CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dual Boot

psychown
psychown
Niveau 6
31 janvier 2014 à 21:18:27

Bonjour à tous :)

Je suis actuellement en full-debian avec KDE. Voulant changer d'environnement de bureau, je vais réinstaller mon système (ça n'en sera que plus propre et ça me permet de ne réinstaller que ce que j'utilise vraiment). Bref, du coup, je me suis dis que je me ferai bien un dual boot avec Fedora pour voir si ça me plaît en utilisation réelle.

Malheureusement, je trouve peu de tuto sur le dual boot de 2 distribs linux et j'ai "peur" de faire une connerie. Est-ce que vous auriez des liens ? ou même des conseils sur la procédure à suivre ? :oui:

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
31 janvier 2014 à 21:22:23

Bon... c'pas l'idée du topic mais sache que changer d'environnement de bureau peut se faire assez proprement sans tout réinstaller :)
Si tu t'inquiètes d'avoir des packages inutiles sur ton OS, lance aptitude en ligne de commande (en mode ncurses, avec la commadne `aptitude` seule) et navigue dans les paquets installés par catégorie pour voir s'il y a des choses dont tu ne te sers pas et que tu penses pouvoir virer sans tout péter. :)

Sinon, pour un dualboot Linux-Linux:
1. Installer la première distro, en laissant la place pour la deuxième
2. Installer la deuxième distro, puis écraser le GRUB de la première, ou pas, au choix.

Si tu choisis de conserver le GRUB de la première distro, tu devras juste lancer la commande update-grub en tant que root dans un terminal, depuis la première distrib', pour que les entrées correspondant à la deuxième distrib soient ajoutées au menu :)

psychown
psychown
Niveau 6
31 janvier 2014 à 21:22:27

ah et aussi, est-ce possible de faire un /home commun ?

psychown
psychown
Niveau 6
31 janvier 2014 à 21:23:16

Je pensais pas que ce serait si simple :rire:

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
31 janvier 2014 à 21:24:15

Ah.
J'oubliais.

En installant la première distro, tu vas probablement créer une petite partition de swap d'1 ou 2 GB.
Cette partition n'as pas besoin d'être crée individuellement pour chaque distrib: il est intéressant de la "recycler" d'une distro à l'autre, en lui disant pendant l'étape de partitionnement d'utiliser la partition swap existante comme espace swap.

Comme ça, dans ton cas, tu as un swap pour Debian et Fedora. ça ne risque pas de poser le moindre problème: le swap est analogue à la RAM en terme d'utilisation, rien n'est conservé d'un boot à l'autre.

psychown
psychown
Niveau 6
31 janvier 2014 à 21:27:25

Merci Google_Bot :ok:
Et pour la partition /home, ça pose un problème ou pas ?

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
31 janvier 2014 à 21:28:38

Idem pour le /home, j'y avais pas pensé mais tant qu'à faire...
à un détail près cela dit.

Les logiciels de l'utilisateur ont tendance à écrire leur conf dans le répertoire perso de l'user courant. Bon, pas de problème (à part qu'ils foutent le dawa au lieu de travailler sagement dans ~/.config/ comme ils devraient faire, pour 80%...), mais dans le cas où tu as des versions différentes d'un même programme d'une distro à l'autre, une des deux versions pourrait faire la gueule en tombant sur un fichier de conf généré par/pour l'autre version. M'enfin aucun exemple ne me vient en tête, et rien ne te coûte d'essayer. En prime, si c'est vraiment problématique tu peux certainement essayer de forcer l'emplacement de la conf. ( ~/.conf/Debian/ pour les softs Debianiques, et ~/.conf/Fedora/ pour les softs Fedoresques :oui: )

psychown
psychown
Niveau 6
31 janvier 2014 à 21:32:06

D'accord donc ça risque de poser problème.

En l’occurrence, dans mon cas, c'est pour Dropbox. Je l'utilise énormément et je trouve ça bête d'avoir 2 fois les mêmes fichiers sur 2 partitions différentes. Du coup y'a peut-être moyen de créer une partition commune (une manip' spéciale est-elle requise ?) aux 2 distribs et d'indiquer à Dropbox de déposer les fichiers dedans ?

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
31 janvier 2014 à 21:33:56

Non mais pour le /home, fais comme ça, et si ça pose problème on avisera d'une autre solution... je doute qu'en pratique ça foute énormément la mouise (au contraire même, partager un peu de conf entre deux OS c'est parfois confortable).

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
31 janvier 2014 à 21:36:21

Au pire si tu sens vraiment venir le truc foireux, tu peux créer deux /home distincts de quelques GB chacun (genre 5 ou 6, pas plus) pour dire de foutre de la conf, le cache de tes navigateurs, etc. et créer une partition officieuse de données, toujours en ext4, sans préciser de point de montage. Tu iras modifier toi-même ton /etc/fstab dans les deux distros, pour dire de monter la partition dans /home/toto/data/ (par exemple).

A toi de voir ce que tu préfères.

nounoursheureux
nounoursheureux
Niveau 10
31 janvier 2014 à 23:26:31

perso j'ai un /home commun et ça m'a jamais posé de problèmes

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
31 janvier 2014 à 23:30:06

nounoursheureux :d) juste pour compléter, il est commun entre quelles distributions? :p)

nounoursheureux
nounoursheureux
Niveau 10
01 février 2014 à 00:36:08

Bah j'ai du plein de distributions, mais pas toutes même temps . Par exemple Debian, Arch ou Slackware

Swapagay
Swapagay
Niveau 10
01 février 2014 à 18:30:52

Tu veux dire que tu ne fais pas de dualboot ?
Tu réinstalles une autre distro sans toucher à /home c'est ça ? :(

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
01 février 2014 à 18:32:27

Nan.

Il a juste un /home partagé entre les distrib.

Donc ya un dual boot.

nounoursheureux
nounoursheureux
Niveau 10
01 février 2014 à 19:03:31

Oui j'ai un dual boot, mais j'ai tendance a changer de distribution tout le temps :hap: . Bon ya des moments où c'est chiant parce que j'ai utilisé telle ou telle extension, mais dans l'ensemble c'est pratique

psychown
psychown
Niveau 6
02 février 2014 à 23:46:20

Au final, j'ai bien séparé les deux /home mais j'ai créé une partition supplémentaire assez conséquente dont le point de montage (pour les deux distrib') était /home/commun (en utilisant le fstab). En tout cas, merci pour vos conseils :ok:

nounoursheureux
nounoursheureux
Niveau 10
03 février 2014 à 07:23:25

Ah c'est pas con ça :oui:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet