CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Aptitude packages auto

vava740
vava740
Niveau 10
06 novembre 2013 à 09:51:52

Bonjour,

J'ai une petite question sur les paquets marqués comme étant installés automatiquements avec aptitude.

J'ai installé tous les paquets standards `aptitude install '!~i ?priority(standard)`.

Par la suite j'ai voulu supprimer tous les paquets standards que je n'utilisais pas ; j'ai récupéré la liste des paquets standards installés, je l'ai coupée avec la liste des paquets que je veux garder. Je n'ai pas fait un `aptitude purge` sur cette liste puisqu'il y a sûrement des dépendances sur certains de ces paquets. J'ai donc marqué tout ça comme étant installé automatiquement `aptitude markauto $list`. Ça a supprimé pas mal de paquets que je n'utilisais pas mais je constate que certains paquets sont restés même s'il n'y a pas de dépendances (w3m et exim4 par exemple).

Les paquets marqués comme installés automatiquement et dont aucun autre paquet ne dépend ne sont pas censés être supprimés ?

Par exemple `aptitude search '~i ?depends(w3m)'` ne me retourne rien, et w3m est bien marqué comme auto, pourquoi aptitude ne le supprime pas tout seul ? :doute:

vava740
vava740
Niveau 10
06 novembre 2013 à 11:52:05

En fait je me réponds tout seul :

1. aptitude why w3m

i man-db Suggests www-browser
i A w3m Provides www-browser

La question du coup, c'est comment forcer aptitude à ignorer les suggestions ? Y'a bien l'option --without-recommends MAIS "Packages previously installed due to recommendations will not be removed.".

1. cat /etc/apt/apt.conf

APT::Install-Recommends "0";
APT::Install-Suggests "0";

Pourtant j'ai beau marquer les packages en question comme auto (même après les avoir réinstallé), rien n'est supprimé. :snif2:

vava740
vava740
Niveau 10
10 novembre 2013 à 11:17:53

Personne ? :-(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 novembre 2013 à 11:22:42

Au pire, vérifies avec Deborphan si tes paquets sont bien des paquets "inutiles" (en général des libs memfin). Et désinstalles les à la main :)

vava740
vava740
Niveau 10
11 novembre 2013 à 12:46:41

Deborphan est une commande vraiment puissante en fait, c'est bien plus poussé que ce que je pensais...

Avec le système de "whitelist" intégré ça reprend exactement ce que je faisais "à la main" dans un script.

deborphan -ap 3 --ignore-suggests --ignore-recommends

C'est censé me retourner tous les paquets inutiles (pas que les librairies, sans les paquets requis et importants), en ignorant les recommendations et suggestions. Et ça le fait plutôt bien.

Mais ça va un peu trop loin à mon goût puisque dans la liste je trouve "linux-image-amd64" (le kernel que j'utilise actuellement) et "grub-pc". Alors je veux bien que le kernel Linux soit optionnel, mais je risques de me retrouver couillon sans kernel et sans bootloader, non ?

vava740
vava740
Niveau 10
10 février 2014 à 20:04:51

Depuis j'ai trouvé la solution donc j'en profite pour la partager, c'est deux lignes supplémentaires dans `/etc/apt/apt.conf` qui n'étaient pas évidentes à trouver :

Apt::AutoRemove::RecommendsImportant false;
Apt::AutoRemove::SuggestsImportant false;

Après ça un `aptitude purge` supprimera tous les paquets automatiquement installés qui étaient se simples suggestions/recommendations et non des dépendances. Simple et efficace ! :p)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment