CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Help] Installation OpenSUSE sur 2nd DD

Tenynos
Tenynos
Niveau 10
05 novembre 2013 à 18:14:52

:salut:

Toujours Windowsien par défaut depuis la naissance :noel: je comptais tester Linux, et mon but est de l'installer sur mon second disque dur, et de booter par défaut sur mon premier où est installé Windows.. Ainsi j'aurais juste à aller dans le BIOS pour booter avec Linux.

Je ne pense pas que ça pose problème, seulement j'ai du mal avec les options lors de l'installation :hap:

déjà je peux booter sur 2 versions de ma clé USB il me semble : UEFI ou non, et on dirait que le menu est différent, pourquoi ? mais c'est secondaire et je vérifierai ça plus tard

Lorsque je dois choisir mon DD où l'installer, c'est flou et j'ai l'impression qu'il y a pas mal d'option.. je choisit uniquement UNE partition d'un de mes disques durs et l'installeur se charge du reste sans toucher aux autres, ou non ? Dans ce cas dois-je créer cette partition avant avec Windows ?

Y a t-il une option pour rendre cette partition Linux bootable, avec le BIOS, mais je n'ai pas forcement envie qu'on me demande à chaque fois sur quel disque dur booté ?

Voilà, en espérant avoir été clair :noel: Merci

PS : Il s'agit de la dernière version d'OpenSUSE que j'installe, sur Live USB

saifai
saifai
Niveau 10
05 novembre 2013 à 19:25:43

Avec Grub (le truc avec quoi tu choisis sur quoi booter) il boot automatiquement sur le premier OS de la liste si au bout de 10 seconde tu ne touche à rien.
Sachant que tu peux diminuer ce temps (j'ai mis 3 secondes moi) et modifier l'ordre des OS (par défaut Windows est en dessous, enfin dans mon cas).

Pour le partitionnement, si tu as déjà une partition vide il peut te proposer de l'installer à côté de Windows. Sinon tu peut partitionner toi-même.

Tenynos
Tenynos
Niveau 10
07 novembre 2013 à 00:14:29

Bon je me ferait donc une seconde partition sur mon second HDD :ok: Mais l'installeur se chargera de mettre Grub sur cette partition ? je dois pas la rendre bootable cette partition avant de lancer l'installeur ? :question:

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
07 novembre 2013 à 00:16:55

L'installeur met Grub2 sur la premier disque.

Mais on s'en fout du disque sur lequel il s'installe.

Et pas b'sin de mettre les partitions en bootable.

Ya que Windows qui a besoin de ça.

Tenynos
Tenynos
Niveau 10
07 novembre 2013 à 00:28:42

Ok, donc tout sera vraiment automatique, moi j'ai juste à choisir la partition que j'ai au préalable (tant qu'à faire) créée et où je veux installer Linux ?

Et pas besoin de choisir un système de fichier pour cette partition là, ça se met automatiquement en ext4 c'est ça ?

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
07 novembre 2013 à 00:58:40

ça dépends.

L'EXT4 est stable et mature. Donc il est proposé par défaut.

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
07 novembre 2013 à 00:59:11

L'idéal c'est de faire deux partitions :

une pour / et une pour /home.

Tenynos
Tenynos
Niveau 10
07 novembre 2013 à 16:29:00

Merci pour vos réponses :-)))

Bon alors j'ai créé directement la partition de 100Go dans laquelle je souhaite installer Linux (et pas ailleurs car je veux garder intacte) seulement j'ai ce message que j'arrive pas mal à interpréter :

https://image.noelshack.com/fichiers/2013/45/1383837965-img-20131107-161835.jpg

D'ailleurs, ça veut dire que Linux créera lui même les autres partitions dont il a besoin dans celle ci ?
(Pour le formatage en ntfs, c'était juste pour savoir si ça allait résoudre mon problème :o)) )

Tenynos
Tenynos
Niveau 10
07 novembre 2013 à 16:32:13

Je précise que si je fait une installation par défaut, on me propose cela (en gros écraser tous le disque sda pour installer Linux)

https://image.noelshack.com/fichiers/2013/45/1383838195-img-20131107-155002.jpg

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
07 novembre 2013 à 18:41:44

Lol, l'installateur te propose de formater la partition EFI. :noel:

Si tu fais ça, ton PC va plus démarrer DU TOUT SOUS AUCUN OS.

Pas même Windows.

Avec l'UEFI, il faut désativer le Secure Boot et le Fast Boot de Win8 avant d'installer une distrib.

La partition EFI doit seulement être montée ! pas formatée :noel:

Tenynos
Tenynos
Niveau 10
07 novembre 2013 à 19:31:02

Alors là je dois avouer que je m'embrouille :hap: Mais là je suis bien sur le disque qui ne contient pas Windows de toute façon (j'ai pas du mettre le bon ordre de boot, mais vu que ça change rien j'ai windows sur sdb)

Pour récapituler, Le bios commence à tout charger, avec les disques durs. Là selon l'ordre de boot il cherche des disques amorçables, mais à partir de là je me mélange entre MBR GPT UEFI et EFI.

Désolé mais je tiens à mes données et je préfère bien tout comprendre :noel: En gros c'est pas possible d'installer Linux sur cette 2nde partition de mon disque dur secondaire sans bidouiller ?

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
07 novembre 2013 à 20:41:31

Effectivement, t'as pas l'air au point du tout.

Installe ta distrib' dans une VM, ça vaut mieux pour l'instant.

Knakis
Knakis
Niveau 10
07 novembre 2013 à 20:42:31

Le GPT et MBR sont différents de l'UEFI et du Bios normal.

GPT et MBR sont des tables de partitions. Le MBR est très vieux et possède plusieurs défauts, il est donc progressivement remplacé par le GPT (vieux aussi, ça date de 1990 environ...) qui permet de faire jusqu'à 128 partitions primaires (et de plus de 2To aussi). Y'a que Windows qui fait chier pour booter sur du GPT.

Mais ça, c'est pas ton cas, le truc ici c'est ton Bios. L'UEFI est une "amélioration" du Bios classique. Comme c'est récent, ça fait plutôt chier tu vois? :noel:

M'enfin, il faut savoir ce que tu utilises, un Bios UEFI ou un Bios classique, un système installé sur du EFI (typique des Windows OEM récents), etc. Sinon celui qui t'aide risque de faire de la merde.

Tenynos
Tenynos
Niveau 10
07 novembre 2013 à 22:27:23

Bah en tout cas j'ai un Bios UEFI c'est marqué sur la boîte et ma carte mère est récente :noel:

Enfin c'est surtout la dernière phrase que je ne comprend pas, Yast souhaite donc supprimer le début de mon second disque pour écrire sa partition EFI(UEFI ?) ? Que veut dire "marquer les partitions pour suppression" ?

Bon sinon je peux aussi déplacer temporairement ses fichiers et tout installer Linux sur le disque entier, puis je recréerai cette partition, si c'est moins chiant et à ma portée :hap:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment