CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Linux/W7 questions d'installation...

wiccan_blade
wiccan_blade
Niveau 2
02 avril 2014 à 11:39:47

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un nouveau PC et j'envisage, comme beaucoup de personnes sur divers forum, d'utiliser windows uniquement pour le jeux et linux pour tout le reste.
Je me suis pas mal renseigné et beaucoup d'info sont déjà disponibles (même si certaines datent un peu) sur la manière de procéder, au choix d'une distribution, à l'installation, au partitionnement, etc. Mais, comme avant chaque grosse modif de mes bébés, j'ai une petite appréhension (comme une boule au ventre :) ) Aussi, j'aurais deux petites questions de néophyte:

1) Possédant une mémoire de 500Go, j'envisage d'allouer 15 Go pour linux (fedora); 165 Go pour /home; 300 Go pour W7+jeux et 20Go de zone "d'échange" entre les deux systèmes. Est-ce que cette répartition vous semble pertinente ou, au contraire, totalement inutile ?

2) Sachant que W7 est déjà installé sur le PC, j'ai eu beau chercher un peu partout, je ne suis pas sûr de savoir s'il vaut mieux partitionner AVANT l'installation de Fedora ou si l'assistant d'installation me permettra, lorsque je "booterais" sur dvd, de partitionner mes disques comme souhaité ?

Merci à vous,
bien cordialement

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
02 avril 2014 à 12:20:06

Salut,

Fedora permet de partitionner avec son outil appelé Anaconda.

Mais je te conseille de passer par un LiveCD de Gparted pour partionner ton disque.

Pour plus de sécurités, les partitions NTFS utilisées par Windows sont à réduire avec le gestionnaire de disques de ce dernier.

Enfin, la partition "d'échange" ne sert à RIEN car Linux peut directement lire les partitions NTFS de Windows si tu installes le paquets ntfs-3g.

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
02 avril 2014 à 12:21:04

Créer sous Gparted deux partitions en EXT4 pour / et /home et une partition de Swap d'environ 2 Go.

ça permet d'éviter à ce que Fedora te force à utiliser le partionnement LVM qui n'est pas adapté à un débutant à mon sens.

Knakis
Knakis
Niveau 10
02 avril 2014 à 12:25:38

Heya ~

« 1) Possédant une mémoire de 500Go, j'envisage d'allouer 15 Go pour linux (fedora); 165 Go pour /home; 300 Go pour W7+jeux et 20Go de zone "d'échange" entre les deux systèmes. Est-ce que cette répartition vous semble pertinente ou, au contraire, totalement inutile ? »

15 Go peut être peu pour certains, et vu que tu débutes et que tu vas peut-être installer beaucoup de logiciels (pour essayer, etc), je te conseille d'utilise 30 Go, histoire d'être tranquille.

Pour ta zone d'échange, il faut voir ce que tu veux partager pour la taille. Du moment que la partition est en NTFS, ça reste pertinent pour avoir certains fichiers sous Windows et Linux.

Par contre, tu auras plus de 4 partitions, ça qui est impossible en MBR. Si tu avais un ordinateur avec Windows 8 dessus, tu as un disque en GPT et tu n'as aucun problème, sinon il va falloir:

a) Si tu as un bios UEFI, mettre une table de partition GPT et refaire l'installation de Windows 7 64Bits en mode UEFI dessus puis faire de la place pour Fedora et l'installer.

b) Si tu as un Bios classique, tu dois oublier Windows 7 et utiliser Windows 8. Windows 7 ne s'installe pas en GPT avec des bios classiques.

« 2) Sachant que W7 est déjà installé sur le PC, j'ai eu beau chercher un peu partout, je ne suis pas sûr de savoir s'il vaut mieux partitionner AVANT l'installation de Fedora ou si l'assistant d'installation me permettra, lorsque je "booterais" sur dvd, de partitionner mes disques comme souhaité ? »

Depuis Windows, c'est le seul système qui gère le NTFS correctement.

Knakis
Knakis
Niveau 10
02 avril 2014 à 12:27:18

Nh3xus: Linux → Windows; y'a pas de problème, mais l'inverse coince, Windows ne lit pas l'ext, btrfs, reiserfs, etc, donc oui, c'est pertinent.

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
02 avril 2014 à 12:29:50

Bah tu veux une partition alacon universelle ?

Go FAT32, vraiment.

Et puis Knakis, je te signale que avec le MBR tu peux tout à fait faire une partition étendue et mettre le Linux dedans ainsi que la partition DATA pour Windows.

C'est ce que j'ai fait sur mon portable.

T'as déjà moins de limitations qu'avec les partitions primaires.

La seule chose qui faut garder en tête c'est que MS Windows ne sait pas booter depuis une partition logique.

Par contre, tout le reste, Linux compris, peut se mettre dans une partition étendue qui contient des partitions logiques.

