Je précise [NOTROLL] parce qu'on sait jamais
Je voudrais savoir pourquoi utiliser Debian,et quels sont ses avantages par rapport à W7,parce que j'ai actuellement W7 sur mon PC mais j'aimerais bien tenter le Dual boot avec Debian
Donc j'aimerais savoir quels sont les avantages/défauts de Debian,et si il y a une meilleure distrib linux ![]()
- Installation, mise à jour facile
- Plus sécurisé et sécurisable
- Plus rapide, consomme moins de ressources
- Microsoft c'est le mal
Et c'est la meilleure distrib linux ? Le dual boot avec est facile et pas risqué ?
Désolé de poser beaucoup de questions mais j'ai pas envie de me retrouver avec un ordi à 1000 euros qui veut pas booter ![]()
Salut,
Il n'y a pas de meilleure distrib.
C'est comme pour les voitures : il n'y a pas de "meilleure" voiture car elles sont toutes faites pour des usages différents et des goûts différents.
On conseille Debian car c'est un projet mature qui a 20 ans et qui est extrêmement stable
Debian possède trois branches : Stable, Testing et Unstable.
La version Stable est excellente car une fois installée, elle sait se faire oublier.
Elle est quasi-incassable et très peu d'autres distrib' peuvent prétendre à une stabilité comme celle là.
Un autre point important : la documentation est très fournie par rapport aux autres distrib.
Et il y a une bonne communauté francophone aussi.
Pour le partitionnement :
Le mieux est de le faire soi-même en mode manuel.
Pratiquement tout le monde ici va te conseiller ceci :
Une partition / en EXT4 d'environ 20 Go
Une grande partition /home en EXT4 pour tes données perso
Une partition Swap d'environ 2 Go.
Pendant l'installation, Debian installe un programme appelé Grub2.
Ce programme va s'installer au début du disque dur pour te proposer au démarrage du PC quel OS tu veux démarrer.
Dans 99,99% des cas, il trouve ton Windows et il ajoute à la liste.
C'est pas du tout dur à installer.
Just for my 2 cents, ça fait un temps que j'ai pas utilisé Linux donc mon avis peut être obsolète, mais pour une utilisation bureautique (comprendre majoritairement web) je déconseille la version stable.
Si tu viens de windows je supposes que tu t'attends à pouvoir utiliser un maximum de périphériques facilement, ou de pouvoir faire tourner du flash et autres techno discutables, et il faut savoir que la version stable à toujours au minimum 3 ans de retard sur les versions des logiciels. C'est le prix à payer pour pouvoir déclarer un soft comme étant stable.
Ca reste largement utilisable bien sur, mais du coup ça entraine quelques effets de bords à l'utilisation.
Pour avoir utilisé la Unstable pendant 5 ans, je n'ai eu de soucis qu'avec les drivers de ma carte graphique, et je la trouve bien plus agréable à utiliser ![]()
Euh, les noyaux des backports, ça te parles ?
Le noyau 3.2 (présent dans la branche stable actuelle, "Wheezy") est effectivement un peu vieillot pour certains périphériques, soyons honnêtes.
Mais comme en témoignent les 3 ou 4 topics créés depuis quelques mois à ce sujet, les problèmes de matos trop récent sont réglés assez facilement: ajout des dépôts de backport, installation du noyau backporté (version 3.12 à l'heure où j'écris ces lignes...), et le problème est réglé.
Et encore ça se règle assez rapidement en générale, et je trouve que même parfois pour le matos récent ça va encore ![]()
Pour en revenir à la question de l'auteur, j'ajouterai une chose:
Comparer une distribution GNU/Linux avec un système Windows, ça n'a pas vraiment de sens (même si ça peut s'avérer tentant pour certains).
Les systèmes GNU/Linux ont leur propre philosophie, leurs mécanismes bien à eux (le plus "connu" parmi ceux qui diffèrent de Windows, c'est celui de gestion des paquets, je pense).
Il y a des activités qui sont réalisables depuis l'un comme l'autre (naviguer sur le web, regarder des films, écouter de la musique...) mais c'est pas sur ça qu'il faut focaliser quand on s'intéresse à Linux je pense. C'est avant tout l'occasion de découvrir quelque chose de nouveau, et d'avoir un peu plus de transparence sur le fonctionnement de ton système.
Même sans forcément te plonger dans les arcanes du fonctionnement de Linux, rien qu'en l'utilisant au quotidien tu devrais commencer à comprendre les grandes lignes de son fonctionnement. Comment le matériel est géré, comment les processus communiquent entre eux, comment est gérée l'arborescence de fichiers... c'est assez intéressant d'avoir les choses sous les yeux "telles qu'elles sont réellement", plutôt que planquées dans une boîte noire.
Après, Windows (particulièrement la version 7) reste un très bon système, et il y a des choses qui ne se font QUE sous Windows. Donc Linux et Windows ne se comparent pas, mais une fois que tu sais utiliser les deux, il se complètent.
"Euh, les noyaux des backports, ça te parles ?"
Moi oui, mais ça t'arrives souvent de donner une hache et de montrer la forêt à un mec qui veut juste acheter une étagère ? ;)
J'abuse volontairement bien sur, mais si il reste sur la stable longtemps, il aura forcément des soucis de versions à règler. Je ne parlais pas spécifiquement du matériel supporté, mais des soucis de features en général.
Et comme précisé je n'ai pas utilisé Linux depuis un temps, la philosophie lié à la stable a pu changer entre-temps ;)
C'était juste un 2 cents pour dire que s'il vient de windows, il préferera surement une rolling release, à lui de choisir laquelle ![]()
Nope, la philosophie liée à la stable n'a pas changé depuis: elle doit rester stable. Donc par effet de bord, pas bleeding-edge.
S'il vient de Windows, qu'il choisit une rolling-release et qu'il subit des bugs obscurs venus de nulle-part, ou des cassages d'OS lors d'une mise à jour, je ne pense pas qu'il en gardera un bon souvenir ![]()
J'exagère aussi (toutes les rolling releases ne sont pas forcément explosives
), mais c'est surtout pour montrer que le choix stable vs moderne n'est absolument pas évident pour un débutant.
Rien ne l'empêche de débuter sur du stable, pour migrer vers autre chose quand il sera plus à l'aise. ![]()
Je tiens a dire que j'utilise debian stable depuis des annees. Et que globalement j'ai eu assez peu de problemes de compatibilite materielles. Et d'ailleurs j'ai assez peu de problemes de compatibilite logicielle aussi. Quand vraiment ca arrive (par exemple avec firefox), bah installer le firefox des depots de mozilla pour debian stable, ce n'est pas super difficile. Et ca regle bien des soucis.
Après sinon pour l'utilisation quotidienne desktop y a testing, qui reste quand même plutôt pas mal, avec des versions à jour (avec quelques jours de décalage par rapport à Sid)
Stable est utilisable quotidiennement, mais au cas où il faudrait un paquet plus récent on peut utiliser testing sans problème AMHA.
Et quand Testing casse, tu dois attendre <foo> jours/semaines/mois pour avoir une correction. ![]()
Personnellement j'ai installé récemment Debian Testing que j'ai migré en sid aussitôt, avec du matériel récent (voir mon matos dans ma cdv), et je n'ai aucun bug ni problème de reconnaissance de matos.
Pour avoir testé pas mal de distributions récemment, c'est assez "amusant" et triste à la fois que la distribution "instable" de Debian est bien mieux aboutie, finie et sûre que la plupart des distributions concurrente. J'entends par la qu'il ne faut pas trop se baser sur le nom "unstable" qui peut faire peur mais qui ne me semble pas approprié. Donc je pense que pour une utilisation personnelle c'est la branche à privilégier.
Par contre, soit conscient que Linux c'est bien si tu es du genre curieux et que tu veux découvrir un nouveau système. Car en l'état, ça ne t'apportera rien de plus que Windows. J'entends par la qu'il n'y a rien de "courant" que tu peux faire dans Linux et pas dans Windows. L'inverse tend à se vérifier un peu plus en revanche...
La machine virtuelle est un bon moyen de te faire une idée sinon.
OK merci pour toutes ces réponses
Je vais télécharger Debian(galère pour trouver un lien pour le télécharger) et l'essayer sur Virtualbox ![]()
![]()
L'ISO s'appelle debian-7.3.0-amd64-netinst et dans la VM:
Nom:Debian
Type:Linux
Version:Debian