Ah c'est cool dailypochtron
.
Pour débuter B4ka je te conseillerai opensuse. L'interface d'administration est très simple, à la portée de tout le monde, alors que dans certaines distribs il faut passer par la console.
Après certains conseillent plutôt Linux Mint ou ubuntu, ou on est un poil plus pris par la main, mais je trouve que le gestionnaire de paquets par défaut n'est pas hyper propre.
En fait il faudrait que tu te réserves une partition, que tu graves les images de plusieurs grandes distributions et que tu testes.
-La compatibilité avec ton matériel déjà, on dit souvent que la distribution qui te convient c'est celle qui reconnait ton matos
.
-Le feeling que tu as avec les outils de configuration (s'il y en a).
-Le feeling que tu as avec le gestionnaire de paquets (par exemple je ne supportes pas ceux qui ne suppriment pas les paquets inutiles lors de la suppression d'un programme; comme dans mageia par exemple
).
Ensuite pour les environnements de bureaux, il faudrait que tu testes un peu tout aussi. Ils ont chacun leurs logiciels propres, il faut voir ceux avec lesquels tu aimes le plus travailler.
Personnellement j'aime beaucoup KDE car tout est configurable. Alors que Gnome va à l'essentiel, il y a peu d'options et ça me frustre énormément.