Gaps (en français, écart, intervalle, interstice), sur un tiling WM, c'est l'espacement entre les fenêtres, qui permet 1. de voir un peu le fond, et 2. de ne pas avoir les fenêtres collées entre elles (un confort visuel pour certains). Typiquement, Caletlog à des gaps entre ses fenêtres, pas moi.
urxvt apporte une architecture client/serveur, qui permet d'avoir un seul démon urxvtd qui tourne en fond, et les treminaux actuels que tu lances (urxvtc) sont de simples clients très légers. Avec xterm, chaque instance est un terminal à part entière. Mais tu n'es pas obligé d'utiliser urxvt en mode client/serveur.
Autrement ça apporte la sélection de bloc, typiquement je ne saurais pas m'en passer pour sélectionner du texte dans un split vertical Tmux par exemple (toi aussi Caletlog ?).
Y'a aussi un support d'extensions en Perl, qui permet d'ajouter (pour ce que je trouve indispensable), la détection d'URLs avec la possibilité de les ouvrir/copier en quelques combinaisons de touches, la possibilité de faire des sélections uniquement au clavier, et accessoirement un moyen d'interagir avec le clipboard (pas la sélection X11).