Je ne sais pas ce que vous appelez dynamique/statique mais j'imagine que c'est ce que j'appelle manuel/automatique (ou l'inverse) et dans tous les cas Awesome et i3 jouent dans deux équipes différentes.
Awesome propose des layouts prédéfinis entre lesquels switcher. Perso je n'aime pas du tout : il y a notamment une notion de fenêtre maîtresse au centre de la plupart de ces layout dont je n'arrive pas à saisir la pertinence, et puis globalement on ne fait pas ce qu'on veut.
i3 par contre, que j'utilise et sur lequel je suis maintenant coincé en n'ayant rien trouvé de mieux, est manuel. On manipule un arbre (n-aire, pas forcément binaire comme beaucoup de wm font sans vraiment de bonne raison je pense) et chaque nœud peut-être mis en mode horizontal, vertical, onglet, ou pile (onglets à la verticale). Quand on focus une fenêtre, on peut focus le nœud parent et donc ensuite déplacer des morceaux entiers de cet arbre à un autre endroit. C'est très flexible, très intuitif, et la combinaison arbre n-aire + modes d'affichages (horizontal/vertical, onglet horizontaux/verticaux) permet de faire ce qu'on veut. Bien sûr ça gère les fenêtres flottantes pour ce qui est boîte de dialogue et autre conneries pas tiling-friendly. Et la configuration est flexible et simple.
Go i3wm