Knakis
Knakis
Niveau 10
02 avril 2014 à 12:38:18

J'avais foutu Slackware de une partition logique et ça bootait pas. :(

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
02 avril 2014 à 12:52:44

C'est fou ça.

https://image.noelshack.com/fichiers/2014/14/1396435945-gparted.jpeg

C'est mon disque.

wiccan_blade
wiccan_blade
Niveau 2
02 avril 2014 à 13:10:13

Nh3xus
Posté le 2 avril 2014 à 12:21:04
"Créer sous Gparted deux partitions en EXT4 pour / et /home et une partition de Swap d'environ 2 Go.

ça permet d'éviter à ce que Fedora te force à utiliser le partionnement LVM qui n'est pas adapté à un débutant à mon sens"

D'accord, mais Gparted demande d'avoir installé linux non ?

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
02 avril 2014 à 13:11:05

Non.

Tu télécharge le LiveCD que tu graves ensuite sur un CD.

Ou bien tu prends le LiveUSB que tu mets sur une clé USB.

wiccan_blade
wiccan_blade
Niveau 2
02 avril 2014 à 13:11:38

"Mais je te conseille de passer par un LiveCD de Gparted pour partionner ton disque. "

=> Ok je viens de comprendre...

wiccan_blade
wiccan_blade
Niveau 2
02 avril 2014 à 13:14:39

Du coup j'imagine que Gparted te précise bien si la partition que tu est en train de créer est principale ou étendue

wiccan_blade
wiccan_blade
Niveau 2
02 avril 2014 à 13:30:51

Dans tous les cas, merci à vous deux pour vos conseils. Je vais regarder ça en détail et m'y mettre dès ce soir !

Bonne fin de journée à vous !
++

wiccan_blade
wiccan_blade
Niveau 2
02 avril 2014 à 14:27:03

Bon, finalement, je pensais suivre un peu la même répartition que Nh3xus :
Part prim. ntfs (200)Go => Pour W7 et Jeux (je voudrais pouvoir en installer plusieurs en même temps)
Part étendue: (300)Go
- 50 Go data, ntfs
- 10 Go temp, ntfs (d'après votre expérience, c'est suffisant pour temporaires les 10 Go ?)
- 30/40 Go linux /, ext4
- 198/208 Go /home, ext4
- 2 Go swap (après avoir fait le tour de plusieurs forum, 2 Go, ce n'est pas un peu léger ?)

De plus, je peux réduire la ntfs de w7 depuis windows et créer la partition étendue depuis windows également. Si j'ai bien compris, Gparted ne me servira que pour partitionner et formater les logiques en ext4 et swap ?

:svp: :ange:

bac06
bac06
Niveau 9
02 avril 2014 à 14:34:44

Gparted ne sers à rien si tu peux réduire les partitions windows, en laissant de l'espace non alloué, toutes les distribs permettent de créer/formater des partitions lors de l'installation.

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
02 avril 2014 à 15:19:21

Sauf que Fedora possède un outil de partitionnement nommé Anaconda qui est réputé pour son interface à CHIER.

Et en plus, c'est du LVM qui est proposé par défaut.

C'est absolument pas adapté aux nouveaux.

Reviens quand tu sauras de quoi tu parles.

bac06
bac06
Niveau 9
02 avril 2014 à 15:54:51

Gparted sers a ceux qui ne savent pas naviguer dans Anaconda et ne savent pas comment lire ni modifier l'option LVM.

Nouveau ou pas il suffit de savoir regarder son écran correctement et de cliquer sur les options.

Si les "nouveaux" n'en sont pas capable: :rire:
http://www.zdnet.com/fedora-20s-anaconda-installer-hands-on_p7-7000024398/#photo

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
02 avril 2014 à 16:22:27

Anaconda :rire:

C'te merde :rire:

wiccan_blade
wiccan_blade
Niveau 2
02 avril 2014 à 16:44:35

Et bien et bien ! Merci à vous en tout cas, pour avoir pris le temps de me répondre. Même si je m'en voudrais d'être l'instigateur (contre mon grès assurément) d'un début de conversation houleuse, je concède qu'il peut être intéressant, bien qu'à la fois déroutant, d'avoir des avis divergents sur la question. De manière à pouvoir faire le choix qui nous convient le mieux. Et croyez-le, je profiterai de cette occasion, et de vos précieux conseils, pour faire le mien !

Ainsi, merci encore d'avoir pris et de continuer à prendre le temps de répondre à des newbe comme bibi qui veulent s'y mettre, mais se sentent parfois un peu perdu...

:merci: Sincères salutations

Knakis
Knakis
Niveau 10
02 avril 2014 à 20:28:11

« Même si je m'en voudrais d'être l'instigateur (contre mon grès assurément) d'un début de conversation houleuse, je concède qu'il peut être intéressant, bien qu'à la fois déroutant, d'avoir des avis divergents sur la question. »

Tu verras rarement (ou jamais) tout le monde du même avis sur ce forum, donc faut pas t'en vouloir, c'est la nature même des membres d'ici. :noel:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment