CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Que devient ArchLinux ?

Shebang
Shebang
Niveau 6
08 décembre 2013 à 11:29:03

Salut, voilà, avant de passer à Debian en 2010 je tournais sous Arch :hap:

Et aujourd'hui j'aimerais retourner sous Arch, mais il paraît que l'installation est encore plus chaude qu'avant :peur:

Alors je me disais que ça serait sympa que ceux qui utilisent Arch me disent où ça a changé, (si) ça a changé etc :hap:

Merci :coeur:

Hadesjeyjey
Hadesjeyjey
Niveau 9
08 décembre 2013 à 11:33:45

avant c'était en ncurses il me semble, maintenant c'est du full CLI.

si tu comprends l'angalis, l'installation est un jeu d'enfant avec le beginner's guide du wiki :ok:
franchement la première fois c'est un peu impressionnant (plus que difficile) mais après tu te rends compte qu'il n'y a vraiment aucune difficulté :)

sinon la distrib est très bonne, je l'utilise actuellement, elle a beau être très a jour, je ne rencontre que rarement des problèmes, il faut juste l'updater toutes les 2 semaines minimum.
Par rapport à ton époque, je pense qu'il y a encore plus de paquets, en particulier sur le AUR, ce qui est vraiment génial :coeur:

c'est une excellente distrib en tout cas

Shebang
Shebang
Niveau 6
08 décembre 2013 à 11:44:54

Mais c'est génial tout ça :hap:
Enfin sauf les bugs :(

Sinon au niveau des pilotes ATI (fglrx ou libres peu importe) ça tient le coup :question:
Parce que c'est ce qui me fait le plus peur :peur:

Hadesjeyjey
Hadesjeyjey
Niveau 9
08 décembre 2013 à 11:46:28

je sais pas si t'es en arch experimental ou quoi mais j'ai jamais eu autant de problèmes dans toute ma vie d'arch user (depuis mai dernier avec quelques petites interruptions)

juste systemd qui a cassé méchant une fois, et une update brutal qui m'a obligé a "réstaurer" mon système aux précédents paquets installés puis réupdater, sinon j'utilise xfce, cinnamon, libreoffice, firefox...
et j'ai jamais de problèmes, honnetement :(

Shebang
Shebang
Niveau 6
08 décembre 2013 à 11:55:38

Alors merci beaucoup, j'ai tout ce que je voulais savoir :oui:

@ +

Runnymede
Runnymede
Niveau 10
08 décembre 2013 à 12:00:34

Franchement je n'ai jamais non pleu eu autant de problèmes avec Arch :( Il a toujours été stable chez moi, même en mettant régulièrement a jour.

Hadesjeyjey
Hadesjeyjey
Niveau 9
08 décembre 2013 à 12:19:12

perso ça fait 6 mois :( , et sur 2 pc

en parlant de ça, il y a moyen d'avoir une version de libre office non "beta" :hap: ? non pas qu'elle beugue mais je n'ai aucun interet a l'avoir et je préfererai un truc stable pour libreoffice vu que je m'en sers pour bosser

cakekong
cakekong
Niveau 7
08 décembre 2013 à 19:48:59

Mon installation d'ArchLinux a plus d'un an et elle se porte à merveille. Je n'ai pas eu le moindre gros bug, plantage ou explosion thermonucléaire !
Pourtant elle est à jour ! :hap: C'est peut-être pour des choses plus spécifiques qu'il peut y avoir des soucis (genre la Wiimote en Bluetooth). Pour une utilisation quotidienne et quasiment exclusive sous ArchLinux, je suis ravi de la stabilité du système ! :-d

Je fais surtout de la programmation, bureautique et internet (XFCE, LibreOffice, Firefox, logiciels multimédia et développement C/C++/Java).
Sur mon fixe que je maintiens moins à jour, j'ai mis le noyau "LTE" (actuellement 3.10). Il se porte très bien en tant que "mini serveur web".

Pour les drivers, ma carte ATI tourne parfaitement avec les pilotes libres. C'est pas forcément le cas de toutes les cartes ATI...

Hadesjeyjey
Hadesjeyjey
Niveau 9
08 décembre 2013 à 20:01:06

vous inquiétez pas, je suis en train de concocter un petit comparatif windows/arch au niveau pilotes graphiques :cool:

vallav08
vallav08
Niveau 33
08 décembre 2013 à 20:33:57

C'est vrai que la première fois l'installation parait dur et bizarre :hap: mais au final c'est vraie que c'est simple :oui:

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
08 décembre 2013 à 20:35:24

ça se résume à lire le wiki dans 95% des cas (les 5% restants correspondant aux cas où on veut faire quelque chose qui sort des sentiers battus), donc oui, c'est pas la mort. :o))

Hadesjeyjey
Hadesjeyjey
Niveau 9
08 décembre 2013 à 22:39:50

mon gars tu est tellement malchanceux :hap:

perso, j'ai bossé hier toute l'aprem sur libreoffice, aucun souci malgré le fait qu'il soit labellisé comme "beta".
Sinon j'ai utilisé Openbox pendant 2-3 mois, idem, cinnamon, idem, xfce, idem, kde, idem, subtle, idem...
les seuls "vrais" soucis que j'ai eu c'est avec systemd, après des updates "brutales" (après au moins deux semaines sans updater).
Le dernier problème en date date d'il y a deux semaines chez moi, un problème de son qui ne sortait pas, et au final c'est moi qui avait viré alsautils en faisant du ménage assez extrême en virant pulseaudio qui était une dépendance de cinnamon :hap:

franchement, je sais pas si c'est juste que tu as pas de chance, mais pour moi 95% des problèmes que j'ai pu rencontrer étaient causés par moi seul.

Je n'ai, au contraire, aucun mal à conseiller cette distrib à quelqu'un qui aurait du matos récent, ou qui aime le bleeding edge sans avoir peur de bidouiller un tout petit peu, ou tout simplement pour ses excellentes features (pacman, AUR, ou même son wiki qui est le meilleur pour moi) :ok:

vallav08
vallav08
Niveau 33
08 décembre 2013 à 22:51:04

De toute façon le matos assez récent c'est le même problème pour chaque génération on va dire, il suffit de s'avoir s'adapter et de laisser le temps à l'OS de suivre aussi :(

Bacon_viii
Bacon_viii
Niveau 9
09 décembre 2013 à 11:17:17

Le seul problème que j'ai eu en plus de 2 ans avec Arch c'est VLC qui ne lisait plus les .wmv.
Pas de problème non plus avec Arch en serveur web depuis plus de 6 mois (oui j'aime vivre dangereusement :hap: . Si ça pète de façon irrécupérable un jour j'installerai une Debian ou pourquoi pas une ~BSD).

nounoursheureux
nounoursheureux
Niveau 10
09 décembre 2013 à 16:17:55

Peut-être que tu as beaucoup de paquets installés et qu'ils se cassent la gueule mutuellement ?

Hadesjeyjey
Hadesjeyjey
Niveau 9
11 décembre 2013 à 23:18:15

c'cool :ok:

ah oui, c'est vrai, arch est adressée aux bidouilleurs et utilisateurs expérimentes qui ne viennent pas chialer quand le système se casse (et encore, ils arrivent à trouver dans 90% des cas) contrairement à kubuntu qui est adressée...aux débutants ("friendly computing" lit on sur leur page d’accueil).
Ah sans parler du fait qu'avec arch, tu bénéficie de paquets récents, c'est l’intérêt, kubuntu n'en a aucun, à part si pour toi être bloated et beuguée sans raison est un interet :ok:

vallav08
vallav08
Niveau 33
11 décembre 2013 à 23:19:47

minicasse :d) Je sens que tu va vite partir toi... alors déjà Arch a toujours été comme sa, donc tu n'a aucune critique à faire car justement c'est son but dans un sens d'être facilement instable à chaque nouveauté, pour ce qui est de kubuntu déjà c'est UBUNTU, car le k c'est pour l'interface KDE je dit sa... et ubuntu n'a pas du tout la philosophie du libre, perso je n'y toucherais plus...et plus instable tu meurs je crois :honte: et ubuntu lui, à la base n'est pas un OS désigné comme instable un peu comme un test :hap:

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
12 décembre 2013 à 00:48:16

Ubuntu ça pète SANS RIEN FAIRE.

C'est pas pareil.

Je préfère encore une Arch bleeding edge qui casse "parfois" quand on est trop con pour lire les mailing lists que une Ubuntu qui va casser pour un oui ou un non.

Avec bien évidemment les résolutions de bugs à la mode bricolo du forum Ubuntu-fr.

Essaye de comparer ce qui est comparable.

Godwin_Point
Godwin_Point
Niveau 10
12 décembre 2013 à 21:32:08

Tiens j'ai eu mon premier cassage Archlinux aujourd'hui :noel:
(Xorg veut plus se lancer, "no screen found")

vallav08
vallav08
Niveau 33
12 décembre 2013 à 21:41:19

J'imagine ta tête sur le coup :rire:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet