CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Etendre partition en ext4

Zayec
Zayec
Niveau 10
27 février 2014 à 17:47:09

Yop tout l'monde :hap: /

Je sais pas trop si j'suis sur le bon forum ou si j'dois aller sur le forum PC par conséquant je m'excuse d'avance si ce n'est pas le forum adéquat, mais vu que cela concerne ma partition Debian, j'ai supposé que... :hap:

Donc j'ai un petit (gros :( ) problème :hap:

J'ai un dual boot sur un petit Netbook que j'utilise pour bosser en dehors de chez moi. Windows 7 Starter, que j'utilise uniquement pour Photoshop :hap: et un distru Debian.
J'ai plusieurs partitions, au cas où un des OS ne parte en sucette :hap:

Donc
sda1 c'est une partition pour le GNU du boot au début
sda2 c'est ma partition pour Windows 7 Starter
sda3 c'est ma partition pour Debian
sda4 c'est ma partition pour ma bibliothèque (fichiers textes, musiques, photos,...)

https://image.noelshack.com/fichiers/2014/09/1393519279-img-20140227-173644.jpg

Voyant que ma partition Debian commence à se remplir, j'me suis dit que je vais quand même augmenter son volume. Alors je retire une quinzaine de Go de la bibliothèque sda4 pour les mettre sur ma partition Debian sd2.

Mais voilà, quand je clique sur "redimensionner" pour la sd3, je ne pas allouer plus de Go que ce que j'ai mais par contre je peux diminuer :pf:

https://image.noelshack.com/fichiers/2014/09/1393519437-img-20140227-173135.jpg

On voit pas très bien ( sorry :hap: ) mais la flèche qui va vers le haut pour "Nouvelle taille" est grisée donc je ne peux pas appuyer dessus :(

J'ai utilisé le live CD de GParted 0.9.1-1 mais également le logiciel de base sous Windows 7 (ordinateur --> gèrer) et ça ne fonctionne pas :(

Je ne comprends pas trop là, donc si quelque saurait m'éclairer :hap:

Merci d'avance :hap: /

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
27 février 2014 à 18:52:35

Salut,

C'est normal que ça ne fonctionne pas car tu as mis ta partition Debian au beau milieu des partitions Windows.

Tu peux toujours rattraper le coup mais c'est très risqué.

Voici la démarche :

:d) Sauvegarde tes données sous Windows
:d) Clone la partition Debian avec Clonezilla Live sur un disque dur externe
:d) Supprime la partition Debian avec Gparted et déplace la partition NTFS de 133 Go pour la mettre à côté de celle de 65 Go située au début du disque. ATTENTION, fais une chose après l'autre : suppression, valide l'opération, déplacement, valide l'opération.
:d) Créer une partition avec l'espace libre restant en EXT4 pour Debian, toujours avec Gparted donc.
:d) Restaure la partition Debian avec Clonezilla sur la nouvelle partition EXT4 que tu viens de créer en précisant à Clonezilla (en mode expert donc) de restaurer le MBR mais PAS LA TABLE de partitions.

:d) Eteins la machine, enlève ta clé USB live ou ton CD et croise les doigts.

https://image.noelshack.com/fichiers/2014/09/1393451497-disk-management.png

Je répète que je ne suis pas responsable pour les fausses manipulations et/ou les pertes de données.

L'opération est possible mais il faut faire attention à ce que l'on fait.

Bon courage :)

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
27 février 2014 à 18:54:42

Ah oui, le lien que je t'ai donnée est l'organisation de mon disque dur pour un dual boot entre Windows 7 et mon système GNU/Linux.

C'est un exemple visuel pour t'aider dans la démarche.

Zayec
Zayec
Niveau 10
27 février 2014 à 19:06:40

Ah, merde, c'est vrai le truc de l'ordre des partitions :fou:

Comme quoi on ne peut allouer un espace qu'à une parition qui est virtuellement à côté :rire:

Bon... Y'a quoi comme risque si je fais tout à la lettre comme tu me l'as expliqué, sans fausse manip' :( ?

Zayec
Zayec
Niveau 10
27 février 2014 à 19:08:54

Ah mais, la partition de 130Go c'est pas vraiment une partition Windows, même si elle est en NTFS et bien c'est juste une partition de stockage :(

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
27 février 2014 à 20:07:07

Peut importe.

Je l'ai appellée "partition Windows" pour ne pas dire "NTFS" et t'embrouiller l'esprit :)

Ma manipulation reste tout de même valide.

Si tu fais vraiment aucune erreur de manip' :

Ya un risque de perte de données sur la partition Data de 133 Go. Et c'est pour cela que je t'a dit de faire une sauvegarde de celle ci.

Si tu oublie de dire à clonezilla de restaurer la partition Debian SANS LA TABLE DE PARTITIONS, tu va péter la nouvelle table de partition et plus rien (ou presque) ne sera accesible.

Ni aucun OS ni aucune de tes données.

C'est donc tout à fait faisable mais c'est une manipulation sensible comme je l'ai dit plus haut.

Mais avec les sauvegardes de données, ré-installer Debian par exemple va très vite.

L'avantage du clonage de la partition Debian est que le système sera tel que tu l'a paramétré avant les gros changements. :)

Zayec
Zayec
Niveau 10
28 février 2014 à 01:21:59

Ouf.... J'vais faire gaffe a ne pas dépasser les 20Go de base alors je pense :hap:

Plus qu'un an et demi a tenir avec celui-ci, j'espère que ça va l'faire et que j'installerai pas d'brole :rire:

Merci pour cette réponse rapide :hap:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware