CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Help] Choisir Ubuntu ?

4lex28
4lex28
Niveau 10
02 février 2014 à 11:14:01

Salut ! :hap:

Depuis quelques temps j'entends pas mal parler d'Ubuntu. Qu'est-ce qu'il a de bien et de spécial ? Est-ce que ça vaut le coup de passer de W8 à Ubuntu et si je le fais, est-ce que je perdrais mes logiciels installés avant (et mes données perso) ?

Merci d'avance de votre aide :hap:

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
02 février 2014 à 11:17:15

Salut,

Ubuntu c'est de la merde qui n'est pas stable.

Et c'est livré par défaut avec de la publicité de chez Amazon. :malade:

Mais si tu veux toujours installer cette cochonnerie, il faut réduite ta partition Windows et désactiver le Fast Boot de Windows 8 avant d'installer le truc.

Fait quand même une sauvegarde de tes données avant, car on sait jamais.

Tu perdras pas tes logiciels Windows si tu n'écrase pas Windows.

Le mieux, c'est donc de faire un "Dual Boot" qui te permet de choisir au démarrage du PC ce que tu veux démarrer.

Mais quelles sont tes motivations pour passer à GNU/Linux ?

Tu cherches un "Windows gratuit" ?

Si oui, alors désolé mais ça n'existe pas.

4lex28
4lex28
Niveau 10
02 février 2014 à 11:19:49

Bah j'entends pas mal parler de lui et ça à l'air bien mais je ne sais pas vraiment de quoi il s'agit...
Et puis en voyant les autres topics ça m'a l'air compliqué :malade:

vallav08
vallav08
Niveau 33
02 février 2014 à 11:26:16

Ubuntu n'est pas compliqué à installer, par contre pour qu'il soit stable ... bon courage chuck norris :hap: je te conseillerais plus Debian ou une distrib qui a déjà fait ses preuves plutôt que Ubuntu :( surtout que Ubuntu est dérivé de Debian.

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
02 février 2014 à 11:33:38

+1 vallav

Soyons honnêtes deux secondes :

Ubuntu, à l'installation c'est du "clic clic" de base comme on le fait pour installer Windows.

C'est litéralement du "Suivant suivant suivant..."

Avec un installeur qui ne propose quasiment aucune des options intéressantes dont on pourrait avoir besoin mais bon...

Et à l'utilisation, Ubuntu c'est "facile" à utiliser MAIS les mises à jours cassent trop souvent le système.

Ce qui est honteux pour une distrib' qui se veut "retard proof" mais bon...

Le gros problème avec Ubuntu, c'est aussi certains "utilisateurs" qui s'entêtent à garder leurs réflexes Windowsiens avec GNU/Linux.

Ceux là abandonnent et retournent sur Windows en moins d'une semaine en général.

Si tu veux vraiment te lancer dans l'aventure, demandes toi si tu es près à réapprendre à utiliser un système d'exploitation.

Si la réponse à cette question est non, ben c'est pas vraiment quelque chose fait pour toi.

Ah et je tiens à préciser que la fausse pub faite par certaines personnes pour vanter Ubuntu est à la fois un mensonge et une perte de temps.

ça en a même dégouté certains "nouveaux" sur ce forum, qui ont pété un plomb en insultant tout le monde et en repartant sous Windows.

druidikst0rm
druidikst0rm
Niveau 7
02 février 2014 à 11:34:55

ça dépend ce que tu veux faire, mais si tu veux débuter sur linux je te conseil debian ;) comme je le disais dans un autre topic, je suis un débutant de linux et franchement j'ai testé ubuntu et debian, le feeling n'est pas le même, avec debian t'es moins "assisté de la vie" faut se creuser un peu plus les méninges et l'intérêt n'ent est que meilleur :ok:

En plus, il me semble que debian est plus sécurisé qu'ubuntu :(

Knakis
Knakis
Niveau 10
02 février 2014 à 11:38:50

Stable ou pas, ça ne veut rien dire pour moi. Ubuntu n'est pas fiable, c'est à dire que ton système peut devenir inutilisable pour un oui, pour un non ou encore pour rien du tout. C'est cette partie qu'il faut mettre en avant car elle concerne même le plus ignorant et le plus tolérant des utilisateurs.

« Qu'est-ce qu'il a de bien et de spécial ? »

Rien. Ce n'est ni le plus simple des systèmes, ni le plus fiable, ni le plus léger, ni le plus ergonomique, ni le plus sûr et encore moins le plus respectueux des utilisateurs.

« Est-ce que ça vaut le coup de passer de W8 à Ubuntu... »

Nop. Ça vaut le coup de passer de Windows à GNU/Linux suivant tes besoins mais c'est toujours pratique d'avoir un Windows sous le coude.

«... et si je le fais, est-ce que je perdrais mes logiciels installés avant (et mes données perso) ? »

Ça dépend de la manière de l'installer. Tu peux même avoir Windows et Ubuntu sur le même ordinateur.

Enfin, il y aura plus de monde pour t'aider si tu as un problème avec Debian GNU/Linux qu'avec Ubuntu.

vallav08
vallav08
Niveau 33
02 février 2014 à 11:50:46

En effet je trouve ça aussi plus utile d'avoir un dual boot et de garder ton windows, car dans certains cas tu pourrais toujours en avoir besoin, et au moins si un jour tu en a marre, tu aura toujours ton windows :hap:

4lex28
4lex28
Niveau 10
02 février 2014 à 11:55:15

Ok mais ça sert surtout à quoi de passer sous Linux ? Parce que je change plus histoire de changer du windows en fait...

Knakis
Knakis
Niveau 10
02 février 2014 à 12:08:08

1) Tu as un serveur ou tu veux en faire un (oui, oui, un serveur sous Windows n'est qu'un tas de merde en ligne).

2) Tu as un vieux PC et Windows ne tourne plus dessus (j'ai 66 Mo au démarrage et je peux réduire ça facilement...).

3) Pour changer (et parce que l'open source, c'est le bien :rms: ).

4) Pour changer-bis (parce qu'on est curieux et que c'est un autre monde).

5) Parce que c'est plus respectueux des utilisateurs et de leurs vies privés.

Concrètement, tout ce que tu fais sous Windows, je le fais sous Linux (plus ou moins bien) et tout ce que je fais sous Linux, tu le fais sous Windows (plus ou moins bien).

Knakis
Knakis
Niveau 10
02 février 2014 à 12:10:02

Enfin, c'est des raisons « bateau » ça. Y'en as des tas et elles changent suivant les personnes.

Je n'avais aucune raison de passer à Linux. Je l'ai fait juste parce que j'étais curieux. :(

4lex28
4lex28
Niveau 10
02 février 2014 à 12:20:17

Ok ! Merci pour tous vos conseils ! Je vais encore réfléchir un peu mais ça me tente bien !

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
02 février 2014 à 12:26:15

Si tu veux te poser moins de question et tester pour le fun, tu peux toujours installer VirtualBox sur ton Windows et faire des machines virtuelles avec les différentes distrib' que tu veux utiliser. :oui:

C'est simple et sans danger pour ton PC.

Aucune perte de données ni de programme.

Et si la machine virtuelle est plantée, ben c'est pas grave, tu en créer une autre :oui:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment