Salut !
mon sujet est un peu en aparté avec le monde unix mais je pense que ça reste la meilleurs place pour en parler
Je viens de me mettre à "Linux". Disons que dans ma vie, j'ai grosso modo un bon mois d’expérience du monde unix. Pas grand chose donc, j'ai plutôt été confronté à Windows.
Pourquoi ? Ben comme tout le monde, j'ai mangé ce que l'on m'a donné à mangé sans trop me poser de question.
Il en va de même pour les logiciels : Besoin de taper du texte ? Prend Word comme tout le monde. Traitement d'mage ? Photoshop. Client mail ? Tiens t'a Outlook avec ton pack office, etc...
Que de très bon logiciels qui fonctionnent impec.
Mais voilà, finit la jeunesse (
), va falloir que je les paye maintenant mes logiciels si je veux les utiliser (avant on me les payait/offrait). Et puis, tout mes documents sont en format propriétaire... ça veux dire que je suis dépendant d'eux ? Si leur logiciels deviennent inadapté à mes besoins, je devrais quand même les réinstaller pour lire mes archives ? Mais je ne veux pas.. Ah c'est trop tard.... bon.
Maintenant je passe à l'open source, je dois choisir ma palettes de logiciels. Et des questions se posent.
Je prends un cas concret : le client mail.
Les mails c'est chiant, tu t'es forcé à configurer ton client pour qu'il récupère toutes les infos, t'es enfin content de ton classement, bref, t'as pas envie de refaire le travail chaque année. Il faut quelque chose qui marche et longtemps.
Donc j'arrive avec mon Wheezy et je regarde ce qu'on me propose, m'attendant à tomber sur thunderbird. Et là : IceDove
IceDove, c'est une fork (fourche) du projet thunderbird pour des question de droits. Du coup, questions immédiate : quel logiciel choisir ? Thunderbird, IceDove ou autre ? Comment diable savoir lequel va persister ? comment choisissez-vous ? Peut-être vont'ils vivres les deux mais dans ce cas là, les deux évoluerons moins vite ? Il faudrait donc que j'en choisissent un autre ?
Pareil avec d'autres logiciel tel que OpenOffice ou LibreOffice. Quoique, c'est encore pire. Si je choisit le mauvais, celui qui finira par sombrer, il faudra par la suite que je convertissent TOUT mes documents ? (d'ailleurs, ça serait bien qu'ils fassent des normes pour des fichiers aussi basique de l'informatique).
Bref : Comment choisissez vous un logiciel ? Remarquez qu'on pourrait faire pareil avec les logiciels Windows. Encore que je trouve ça plus simple car on peut assez facilement s'apercevoir de quel entreprise a assez de sous pour ne pas se faire manger par les autres.
Peut-être que ces questions de choix logiciel en fonction de la communauté qui la supporte sont anecdotiques pour vous mais moi ça me pose de sacrés réflexions.
J'espère que mon sujet est claire 
Merci d'avoir lu