CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Distrib' avec rolling release ?

psychown
psychown
Niveau 6
28 novembre 2013 à 00:41:14

Hello :)

Alors voilà, ça fait quelques mois que je suis passé sur Debian (stable) et j'en suis très content. Seulement, j'ai parfois l'envie ou le besoin de tester des versions récentes de certains soft, et je pense donc installer en dual boot une distribution qui utilise la rolling release. J'ai évidemment pensé à passer à debian testing mais j'aimerai en profiter pour tester une nouvelle distribution :)

ArchLinux à l'air d'être sympa mais l'installation n'est-elle pas un peu hardcore même pour un utilisateur habitué ?

Et y-a-t-il d'autres distributions utilisant ce système ? Certaines sont-elles plus stables (relativement) que d'autres ?

J'ai aussi entendu parler de la "semi" RR, mais j'ai un peu de mal à en trouver des exemples et à en comprendre le concept ?

En espérant que ceci n'est pas un sujet récurrent malgré mes recherches :(

ZelteHonor
ZelteHonor
Niveau 7
28 novembre 2013 à 00:47:16

La seule semi-rolling release que je connais c'est Linux Mint Debian edition. En fais les mises a jours récente vienne par GROS pack de mise a jour. Le principe me semble... enfin. Sinon pour Archlinux je post depuis une Arch. La distribution n'est pas difficile a installer dans la mesure ou la documentation est extrêmement bien faite. Si on suis les étapes pas besoin de beaucoup s'y connaitre pour réussir une installation.

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
28 novembre 2013 à 00:48:51

Si tu aimes Debian, tu peux passer en Sid.

Regarde comment faire de l'apt pinning.

Sinon ya Arch effectivement.

LDME c'est un truc tout moisi et bancal.

ZelteHonor
ZelteHonor
Niveau 7
28 novembre 2013 à 00:51:13

Je comprends pas comment on peut trouver intéressent cette méthode de mise a jour (Semi Rolling-Release). C'est rarement une bonne idée de faire une grosse quantité de mise a jour d'un seul coup parce que si sa se plante... comment savoir quoi a planté? LMDE a une façon spécial de le faire?

Knakis
Knakis
Niveau 10
28 novembre 2013 à 05:40:26

Pas que je sache.

M'enfin, pourquoi vouloir une RR? Debian Sid possède des paquets plutôt récents, et je pense que piocher dans ses dépôts est le mieux si tu n'as besoin que de 2 ou 3 logiciels récents.

C'est quand même mieux de faire un dualboot si tu as besoin de beaucoups de programmes récents.

Fedora est une distribution qui intègre des paquets très récents.

En RR, y'a Archlinux, Debian Sid, Gentoo et Slackware (-current ou pas, les numéros de version indiquent juste ce qu'est la version stable à un instant t).

psychown
psychown
Niveau 6
28 novembre 2013 à 08:36:56

Bah c'est surtout dans l'optique de garder ma debian la plus propre et stable possible :)

Mais si je comprends bien, avec de l'apt pinning, je peux sélectionner les paquets récents que je souhaite installer ?

psychown
psychown
Niveau 6
28 novembre 2013 à 11:58:01

L'exemple le plus récent qui me vient en tête est celui de Brackets, un éditeur pour javascript que je voulais tester et qui nécessitait une version de glibc plus récente que celle que debian propose :snif:

psychown
psychown
Niveau 6
28 novembre 2013 à 23:26:22

Bon ça y est c'est fait ! En utilisant l'apt pinning, j'ai réussi à installer la dernière version de libc6 (de testing) et ainsi, j'ai pu lancer brackets ! :rire:

Mais tout ne pouvait pas être aussi beau ! :nonnon:

Donc pour ceux que ça intéresse, je vous raconte le petit problème auquel j'ai été confronté. Lorsque j'ai changé de version de libc6, quelques paquets ont été désinstallée, skype notamment que je n'utilisais plus et quelques unes de ses dépendances en architecture i386 (j'avais du installer skype en utilisant multiarch, c'était un peu le bordel) mais bon, je suis sur un 64 bits donc je me suis pas inquiété.

Cependant, en voulant lancer sublime text (un autre éditeur) je me suis retrouvé confronter à un problème : les variables d'environnement de langue semblait ne plus être initialisée (ce qui s'est confirmé sur le shell lorsque j'ai redémarré ma machine). Après quelques petites recherches, je me rend compte que le package locales s'était glissé dans la fameuse liste des paquets désinstallés. :snif:

Bref, j'ai juste eu a le réinstaller dans sa version testing, mais je me suis quand même fait une petite frayeur :hap: J'aurai du être plus attentif en regardant la liste :oui:

psychown
psychown
Niveau 6
29 novembre 2013 à 00:47:32

Une autre petite question, je viens de voir qu'il existait aussi les backports. C'est plus conseillé que la solution que j'ai choisi, c'est à dire ajouter la ligne testing dans le sources.list et installer avec la syntaxe <paquet>/testing ? Ou bien ça revient au même ?

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
29 novembre 2013 à 07:39:06

Les dépôts de backport sont moins remplis que ceux de testing, mais effectivement tu bénéficies quand même d'une assurance de stabilité en optant pour cette solution. :)

psychown
psychown
Niveau 6
29 novembre 2013 à 08:18:45

D'accord ! Merci pour votre aide :-d

Zirkom
Zirkom
Niveau 8
29 novembre 2013 à 14:42:47

Je me demandais, on ne peut pas considérer Debian testing comme rolling release, sauf à la période de gel ? :(

Knakis
Knakis
Niveau 10
29 novembre 2013 à 16:04:23

Non, Debian Testing n'est pas une rolling release parce qu'elle n'est pas que Debian Testing, elle est aussi Debian 8 (Jessy) comme elle sera aussi Debian 9.

Debian Sid est la seule rolling release parce qu'il y a Debian Sid et c'est tout, tout comme il n'y a que Archlinux ou Gentoo.

Knakis
Knakis
Niveau 10
29 novembre 2013 à 16:45:03

Pas vraiment, tu passeras de Debian 8 à Debian 9 un jour. :noel:

Gamerz360
Gamerz360
Niveau 5
30 novembre 2013 à 15:01:54

Sinon pour les "half-RR" il y a Chakra Linux, je ne les pas tester donc je ne peut pas trop en parler, je sais juste qu'elle est totalement "KDE-centric" donc faut aimer KDE !

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
30 novembre 2013 à 15:05:55

Chakra, c'est pas "Arch mais sans les quelques intérêt d'Arch"? :(
Je veux dire à ce prix-là autant essayer la distro-mère quoi, comme toujours.

Hadesjeyjey
Hadesjeyjey
Niveau 9
30 novembre 2013 à 15:09:01

chakra est un distro indépendante maintenant, il me semble qu'elle n'est plus une arch facile mais une "vrai" distrib

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
30 novembre 2013 à 15:15:15

Ah oui, au temps pour moi. :o))

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux