CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Installer Debian sur second disque inter

winters45
winters45
Niveau 9
25 mars 2014 à 17:09:51

Bonjour, sur mon Laptop, j'ai in HDD interne et un SSD interne aussi. Le SSD est supposé être un cache pour windows, mais comme je n'utilise presque pas windows, j'ai voulu installer linux dessus et laisser windows sur le HDD, donc les deux système serait sur des disques bien distinct, contrairement à d'habitude ou quand on est en dual boot, les deux système sont sur le même DD mais dans des partitions séparées.

Donc voila en fait j'ai déjà tout fait ça et ça marchais parfaitement, quand je démarrais l'ordi, GRUB me demandais si je voulais booter sur linux ou windows, et puis voila les deux OS fonctionnaient.

Quand j'ai formaté tout le disque SSD qui contenait linux, même pas besoin de réinstaller le MBR de Windows, ca bootait directement sur windows. C'est probablement l'avantage d'avoir deux OS sur deux disque distinct.

Sauf que récemment j'ai voulu réinstaller Linux sur le même SSD avec le même ISO et ca ne fonctionne plus. À la fin de l'installation, on me dit que tout a été complété avec succès, mais je boot encore directement sur windows.
C'est étrange par ce que ca fonctionnait avant et plus maintenant. C'est peut être du a un changement dans les paramètres du BIOS mais pourtant je ne suis pas du tout aller jouer la dedans, donc je ne comprends pas.

Merci si vous avez des solutions.

BeslSmasher
BeslSmasher
Niveau 10
25 mars 2014 à 17:13:15

T'as du foiré l'installation de GRUB, essaie de la refaire depuis un live.

BeslSmasher
BeslSmasher
Niveau 10
25 mars 2014 à 17:13:28

dû *

winters45
winters45
Niveau 9
25 mars 2014 à 17:48:10

-------------------------------------------------
BeslSmasher | 25 mars 2014 à 12:13:15

T'as du foiré l'installation de GRUB, essaie de la refaire depuis un live.
D'accord alors je suis présentement sur le live USB de gparted pour réinstaller grub depuis le terminal.
Sauf que la commande fdisk - l ne me montre que dev/sdd et dev/sdf qui sont des disques secondaire. Selon l'application gparted, Linux est sur sdb et Windows sdc. (sda est secondaire aussi)

Donc voila comment je fais pour faire apparaître sdb et sdc avec la commande fdisk - l?

Darkcarot | 25 mars 2014 à 12:26:25

L'installation du GRUB est probablement ratée ou bien tu ne bootes pas sur le disque qui a GRUB au démarrage.

Donc ce que tu veux dire c'est que je dois réinstaller grub?

BeslSmasher
BeslSmasher
Niveau 10
25 mars 2014 à 17:51:28

Faut lancer fdisk en root.

winters45
winters45
Niveau 9
25 mars 2014 à 17:56:31

BeslSmasher | 25 mars 2014 à 12:51:28

Faut lancer fdisk en root.
Ah bon merci ça marche ^^
Je test la reinstall de grub et vous dit ça fonctionne

winters45
winters45
Niveau 9
25 mars 2014 à 19:19:25

Bon j'ai un autre problème... qui ne fait aucun sens.
En voulant réinstaller grub, la commande fdisk -l me dit que le disque qui contient linux (sdb) n'est pas en format GUID ou un truc du genre.
J'ai donc du formater le disque pour que fdisk puisse le lire correctement à l'aide d'une ligne de commande que j'ai trouvé sur internet. Ca a fonctionné, fdisk -l ne me montrait plus ce message d'avertissement. En fessant ca évidemment j'ai tout perdu le système linux.

Pas grave je vais simplement le réinstaller, alors je remet ma clé usb netinst debian dans mon laptop, la même que j'ai utilisé plus tôt, je reboot dessus, l'installateur se lance, et puis pour une raison complètement inconnu, il refuse de reconnaitre ma carte wifi, il me dit qu'il ne peut se connecter a un réseau, le câble ethernet ne fonctionne pas non plus. Alors que ca marchait CE MATIN, avec la même clé usb, avec le même ISO, et même en regravant avec le même logiciel. Pourquoi ca ne fonctionne plus??

Là je vais essayer d'utiliser la version complète de debian et de régler le wifi plus tard quand le système sera correctement installé et que grub fonctionnera correctement. Mais j'en ai mare de ces trucs qui se décident à ne plus fonctionner de façon complètement arbitraire sans raisons.

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
25 mars 2014 à 19:24:13

Pour un disque en GPT, on utilise cgdisk.

winters45
winters45
Niveau 9
26 mars 2014 à 00:44:04

Bon j'ai finalement réussi à réinstaller Debian mais mon disque est toujours en GPT, donc la reinstall était inutile...

J'ai essayé de réinstaller grub avec boot-repair, par ce que je ne comprends pas comment utiliser cgdisk. Boot-repair semble avoir fonctionné correctement, je reboot, maintenant grub apparaît mais pas d'option Debian... Seulement l'option Windows. Pourtant l'installateur Debian m'a bien dit qu'il avait complété avec succès l'installation... Donc là je sais plus trop quoi faire...

winters45
winters45
Niveau 9
28 mars 2014 à 01:43:02

Darkcarot Voir le profil de Darkcarot
Posté le 26 mars 2014 à 02:59:49 Avertir un administrateur
Juste pour savoir, tu bootais bien sur le bon disque, hein ? Celui où il y avait GRUB ?

:d) Oui je bootais bien sur le SSD sur lequqel j'ai installé Linux. J'ai même retiré physiquement le HDD qui contient windows pour ne laisser que le SSD Linux dans mon Laptop.
Ca ne boote pas, juste un écran noir et du texte bizarre.
Je lance le live usb de boot repair, donc forcément il fait son travail sur le bon disque, mais ca ne boot toujours pas, cette fois ci par contre j'ai un différent écran noir.
J'essaie de relancer boot repair une seconde fois, mais il me met un message d'erreur... alors qu'il a soi disant compléter avec succès ses opérations à peine 5 minutes plus tôt...

Sérieux c'est n'importe quoi, il y a à peine quelque semaines j'ai réussi a installer Debian testing sans trop de problème sur ce même laptop, et là plus rien ne fonctionne...

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment