Le logiciel de bas-niveau qui régit ta machine, avant qu'un système d'exploitation ne soit lancé.
C'est lui qui autorise Windows à booter, et interdit à tout OS ne possédant pas une clé achetée à Microsoft, de démarrer (enfin c'est l'une de ses fonctionnalités plutôt, le SecureBoot).
Au démarrage, cherche sur quelle touche (souvent F1, F2, F8 ou F12 ou Suppr, même si d'autres variations sont possibles...) appuyer pour accéder au menu de configuration de ton UEFI.
Tu auras accès à différents menus, notamment:
-Désactiver le SecureBoot de mes couilles;
-Changer, si c'est pas déjà fait, l'ordre de boot pour demander à ce que les CDs soient testés AVANT le disque dur à la recherche de systèmes bootables.