Je travaille avec Debian pour ce genre de choses (après c'est une utilisation personnelle, je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de bosser dans le monde professionnel).
La plupart des outils sont présents dans les dépôts (et moi qui pestais suite à la disparition de la suite aircrack-ng: elle est réapparue récemment dans les backports de Wheezy), j'ai dû en compiler quelques uns mais ça n'a rien de violent.
Le plus chiant pour moi, c'était de mettre en place Pyrit et son module de calcul CUDA... disons que tout n'était pas très bien foutu par défaut, il y avait quelques modules Python à déplacer aux bons endroits et j'ai mis du temps à obtenir un truc qui fonctionne.
Mais clairement: BackTrack n'est plus maintenue, donc oublie; Kali c'est (vraiment) de la merde, donc oublie². J'irai voir s'il existe d'autres distros, mais les deux précédentes sont censées être les plus "complètes", ça fait réfléchir un peu pour le coup. 
(dire qu'à une époque BackTrack était vraiment bien
)