CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Cherche une distrib multimedia efficace

Kaendahar
Kaendahar
Niveau 10
02 février 2014 à 10:59:20

:salut: à tous
Ça fait longtemps que je compte faire un dual-boot avec Linux et hier en allant au Fosdem je me suis enfin décidé.
Alors les distrib c'est pas vraiment une jungle mais y'en a pas mal m'voyez, chacune avec ses particularités alors je vais vous dire ce que sont mes attentes et vous saurez mieux m'aider je pense (j'hésite entre Ubuntu,Debian,Mint,Fedora et Zorin OS mais si y'en a une meilleure je veux bien):

-Elle doit être très fluide et utiliser parfaitement mon hardware(pour les jeux par exemple, config dans CDV)

-Elle doit être en Français et facilement installable

-Je ne veux quasiment aucune ligne de code à entrer,l'OS sera en Français (car je vais l'installer sur d'autres Pc pour des gens qui débutent comme moi)

-C'est un Windows-like niveau interface, et surtout, compatible avec quasiment tout sans manips (flash,malwarebytes,logiciels divers,...)

-Ce sera une distrib Multimédia surtout (musique, retouche photo avec photofiltre,montage vidéo...)

-Je dois pouvoir programmer en Python,HTML,CSS,PHP sans obstacles

Voilà je vous remercie d'avance pour votre aide :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 février 2014 à 11:06:46

"-Elle doit être très fluide et utiliser parfaitement mon hardware(pour les jeux par exemple, config dans CDV) "

:d) Une distrib' avec un noyau récent et un DE léger...

"-Elle doit être en Français et facilement installable"

:d) On supprime les installs en ligne de commande.

"-Je ne veux quasiment aucune ligne de code à entrer,l'OS sera en Français (car je vais l'installer sur d'autres Pc pour des gens qui débutent comme moi)"

:d) Malheureusement... Tu sera obligé de t'y mettre :noel: Mais certaines distribs enveloppent bien le CLI :oui:

"-C'est un Windows-like niveau interface, et surtout, compatible avec quasiment tout sans manips (flash,malwarebytes,logiciels divers,...)"

:d) Bon, le DE sera Xfce4 ou KDE :noel: Flash est natif sous Linux. Saches que les .exe ne fonctionnent pas nativement sous GNU/Linux. En fait, il faut l'émuler sous Wine, mais le résultat est très loin d'atteindre un lancement sous Windows dans la grande majorité des cas (souvent cela ne marche pas du tout...). Ah et pas besoin de MalwareBytes sous linux. Les virus et autres malwares ne sont pas légion (même sis ils existent :noel: )

"-Ce sera une distrib Multimédia surtout (musique, retouche photo avec photofiltre,montage vidéo...)"

:d) "Photofiltre" ? GIMP. :hap:

Alors je te proposes :

Debian Unstable avec KDE, OpenSUSE avec KDE, Fedora avec KDE :oui:

Kaendahar
Kaendahar
Niveau 10
02 février 2014 à 11:09:44

Question noob : KDE (interface graphique si j'ai bien compris) est inclus avec ou faut l'ajouter?

Et as-tu un tuto d'install simple stp?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 février 2014 à 11:12:42

KDE est un environnement de bureau que tu peux choisir lorsque tu vas prendre une image .iso à graver sur un disque ou flasher une clef.

Mais pourquoi tu veux changer de windows ?

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
02 février 2014 à 11:13:05

Debian "Stable" pour débuter :oui:

Mais OpenSuse c'est pas mal non plus.

Par contre utiliser le terminal fais partie des choses à apprendre. :oui:

Kaendahar
Kaendahar
Niveau 10
02 février 2014 à 11:14:16

Bon alors Debian ou OpenSuse? :noel:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 février 2014 à 11:15:03

C'est à choisir durant l'installation :ok:

Pas tellement besoin de "tuto", l'install de debian est extrêmement facile! (si tu veux KDE, c'est dans options > alternative desktop)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 février 2014 à 11:16:30

Pour ton utilisation, OpenSuse couvre casiment tout les aspects 'ligne de commande' sans te mâcher le travail pour autant, c'est à toi de voir :oui:

Kaendahar
Kaendahar
Niveau 10
02 février 2014 à 11:21:37

D'acc Merci

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
02 février 2014 à 11:36:15

Faut pas confondre multimedia, avec embryon de plateforme de jeux pour Gabe Newell...

C'est complètement con de proposer d'installer un truc encore en bétà.

Shitpost quand tu nous tiens.

Knakis
Knakis
Niveau 10
02 février 2014 à 11:46:37

Toi, le resposable des ordinateurs, sera obliger d'utiliser le terminal pour l'administration du système. C'est un héritage d'Unix.

Par contre, t'en as pas besoin pour le reste.

Au passage, LXDE est très bien dans le genre Windows, mieux que Xfce.

Ah, et tu pourras pas jouer à tous les jeux.

Et openSUSE englobe mieux le terminal avec YaST mais Debian est plus fiable.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 février 2014 à 12:05:41

Si tu veux pas toucher à la ligne de commande (ou en tout cas le moins possible), OpenSUSE semble être ce qu'il te faut.

En plus KDE est nativement très bien intégré, et c'est le DE qui se rapproche le plus de Windows (bon je te préviens, c'est assez moche de base, mais on peu installer pleins de thèmes facilement).

OpenSUSE a l'avantage de posséder l'outil YasT, qui est une interface graphique très complète qui permet de configurer à peu prêt tout et n'importe quoi sans passer par le terminal. C'est pas le cas sous Fedora et Debian, c'est la raison pour laquelle je pense que c'est distribution serait la plus appropriée.

Pour le multimédia, toutes les distributions font ça, tu pourras installer tous les logiciels sans soucis. Et les paquets sont récents, idem pour le noyau, du coup pour la compatibilité matérielle ça serait l'idéal (contrairement à une Debian Stable ou ça date un peu plus).

Bon dans tous les cas, tu risques d'être un peu perdu par moment ou de devoir faire des recherches sur Google pour t'adapter ou résoudre 2/3 trucs, il va falloir t'investir un minimum quand même :)

Sinon, pourquoi veux tu passer à Linux ? Parce que là vu ta description, tu veux un Linux qui fonctionne exactement comme Windows, et qui fait la même chose que Windows... Pourquoi ne pas te contenter de Windows dans ce cas ? :hap: (C'est pas un reproche, mais il y a lieu de se poser la question)

Kaendahar
Kaendahar
Niveau 10
02 février 2014 à 12:48:13

Si j'ai envie d'un Linux en dual-boot c'est pour plusieurs raisons:

-me mettre à Linux déjà car en informatique c'est essentiel

-Avoir un environnement plus léger car j'en ai vraiment marre des ralentissements à la c*n sur Windows, des lenteurs inexplicables malgré une config plus que correcte, des logiciels qui "ne répondent plus", des processus à la noix etc....

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 février 2014 à 13:53:48

"-me mettre à Linux déjà car en informatique c'est essentiel"

:d) Ca implique de se mettre à la ligne de commande, c'est (quasi) indisociable. C'est pas si terrible tu verras, et quand on s'y est fait c'est même LE gros avantage de Linux.

Installer un logiciel et toutes ses dépendances automatiquement en tapant 3 mots dans un terminal, on s'y habitue rapidement, et c'est assez douloureux quand on veut installer un logiciel sur Windows d'aller le télécharger, de lancer l'exécutable, de se taper toute la procédure d'installation à coup de "Suivant", et d'installer de la même manière les logiciels nécessaires à son fonctionnement si besoin. C'est un exemple parmi tant d'autres :)

Pour les jeux, tu ne pourras pas jouer à grand chose pour le moment sur Linux... C'est en devenir mais pour l'instant on en est qu'au commencement. Steam est disponible mais seule une minorité du catalogue est installable sur Linux (il y a principalement les jeux valve comme TF2 ou CS, Half Life etc... et quelques autres jeux mais c'est tout).

Bref, je maintiens qu'il te faut une distribution comme OpenSUSE ou Fedora. J'ai une préférence pour Fedora personnellement mais ça n’engage que moi. L'outil de configuration Yast est un atout, mais moi je le vois comme une simplification malvenue. Autant se mettre dans le bain directement et se mettre à la ligne de commande tout de suite, tu seras moins dépaysé quand tu voudras partir sur une autre distribution.

Après si tu veux encore plus te lancer directement tu peux partir sur une Debian, c'est encore mieux. Mais ça demande encore un peu plus d'investissement à mon avis.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment