Bonsoir à tous !
J'aimerai me lancer dans le monde de linux/unix (Je vais en avoir besoin dans le cadre de mon travail)
Que me conseillez vous pour débuter ? Enfin débuter est un grand mot, j'ai quelques bases mais rien d'énorme. Sachant que je veux faire un "serveur" avec mon ancien PC avec apache, php, mysql et phpmyadmin et du CRON pour lancer automatiquement certaines taches sur mon serveur. Sachant que je développe principalement en php au boulot.
Il faut que je puisse ensuite me connecter sur la machine via SSH ( avec Putty par exemple ) afin d’exécuter certains scripts en Shell.
En gros je développe via Netbeans sur mon autre ordi, et j'aimerai utiliser cette machine pour tester mes scripts en php sur le serveur linux.
Quel version de linux me conseillerez-vous pour faire tout ça ?
Merci d'avance
Salut, toutes les distributions proposant une installation "de type serveur" (=sans forcément se coltiner un environnement de bureau, dans des versions généralement stables et maintenues longtemps côté sécurité) devraient coller.
Pour faire ce que tu demandes, pour ma part, j'utilise Debian Stable. Après, je pense qu'une CentOS conviendrait aussi... et il y en a pas mal d'autres comme ça finalement.
As-tu déjà utilisé une distribution Linux avant, ou jamais, même "de loin"?
J'ai simplement utilisé Ubuntu avec un CD de boot 3/4 fois pour diagnostiquer certains ordinateurs.
Après niveau commande shell je pense m'en sortir plutôt bien étant donné qu'au travail je me connecte sur certains serveurs en ssh justement pour lancer certaines taches ou encore installer différents scripts en php ( Je bosse dans un CINP, on a 1600 serveurs à gérer)
Un collègue m'avait conseiller de prendre une Debian justement, ton message me conforte dans ce choix.
Par contre, j'ai pas envie de m'emmerder niveau configuration, j'aimerai que ça soit simple et opérationnel assez rapidement, afin de gagner du temps et etre productif rapidement, c'est possible avec Debian ?
En tout cas merci pour ton message ![]()
Le "facile et rapide" c'est vraiment subjectif comme idée.
ce "critère" c'est ce qui se rapproche le plus de MS Windows
Donc go installer Apache sur Windows (oui c'est possible)
Ou bien installer un Windows Server avec IIS.
« Un collègue m'avait conseiller de prendre une Debian justement, ton message me conforte dans ce choix. »
Bah disons que je n'aime pas trop "conseiller" quoi que ce soit (parce qu'en général quand on me demande, Debian ressort bien souvent, ça peut paraître peu convainquant à force, mais d'un autre côté... faut avouer qu'elle colle à _beaucoup_ d'utilisations
), mais franchement pour moi cette distrib c'est vraiment "le truc qui marche" quoi. Je m'en sers un peu sur client, beaucoup sur serveur, et ça ne m'a jamais déçu.
« Par contre, j'ai pas envie de m'emmerder niveau configuration, j'aimerai que ça soit simple et opérationnel assez rapidement, afin de gagner du temps et etre productif rapidement, c'est possible avec Debian ? »
Haha, justement, dans le genre "déploiement en temps record", Debian Stable est dans les records je pense. Tu cales ton CD de netinst, tu lances l'install en mode expert (car l'autre mode n'est juste pas adapté pour les serveurs
), et c'est bouclé en moins d'une demi-heure normalement. (une Debian "pure" pour serveur, ça tient sur 300 paquets environ, donc même le téléchargement est rapide normalement)
Pour les réglages, c'est simple, rien à faire pour l'OS lui-même une fois installé. Je prends le tic de blacklister le module pcspkr pour désactiver le beep infâme dans certaines situations, et je modifie /etc/kbd/config pour activer le verrouillage numérique sur mes ttys par défaut... mais même ça c'est gadget (ne parlons même pas de tous les machins cosmétique que j'ajoute derrière: ça ne concerne que moi).
En gros, out-of-the-box tu n'as plus qu'à mettre un coup d'aptitude pour installer ce que tu veux (dans ton cas, Apache2, MySQL et PHP, +phpmyadmin), tu configures tout like a boss à coup de vim, tu /etc/init.d/foo restart (ou reload) et c'parti.
Petit avertissement: pendant l'install, à l'étape "choisir et installer des logiciels", il te sera proposé "Serveur web", "Serveur de bases de données", etc. mais je te déconseille de cocher ces cases. Elles provoquent l'installation de "tâches" sous Debian (des groupes de paquets, grosso merdo), et tu ne veux pas forcément ces paquets en particulier. (exemple: la tâche "Serveur de bases de données" correspond à PostgreSQL, et toi tu veux bosser avec MySQL)
Nh3xus Voir le profil de Nh3xus
Posté le 10 novembre 2013 à 21:46:42 Avertir un administrateur
Le "facile et rapide" c'est vraiment subjectif comme idée.
ce "critère" c'est ce qui se rapproche le plus de MS Windows
Donc go installer Apache sur Windows (oui c'est possible)
Ou bien installer un Windows Server avec IIS.
Je me suis peut-être mal exprimé en disant facile et rapide, je ne recherche pas spécialement la facilité, plutôt la rapidité pour mettre en place quelque chose qui fonctionne
![]()
Ensuite Google_Bot merci pour toutes ces précisions, je vais regarder Debian Stable, par contre j'ai oublié de le préciser, mais au boulot on à tout type de SGDB, ca va du mysql, microsoft sql serveur, postgre, du IBM, oracle etc...
Moi je bosse principalement sur du mysql, mais je vais bientot devoir tout migré sur postgre.
Sur Debian, vais-je pouvoir installer et faire tourner mysql et postgre en même temps, ou je risque d'avoir des conflits entre les deux ?
Et je tenais à préciser une seconde chose, là ce que je souhaite installer chez moi, c'est à la base pour un projet personnel (je veux développer un petit truc et me mettre autoentrepreneur en plus du boulot que j'ai.) et donc ce projet personnel devrait m' "autoformer" justement sur Linux afin d’être opérationnel au travail en plus de ce que je fais déjà et ainsi demander un changement de poste. Vous pensez que ça va me faire une bonne expérience sur Linux ou ça risque d’être insuffisant ?
Encore merci à vous
« Sur Debian, vais-je pouvoir installer et faire tourner mysql et postgre en même temps, ou je risque d'avoir des conflits entre les deux ? »
Normalement tu devrais pouvoir faire tourner les deux en même temps. (j'espère juste que tu as un bon gros char d'assaut pour accueillir tout ce beau monde sur le même espace de mémoire
)
J'imagine que chacun a ses ports d'écoute par défaut, ça ne devrait pas se taper dessus de ce côté non-plus.
« Vous pensez que ça va me faire une bonne expérience sur Linux ou ça risque d’être insuffisant ? »
Disons que passé la maîtrise personnelle il y a le "passage à l'échelle supérieure" en situation pratique qui compte, que ce soit côté disponibilité de service, ou encore sécurité, etc.
Je n'ai jamais été amené à faire de la prod' accessible en WAN pour des entreprises mais à mon avis, mes connaissances actuelles ne suffiraient pas pour faire un truc assez robuste dans ces conditions. Essaie de te renseigner dans ton entreprise pour voir ce qu'ils mettent en place comme solutions pour faire tenir leurs serveurs face au reste du monde, les trucs "en plus" qu'ils utilisent à côté de l'OS de base, etc.
Il est clair qu'un serveur planqué en LAN est beaucoup moins difficile à faire tenir debout qu'un truc susceptible de se manger du DDoS, des bots de bruteforce SSH, etc. (pour ne parler que de ça), mais ça commence par là quand même j'ai envie de dire. Il y a des "vrais" SysAdmins qui passent sur ce forum de temps à autres, je pense qu'ils sauront te dire ce que ça demande, d'ouvrir les vannes vers le monde réel après des tests à petite échelle. ![]()
Yes, je vais donc déjà dans un premier temps me renseigner sur les différentes structures qu'on utilise au travail
Ensuite, niveau matos, mon ancien pc c'est un vieux phenom 955 avec 8go de ram, un ssd de 60 go et un autre disque dur de 2 tera pour le stockage, ça devrait suffire pour faire tourner les deux en même temps ?
Sachant que je vais pas mettre des masses de données non plus, mais je ferais quand même quelques tests de charge pour voir si les bases plantes ou non en fonction du nombre de données dedans.
Ensuite pour Debian, je suis tombé sur cette page : http://cdimage.debian.org/debian-cd/ et je n'ai absolument aucune idée de la version à choisir, live, pas live ? Je pensais prendre une version amd64 vue que mon PC est sur une base amd ( Je suis peut etre totalement à coté de la plaque en disant ça )
Si vous pouviez m'épauler encore sur ce point ca serait parfait
Merci pour votre patience et vos conseils, c'est sympa de tomber sur des gens comme vous !
« mon ancien pc c'est un vieux phenom 955 avec 8go de ram, un ssd de 60 go et un autre disque dur de 2 tera pour le stockage, ça devrait suffire pour faire tourner les deux en même temps ? »
Je pense que ça passe, dans la mesure où tu restes sur une utilisation limitée (pas de prod, pas de 200req/sec, etc.
).
Pour l'ISO, on va partir sur du netinst comme je disais plus haut,
http://cdimage.debian.org/debian-cd/7.2.0/amd64/iso-cd/debian-7.2.0-amd64-netinst.iso si ton processeur a une architecture 64 bits (Intel ou AMD, OSEF, la dénomination c'est amd64 dans les deux cas, s'il y a un jeu d'instructions 64 bits),
http://cdimage.debian.org/debian-cd/7.2.0/i386/iso-cd/debian-7.2.0-i386-netinst.iso si ton processeur est de génération 32 bits. (Intel ou AMD, OSEF again)
« Sachant que je vais pas mettre des masses de données non plus, mais je ferais quand même quelques tests de charge pour voir si les bases plantes ou non en fonction du nombre de données dedans. »
Mine de rien ça peut tenir pas mal sur ce que tu as là, je pense que tu pourras t'amuser un peu avant de le faire tomber bien comme il faut. ![]()
Parfait !
Je pars sur du netinst donc en 64 bits
Une fois de plus merci, je viendrais probablement vous embêter d'ici quelques jours si je rencontre des difficultés :D
A la prochaine ![]()
De rien ![]()
C'est plaisant aussi de croiser des gens comme toi ici
N'hésite pas, on est là pour ça.
(dans la mesure où on sait aider évidemment)
Franchement, l'OS en lui-même ne devrait te poser aucun problème. Une fois que tu maîtrises aptitude et que tu configures bien les services que tu veux faire tourner, je ne vois pas trop ce que tu pourrais vouloir régler d'autre dans Debian en elle-même.
Je te conseille de mettre tout ton /var sur le HDD normal et PAS sur le SSD.
Tu vas le tuer si tu fais ça.
En gros, le démon de ton/tes SGBD sont installés dans /usr sur ton SSD et les bases de données sont sur ton disque mécanique.
Déjà qu'un seul SGBD génère beaucoup d'I/O, alors deux...
C'est juste un conseil pour ménager ton hardware.
Les crédits pour les achats dans une entreprise, ça tombe pas comme ça ![]()
Ah oui, putain, Nh3xus + 42'000, /var va s'en prendre plein la tronche avec deux SGBD en service. ![]()
C'est clair que le SSD va prendre un coup si je stock les données et bosse dessus
C'est cool de l'avoir préciser, je le ferais dès que j'aurais installer Debian
Merci ![]()
Les crédits pour les achats dans une entreprise, ça tombe pas comme ça
Exactement haha, on a 1600 serveurs, et quand je vois des factures de 80 000 euros juste pour un seul serveur, j'imagine pas le reste
« C'est cool de l'avoir préciser, je le ferais dès que j'aurais installer Debian
»
En fait, ça se fait plutôt "pendant" l'install, plus précisément à l'étape de partitionnement des disques.
Tu vas créer différentes partitions sur tes différents disques, et leur associer des points de montage.
Du coup, il faudra que tu crées une partition avec /var comme point de montage sur un des disques mécaniques, alors que la partition avec comme point de montage / sera sur le SSD. (entre autres hein, tu peux aussi séparer /home du reste, idem pour /usr si nécessaire...)
Parfait, il ne faut surtout pas que j'oublie cette étape pendant l'installation alors ![]()
Tu ne risques pas de l'oublier, l'étape de partitionnement est obligatoire pour mener à bout une installation.
(bon par contre rien ne t'oblige à séparer les points de montage: tu pourrais tout aussi bien tout mettre sur un seul / , mais dans ton cas ça reviendrait carrément à se limiter à un seul disque, donc tu verrais bien qu'il y a quelque chose qui cloche
)
Pense juste à faire une partition différente pour /var... c'est du vécu (et encore maintenant, mais flemme) si tu veux refaire ta Debian au propre. Ca te permettra de garder tes projets s'ils sont dans la partition... et de les récupérer après un formatage de debian. ![]()