de Valve de foutre Steam sous Linux est purement égoiste, ils ont fait ça pour contrer Microsoft en sortant eux même leur console de jeu, rien de plus et au final ça ne bouge pas, les indies continuent de vivre sur Linux, les AAA continuent de ne pas vivre sur Linux. Nouveau qui est toujours aussi pourrit quand à la 3D, Nvidia qui nous encule toujours autant etc... bref, rien a changé et je pense que ça ne changera pas de sitôt.
Et il ne faut pas oublier que jusqu'à présent, on se bat pour que les nouveaux comprennent ce qu'est GNU/Linux, pour qu'ils comprennent que ce n'est pas un sous Windows, que ce n'est même PAS de la race de Windows et qu'à un moment ou à un autre, il faudra mettre la main à la pate. GNU/Linux est gratuit mais demande de l'investissement et les gens ne sont pas prêts pour ça. GNU/Linux ne doit Ô GRAND JAMAIS devoir s'installer par force (Valve qui forcerait à l'utilisation pour des raisons débiles comme un costume dans un jeu ou une promo ou autre) parce qu'on doit le vouloir, on doit vouloir l'installer pour VOULOIR apprendre à l'utiliser.
De l'autre côté, Valve se ramène et nous sort qu'Ubuntu est une bonne distribution ou que SteamOS fait le café alors qu'en réalité ce sont des affirmations totalement fausse et ça détruit tout notre travail pour construire une communauté saine (NON aux Kévin qui veulent un sous Windows pour jouer à kalof gratuitement et sans virus) au vue de l'ampleur qu'est Valve... forcément, ça fait chier.
Alors qu'est ce qu'on a finalement ?
Un Ubuntu installé à tort et à travers ? À cause de quoi ? de fausse pub de la part du leader mondial du jeu vidéo sur PC ?
et de l'autre côté ? Un manque cruel de support, une stagnation de développement qui rend l'expérience désastreuse.
Pour finir sur mon avis perso, je dirais que ça n'a aucune valeure à mes yeux que ce moteur soit porté sous GNU/Linux, ce n'est qu'une enième pub qui n'aboutira jamais nul part. On en fait quoi de ce moteur ? Vu le fric qu'il faut investir pour avoir le droit de l'utiliser (par abonnement si je ne m'abuse), c'est pas pour trois connards sous Linux qu'ils vont allonger les termes et le fric. Ça n'a jamais été le cas et je crains que ça n'arrive jamais (la mentalité d'aujourd'hui est pire qu'hier, il est tout bonnement trop tard)