CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Choix logiciel

maronnie
maronnie
Niveau 4
09 février 2014 à 15:44:50

Salut !

mon sujet est un peu en aparté avec le monde unix mais je pense que ça reste la meilleurs place pour en parler :-)

Je viens de me mettre à "Linux". Disons que dans ma vie, j'ai grosso modo un bon mois d’expérience du monde unix. Pas grand chose donc, j'ai plutôt été confronté à Windows.

Pourquoi ? Ben comme tout le monde, j'ai mangé ce que l'on m'a donné à mangé sans trop me poser de question.
Il en va de même pour les logiciels : Besoin de taper du texte ? Prend Word comme tout le monde. Traitement d'mage ? Photoshop. Client mail ? Tiens t'a Outlook avec ton pack office, etc...
Que de très bon logiciels qui fonctionnent impec.

Mais voilà, finit la jeunesse ( :noel: ), va falloir que je les paye maintenant mes logiciels si je veux les utiliser (avant on me les payait/offrait). Et puis, tout mes documents sont en format propriétaire... ça veux dire que je suis dépendant d'eux ? Si leur logiciels deviennent inadapté à mes besoins, je devrais quand même les réinstaller pour lire mes archives ? Mais je ne veux pas.. Ah c'est trop tard.... bon.

Maintenant je passe à l'open source, je dois choisir ma palettes de logiciels. Et des questions se posent.
Je prends un cas concret : le client mail.
Les mails c'est chiant, tu t'es forcé à configurer ton client pour qu'il récupère toutes les infos, t'es enfin content de ton classement, bref, t'as pas envie de refaire le travail chaque année. Il faut quelque chose qui marche et longtemps.
Donc j'arrive avec mon Wheezy et je regarde ce qu'on me propose, m'attendant à tomber sur thunderbird. Et là : IceDove :(

IceDove, c'est une fork (fourche) du projet thunderbird pour des question de droits. Du coup, questions immédiate : quel logiciel choisir ? Thunderbird, IceDove ou autre ? Comment diable savoir lequel va persister ? comment choisissez-vous ? Peut-être vont'ils vivres les deux mais dans ce cas là, les deux évoluerons moins vite ? Il faudrait donc que j'en choisissent un autre ?

Pareil avec d'autres logiciel tel que OpenOffice ou LibreOffice. Quoique, c'est encore pire. Si je choisit le mauvais, celui qui finira par sombrer, il faudra par la suite que je convertissent TOUT mes documents ? (d'ailleurs, ça serait bien qu'ils fassent des normes pour des fichiers aussi basique de l'informatique).

Bref : Comment choisissez vous un logiciel ? Remarquez qu'on pourrait faire pareil avec les logiciels Windows. Encore que je trouve ça plus simple car on peut assez facilement s'apercevoir de quel entreprise a assez de sous pour ne pas se faire manger par les autres.

Peut-être que ces questions de choix logiciel en fonction de la communauté qui la supporte sont anecdotiques pour vous mais moi ça me pose de sacrés réflexions.

J'espère que mon sujet est claire :pacg:
Merci d'avoir lu :-)

Knakis
Knakis
Niveau 10
09 février 2014 à 15:58:09

Salut.

Pour ta question, mon choix se porte sur les logiciels qui fonctionnent dans un terminal pour des raisons pratiques et parce qu'ils sont très personnalisables et légers.

En plus, ils sont souvent rétrocompatible et maintenus très longtemps, donc je n'ai pas de soucis à me faire.

Dans le cas de Debian, IceDove vivra tant que Thunderbird vivra, voir même plus longtemps. Il n'existe que pour des raisons de droits, mais n'est presque pas différent de l'original.

Dans le second cas, Open Office est mort depuis le rachat par Sun. Libre Office est un logiciel libre et aimé d'énormément d'utilisateurs, il vivra longtemps lui aussi, d'une manière comme d'une autre.

Si tu ne veux pas te faire trops de soucis, prends les logiciels qui sont utilisés par beaucoup d'utilisateurs, car si le développement s'arrête, il y aura quelqu'un pour le reprendre.

nounoursheureux
nounoursheureux
Niveau 10
09 février 2014 à 16:00:07

C'est l'avantage du logiciel libre : si le créateur arrête et que son logiciel est un peu utilisé, il sera repris :)

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
09 février 2014 à 16:02:49

Salut,

"d'ailleurs, ça serait bien qu'ils fassent des normes pour des fichiers aussi basique de l'informatique"

:d) C'est le principe du logiciel libre et des standards qu'il apporte. Que tu choisisses OpenOffice, StarOffice ou LibreOffice (indice: choisis LibreOffice), les formats qu'ils te pondent respectent les standards universels libres du milieu, et t'as donc de grandes chances qu'ils soient manipulables par tous les autres et pour longtemps. Faut pas croire, le manque de rétrocompatibilité des logiciels propriétaires est pas du uniquement aux évolutions techniques, c'est purement volontaire également.

Pour les questions de logiciels, ça dépend. Icedove ou Thunderbird, c'est la même. Icedove, tout comme Iceweasel pour Firefox, est patchée par l'équipe debian pour s'intégrer un peu mieux au système (mail et browser étant des outils sensibles, ils s'assurent que tout est compatible et sécurisé). Concrètement, testes-les deux, certains ont eu des ralentissements avec l'un ou l'autre à cause de certains points de détail utilisés dans l'une des versions ou l'autre, donc à toi de voir. Si tu n'as pas de problème avec la version patchée de l'équipe Debian, alors prends-là.
M'enfin sinon tu as d'autres clients mail. En interface graphique, tu as Sylpheed et ClawsMails, plus légers mais moins complets, et en CLI (console line interface, interface en ligne de commande) tu as le très légendaire et presque canonique Mutt. C'est juste le client mail le plus complet et poussif que tu pourras trouver, ainsi que le plus léger, mais faut passer du temps à le configurer et si tu débutes, les CLI te repoussent peut-être un peu (mais ça changera, t'inquiètes pas :o)) ).
+ newsbeuter/snownews pour un lecteur RSS en CLI si jamais tu prends Mutt, qui ne lit que les mails contrairement à Thunderbird qui fait le café.

Pour le traitement de texte, tu as aussi d'autres alternatives plus légères en graphique, comme Abiword (et GNumeric pour les calculs), ou plus lourds, comme les suites bureautique de KDE.
Tu as aussi des alternatives de traitement de texte par langage de balisage comme le TeX (distribué avec LaTeX en général) ou le markdown.

maronnie
maronnie
Niveau 4
09 février 2014 à 16:35:52

"C'est l'avantage du logiciel libre : si le créateur arrête et que son logiciel est un peu utilisé, il sera repris"

:d) C'est vrai, j'avais déjà réfléchit à ça, c'est aussi une de mes raisons de passer au développement "libre".

"les formats qu'ils te pondent respectent les standards universels libres du milieu,"

:d) ça, je n'en savais rien. Merci. Par contre ça n'empèche pas d'avoir des formats .odt et des formats .tex par exemple. Ce me semble certain qu'un jour un format disparaîtra au profit de l'autre. Dans tout les cas, mon choix sur ce point est assez arrêté, triste mais je vais choisir en fonction des autres et prendre LibreOffice. Quoique il faudra que j'essaye Latex à l'occase, on m'a dit que c'est dure mais qu'on peut faire de grandes choses avec.
Encore que pour un peu, je ferais des document en XHTML/CSS, au moins, tout le monde pourrais le lire (c'est quand même le but d'un document.)

Pour les clients e-mails, je vais voir. Les CLI (je ne connaissait pas ce terme, merci) ne me rebute pas mais je n'y suis pas encore totalement habitué mais pourquoi pas (je n'utilise que ça au boulot, depuis un mois, faut que je m'y fasse). L'interface graphique permet au logiciel d'être populaire, c'est sont principale avantage... mais quel avantage ! Bref, j'y réfléchit.

Si on reprend le cas Thunderbird/IceDove, c'est vrai que ça n'est qu'une fourche "de principe" pour le moment mais ne pensez-vous pas que ça finira forcement en différences de fonctionnalités ? Une fois la "fourche faite" (si vous le prononcé vite ça fait fourchette :hum: ), la tentation est grande...

En tout cas merci pour les infos !

Knakis
Knakis
Niveau 10
09 février 2014 à 16:56:03

Nan mais, les formats « .tex » et « .odt » sont différent parce que TeX est très différent des logiciels qui utilisent le format Open Document. En plus, la syntaxe de LaTeX est totalement rétrocompatible, les vielles informations de mon livre fonctionnent encore même si il en existe des nouvelles plus efficaces.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment