CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

installer linux sans formater DD ?

matmutdu50
matmutdu50
Niveau 10
30 janvier 2014 à 22:42:10

Salut a tous.

Mon père a actuellement une version d'essai de windows sur son pc mais elle va bientôt expirer. :(

Je me suis donc dit que je lui mettrai linux. Y'a t-il moyen de passer a linux sans pour autant devoir formater le DD ?

Merci a vous

matmutdu50
matmutdu50
Niveau 10
30 janvier 2014 à 22:54:46

Merci pour ta réponse.

Oui évidemment que je sais ce que ça veut dire, donc faudra que je mette toute ses données sur mon ordi avant de procéder a l'échange..

D'accord bah merci a toi alors :)

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
30 janvier 2014 à 23:17:08

Salut o/

Sais-tu seulement ce que signifie "formater le DD"? :doute: (je demande ça car ça a l'air de t'inquiéter énormément, mais ça ne devrait pas)

S'il s'agit de ne pas perdre ses données, il faudrait qu'il aille les stocker sur un support externe avant de procéder à l'install.
Et, oui, remplacer un OS Windows (inutilisable) par un OS Linux sur le disque dur entier (par opposition à "faire un dual-boot"), ça implique de supprimer les partitions de Windows, pour créer des partitions dédiées à Linux par dessus, et occuper le disque entier avec ton OS Linux.

PS: Oui. J'ai un peu modifié le continuum espace-temps. Un peu.

darkerkirb
darkerkirb
Niveau 10
30 janvier 2014 à 23:26:58

Je me disais aussi. Il y autant de posts que tout à l'heure mais le topic est remonté sur la page. Rage d'avoir écrit OS Ubuntu au lieu de OS Linux ? :noel: Pauvre GB t'as du t'en vouloir.

Sinon, même si c'est surement débile, installer l'OS (linux ou autre) à côté du Windows "décedé", ça permetterait de pouvoir utiliser le nouvel OS et d'accéder aux données de la partition Windows ? Ou bien il est impossible de "fouiller" la partition de Windows via l'autre OS ?
Ainsi ça peux peut-être lui permettre de déplacer ses fichiers avant de formater son Windows, il pourrait ensuite en faire par exemple une partition réservée à ses données personnelles. Ou alors mon raisonnement est foireux.

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
30 janvier 2014 à 23:31:31

darker :d) Parle pas trop, tu pourrais finir comme "les autres"... :sournois: :kgb:
Plus sérieusement, c'est pas tant pour cacher ma bourde aux yeux du forum (JMEF un peu), mais surtout pour les lecteurs qui passeraient par là, et pourraient avoir le malheur de suivre le truc à la lettre (et donc partir dans le fossé à cause du lapsus).

Sinon, ton raisonnement est bon (accéder en lecture à du NTFS c'est faisable sans risques à l'heure actuelle depuis Linux), mais par la suite il faudra qu'il détruise les partitions Windows, et qu'il réarrange ses partitions Linux histoire de rentabiliser l'espace disque.
C'est tout à fait possible via un live GParted (entre autres) mais je ne suis pas convaincu que l'auteur ait vraiment envie d'opter pour ça, alors qu'un backup est aussi vite fait, et lui apporte en prime une certaine sécurité au cas où il se foire (et un backup, c'est comme un bon vin, ça ne se refuse pas :non: ).

darkerkirb
darkerkirb
Niveau 10
30 janvier 2014 à 23:46:58

Pour une fois que je propose une idée sous Linux et qu'on me dit pas que ça va tout faire foirer ou ne pas marcher, je suis content :noel:

Certes faire un backup sur un support externe c'est plus sûr, plus simple, et plus user-friendly que d'accéder à la partition pour prendre les fichiers une fois qu'on se sert plus du Windows, mais j'imaginais le cas où on a pas de disque dur ou clé USB sous la main ou que les données qu'on veuille récupérer soit vraiment énorme. (genre 3To de données, t'as pas forcément une clé USB de 3To sous la main m'voyez :noel: )

Bon pour l'auteur, le plus simple si t'as un DD externe sous la main oublie tout ce que j'ai dit et contente toi de copier tes données sur ton suport externe puis de les refoutre sur ton ordi une fois le nouvel OS installé. C'est plus simple que mon bordel en tout cas.

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
31 janvier 2014 à 00:09:09

« genre 3To de données, t'as pas forcément une clé USB de 3To sous la main m'voyez :noel: »

Le jour où j'ai 3TB de données importantes, tu peux être certain que je me démerde d'une façon ou d'une autre pour avoir de quoi en faire un ou deux miroirs (au moins avec un RAID)... perdre tout ça d'un coup, si c'est vraiment de la donnée importante, c'est la mort.
Donc je pars du principe que si l'OP est dans la même situation, il doit lui aussi posséder de quoi faire des backups. :o))

Mais on s'éloigne du sujet... faut voir si l'auteur à d'autres questions maintenant :-)

matmutdu50
matmutdu50
Niveau 10
31 janvier 2014 à 06:48:38

D'accord encore merci a vous :)

Par contre je suis pas l'actualité linux donc je comprends rien en ce qui concerne Unb*tu :hap:

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
31 janvier 2014 à 07:10:11

Retiens simplement que Linux et Ubuntu ne sont absolument pas des synonymes. Linux est un noyau (pièce centrale d'un système), Ubuntu est une distribution.
En répondant, je me veux générique, et certainement pas limité à une seule distribution. (et certainement pas Ubuntu qui plus est, mais ça c'est encore une autre histoire)

nounoursheureux
nounoursheureux
Niveau 10
31 janvier 2014 à 07:15:51

Il n'y a pas un seul OS GNU/Linux. Il en existe des centaines, et on les appelle des "distributions". Celles ci sont toutes différentes, n'ont pas la.même philosophie mais ont la même base et donc beaucoup de points communs. Tu pourras donc débuter sur à peu près débuter sur n'importe quelle distribution , et car les commandes "basiques " sont les mêmes.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment