CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Shim?

ZelteHonor
ZelteHonor
Niveau 7
10 novembre 2013 à 18:50:10

J'ai vue plusieurs allusions a un logiciel dont voici le github https://github.com/mjg59/shim Ce bootloader aurais la particularité de pouvoir booter en UEFI avec le secure boot ACTIVÉ! Je crois qu'il est intégrer a Fedora le sera dans OpenSuse 13.1 et dans ubuntu je sais plus trop quoi. Mais... c'est pas fantastique? Bon je sais que en fait il contient la clé signer de microsoft, mais y a-t-il une raison que personne n'en parle? Je veux dire que si sa marche se pourrais être super non? Pourriez-vous éclairer ma lanterne?

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
10 novembre 2013 à 18:57:42

Tout simplement parce que céder aux pratiques de Microsoft et dépendre d'une entreprise privée c'est abject pour le monde du Libre.

Le noyau Linux ne contient pas de blob, donc l'ajout de clés validées par MS dans le kernel n'est evidemment pas concevables

Linus Torvalds a fait beaucoup de bruit à ce sujet d'ailleurs.

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
10 novembre 2013 à 18:58:36

Salut,

Merci pour l'info, j'en avais entendu parler mais sans plus de détails.
Après c'est une bonne nouvelle, oui, mais c'est pas la panacée non plus. Pour pouvoir booter Fedora, cela implique que des clés propriétaires Microsoft ont été incorporées dans le système, et que Fedora a plié devant l'immonde tentative de monopolisation de Microsoft. C'était déjà connu, mais c'est toujours, je trouve, regrettable.

Après, d'un point de vue pratique, le secureboot n'est pas non plus quelque chose d'extraordinaire, si on enlève toutes les questions d'éthique. Pour une utilisation desktop, c'est clairement inutile, par exemple. Alors okay, Fedora est beaucoup utilisé en station de travail, mais même dans ces cas-là, à partir du moment où quelqu'un a un accès physique à la machine, son intégrité est compromise. Donc c'est toujours ça, mais je trouve pas cette fonctionnalité si utile que ça. Pas assez pour se vendre à Microsoft en serrant les dents, en tout cas.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 novembre 2013 à 19:06:43

Mmm :(

Intéressant certes mais par principe j'ai un peu de mal quand même. Je préfère installer (en galérant mais tant pis) GRUB :oui:

ZelteHonor
ZelteHonor
Niveau 7
10 novembre 2013 à 19:47:42

Je suis d'accord. (Et comme sa sera dans Opensuse Suse aussi) Je n'aime pas spécialement le concept parce que bon juste dans le principe du secure boot microsoft il font un peu... enfin vous voyer. Je me dis juste que pour certaint (personellement sa me dérange pas de jouer pour que sa marche alors bon) sa pourrais être atractif.

ZelteHonor
ZelteHonor
Niveau 7
10 novembre 2013 à 19:50:54

Tirer d'ici. https://fedoraproject.org/wiki/Secureboot#Fedora_and_Secure_Boot Additionally, they will provide tools and information for users to create their own keys and sign their own copy of boot shim and grub2 and kernel (and whatever else they wish to sign). Je ne suis pas certaint. Est-ce que sa veux bien dire que l'on peut créer sa propre clé reconnue par le secure boot?

Cenobyte40
Cenobyte40
Niveau 10
10 novembre 2013 à 20:50:45

Apparemment c'est déjà faisable selon ce lien:
http://www.rodsbooks.com/efi-bootloaders/secureboot.html#add_keys

Selon ce que je lis, Shim irait récupérer la clé dans le firmware, et signer Linux avec... d'un coté ça évite de mettre les clé de microsoft dans le kernel (tout du moins distribué), mais ça permet tout de même d'éviter des soucis.

Au-delà de ça, je sais que le noyau même de Linux dispose depuis une branche récente de son propre bootloader intégré au kernel, et compatible mode UEFI (si le kernel est bien compilé avec l'option du bootloader EFI d'activé).

Mais, aujourd'hui, je pense que le plus simple est de désactiver cette saleté de SecureBoot quand on en a pas expressément besoin et qu'on le peux.

ZelteHonor
ZelteHonor
Niveau 7
11 novembre 2013 à 05:38:58

Expréssement besoin. SA me fait penser sa protêge de quoi au juste? Des virus de BIOS? De... j'ai pas d'autre idée en fait.

Knakis
Knakis
Niveau 10
11 novembre 2013 à 06:36:10

C'est fait pour ne pas que medame Michu installe Ubuntu même si Microsoft vante le fait que ça protège «des programmes malicieux qui agissent depuis le secteur d'amorçage».

M'enfin, encore heureux qu'il se désactive. :(

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment